Forum : Emploi et carrière

Sujet : Conditions de travail des magistrats: questions pratiques

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

Conditions de travail des magistrats: questions pratiques

de fran.   le Mar 11 Oct 2011 18:27

• fran.
  • "Membre désactivé"
  •  
Bonjour à mes éventuels lecteurs,

Je suis enseignante et je commence des études de droit pour tenter le concours de l'ENM. Je suis très motivée par la perspective de cette seconde carrière, et consciente de la difficulté de réalisation de mon objectif. Cependant, parmi les nombreuses questions que je me pose, il en est certaines très triviales, mais essentielles, sur les conditions de travail des magistrats: la lecture de divers articles de presse notamment m'ont interpelée. Quelqu'un peut-il me renseigner sur les horaires -même si je sais bien que l'on ne peut pas généraliser- d'un juge / d'un proc: je suis prête à travailler beaucoup, mais que signifie "beaucoup"? Les juges rentrent-ils le soir à des heures indues? Parfois, régulièrement? Travaillent-ils le week-end? Ont-ils besoin de travailler le soir?
Mes questions peuvent paraître saugrenues mais, si je veux donner beaucoup à ma carrière, je m'inquiète aussi des conséquences sur la vie familiale. Je sais bien que la Justice est un domaine surchargé, en manque de moyens - de tous ordres. Mais quel est le réel quotidien des magistrats et quelles disparités selon les fonctions?
Merci pour vos témoignages ou informations.

Re: Conditions de travail des magistrats: questions pratique

de fran.   le Jeu 13 Oct 2011 18:27

• fran.
  • "Membre désactivé"
  •  
:?: Personne pour me répondre? Pourtant, ce n'est pas l'unique post sur les horaires de travail des métiers du droit et de la justice...

de Wealth-Manager   le Jeu 13 Oct 2011 22:13

• "Membre"
  •  
  • 5 messages
  • Profession: Autre métier non lié au droit
Pour avoir fait un stage au parquet, je pense que tu peux oublier le boulot de procureur si tu veux une vie familiale des plus traditionnelle. C'est un metier qui demande énormément de disponibilité entre les astreintes la nuit, les audiences qui finissent souvent vers 22 heures (voir plus tard), les permanence qui prennent fin à 19h ou 20h, la préparation de très (trop ?) nombreux dossiers en cerise sur le gateau,....

Pour juge du siege, c'est globalement plus flexible. J'ai un membre de ma famille qui est juge de la mise en état. La charge de travail est énorme mais il travaille beaucoup à la maison.

Dans tous les cas, il faut oublier les 35 heures.

de Ark   le Ven 14 Oct 2011 9:23

• "Membre actif"
  •  
  • 122 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
il en est certaines très triviales, mais essentielles

Ouep...
Comme dirait l'autre, ça va vous faire tout drole de passer de 35h par semaine à 35h en 2-3 jours.
Si tant est que vous arriviez jusque là car entre nous, je veux pas etre méchant, mais qqun qui envisage une reconversion avec, comme 1ere question (parmis les nombreuses autres qui auraient pu être posées en priorité) le volume horaire effectué, il m'apparait bien mal barré...

Je vais répondre à votre seconde question par avance : les juges, aujourd'hui de manière générale, sont aussi respectés que peuvent l'etre des profs... On ne se demandera pas pourquoi hein, rajoutons une note de plus au concert des lamentations et des interrogations.

Bonne journée

de Camille   le Ven 14 Oct 2011 15:50

• "Vétéran"
  •  
  • 3966 messages
Bjr,
Wealth-Manager a écrit :Dans tous les cas, il faut oublier les 35 heures.

Il y a des profs qui travaillent 35 heures ??? :shock:

Bon, bon, je :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
:oops:

de aiki   le Ven 14 Oct 2011 16:25

• "Vétéran"
  •  
  • 3379 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Cela me rappelle certaines catégories de fonctionnaires qui étaient contre les 35 heures car cela allait les obliger à travailler plus
Je sors aussi :arrow:

de fran.   le Ven 14 Oct 2011 17:48

• fran.
  • "Membre désactivé"
  •  
Merci infiniment pour la première réponse qui m'a été donnée.
Quant aux autres commentaires, je préfère en sourire.
Le malheur, c'est que c'est aux enfants de ploucs suffisants et ignares comme vous que mes collègues et moi devons enseigner. Et ya du boulot...
Bon, j'ai du travail, je ne suis pas connectée toute la journée, moi...

de aiki   le Ven 14 Oct 2011 18:07

• "Vétéran"
  •  
  • 3379 messages
  • Profession: Autre métier du droit
frann a écrit :Merci infiniment pour la première réponse qui m'a été donnée.
Quant aux autres commentaires, je préfère en sourire.
Le malheur, c'est que c'est aux enfants de ploucs suffisants et ignares comme vous que mes collègues et moi devons enseigner. Et ya du boulot...
Bon, j'ai du travail, je ne suis pas connectée toute la journée, moi...

Il est également vrai que si nous en sommes là, c'est que nous sommes passés entre les mains de vos collègues :lol:

Au fait, pourquoi ignares ?
Par ce que nous n'avons pas fait autant d'études que vous :winkL:

de Ark   le Ven 14 Oct 2011 20:55

• "Membre actif"
  •  
  • 122 messages
  • Profession: Documentaliste, KM

Oui.

D'ailleurs on voit ce que ça donne au final, en ces temps d'actualité.

de Camille   le Ven 14 Oct 2011 22:11

• "Vétéran"
  •  
  • 3966 messages
Bsr,
frann a écrit :Le malheur, c'est que c'est aux enfants de ploucs suffisants et ignares comme vous que mes collègues et moi devons enseigner. Et ya du boulot...

Amusant. Il se trouve que ce sont peut-être mes enfants qui vous ont formés...
Je vais leur en toucher deux mots...
lol -)
frann a écrit :Bon, j'ai du travail, je ne suis pas connectée toute la journée, moi...

Bien sûr, bien sûr...

Tiens, quelle coïncidence... A l'occasion d'un forum de l'emploi du côté d'un département transfontalier hier, conférence très suivie sur le marché du travail en Suisse...
"La Suisse embauche et paye bien, et même très bien !" déclare le conférencier. "Mais, il faut être prêt à travailler...", ajoute-t-il...
:D
"Moyenne de 42 heures par semaine pour les emplois salariés et retraite à 65 ans", précise-t-il, dans un certain brouhaha vaguement réprobateur.
:roll:

Trier par
Ordre

Au total il y a 25 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 25 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28158 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs