Forum : Emploi et carrière

Sujet : inscription au tableau en fin d'année

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

inscription au tableau en fin d'année

de neola   le Jeu 17 Nov 2011 13:37

  • "Membre"
  •  
  • 2 messages
  • Localisation: 94
  • Profession: Avocat
Bonjour à tous,

D'abord, je tiens à vous préciser que j'ai déjà posté le même sujet sur le forum accès à la profession mais comme le sujet a été pas mal visité et que je n'ai pas eu de réponse, je me suis dis que peut-être le forum n'était pas adapté.

Aussi, je m'excuse auprès de ceux qui m'auraient déjà lu pour la redite.


Je fais appel à vos lumière car je viens de trouver une collaboration libérale dans un cabinet d'avocat et je devrais normalement prêter serment dans les jours qui viennent.

Seulement, j'ai cru comprendre que prêter serment à la fin d'une année civile est une très mauvaise opération du point de vue des cotisations sociales et ordinales.

Je tente tant bien que mal de me renseigner mais ne trouve pas de réponse claire.

Mes questions sont donc les suivantes :
- si je prête serment en novembre ou décembre, devrais-je m'acquitter des cotisations pour l'année 2011 comme si j'avais commencé en janvier 2011 ?
- plus généralement, quels sont les désavantages à prêter serment en fin d'année ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

   Re: inscription au tableau en fin d'année

de sylvie85   le Sam 26 Nov 2011 15:59

  • "Membre"
  •  
  • 3 messages
  • Localisation: 69
  • Profession: Etudiant
Bonjour,
tu ne paieras pas les cotisations si tu prêtes serment mais uniquement si tu t'inscris au tableau.
Je suis dans la même situation que toi, en conséquence je prête serment la semaine prochaine, et mon "patron" fait partir mon contrat de collab à compter du mois de janvier 2012.
j'ai fait le choix de ne pas travailler en décembre mais d'autres amies travaillent en qualité de juriste.

Cdt

Afficher les messages postés depuis:
Trier par
Ordre

Au total il y a 33 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 33 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28158 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs