Forum : Emploi et carrière

Sujet : Conditions de travail des magistrats: questions pratiques

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

Conditions de travail des magistrats: questions pratiques

de fran.   le Mar 11 Oct 2011 18:27

• fran.
  • "Membre désactivé"
  •  
Bonjour à mes éventuels lecteurs,

Je suis enseignante et je commence des études de droit pour tenter le concours de l'ENM. Je suis très motivée par la perspective de cette seconde carrière, et consciente de la difficulté de réalisation de mon objectif. Cependant, parmi les nombreuses questions que je me pose, il en est certaines très triviales, mais essentielles, sur les conditions de travail des magistrats: la lecture de divers articles de presse notamment m'ont interpelée. Quelqu'un peut-il me renseigner sur les horaires -même si je sais bien que l'on ne peut pas généraliser- d'un juge / d'un proc: je suis prête à travailler beaucoup, mais que signifie "beaucoup"? Les juges rentrent-ils le soir à des heures indues? Parfois, régulièrement? Travaillent-ils le week-end? Ont-ils besoin de travailler le soir?
Mes questions peuvent paraître saugrenues mais, si je veux donner beaucoup à ma carrière, je m'inquiète aussi des conséquences sur la vie familiale. Je sais bien que la Justice est un domaine surchargé, en manque de moyens - de tous ordres. Mais quel est le réel quotidien des magistrats et quelles disparités selon les fonctions?
Merci pour vos témoignages ou informations.

Re: Conditions de travail des magistrats: questions pratique

de fran.   le Jeu 13 Oct 2011 18:27

• fran.
  • "Membre désactivé"
  •  
:?: Personne pour me répondre? Pourtant, ce n'est pas l'unique post sur les horaires de travail des métiers du droit et de la justice...

de Wealth-Manager   le Jeu 13 Oct 2011 22:13

• "Membre"
  •  
  • 5 messages
  • Profession: Autre métier non lié au droit