Forum : Emploi et carrière

Sujet : CFPA : Dispenses de certaines matieres orales !

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

CFPA : Dispenses de certaines matieres orales !

de Patanron   le Jeu 02 Déc 2004 21:25

• "Membre"
  •  
  • 16 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Bonjour,
Préparant l'examen du CFPA pour la session de 2005, j'ai reçu récemment les papiers d'inscriptions pour l'examen en lui même.
Je me suis rendue compte que pour 2 épreuves orales une dispense était possible.
Il suffirait d'avoir suivi et d'avoir obtenu une note au moins égale à 10/20 pour bénéficier d'une dispense.
Cependant, et dans le cas d'une matière ayant été suivie sur 2 semestres, faut il se baser uniquement sur un semestre ou sur la moyenne des 2 notes obtenues sur l'année?
De plus, si la moyenne a été obtenue en session de rattrapage cela suffit il pour se prévaloir de cette dispense?
Et pour terminer, si la matière a été suivie en 2ème année est ce valable ou faut il seulement l'avoir suivie en second cycle?

Si quelqu'un pouvait m'éclairer sur ces dispenses ce serait vraiment génial.
Merci beaucoup d'avance.
B-l

de Aleks   le Ven 03 Déc 2004 9:07

• "Membre actif"
  •  
  • 111 messages
  • Profession: Juriste
A priori :
> si matière suivie sur 2 semestre : moyenne de l'année
> matière obligatoirement suivie en second cycle et + (dommage pour les matières de 2ème année) (Cf décret)

quelqu'un peut confirmer le 1er point?

Merci de ta réponse !

de Patanron   le Ven 03 Déc 2004 15:27

• "Membre"
  •  
  • 16 messages
En fait, je voudrais "zapper" à l'oral les voies d'execution, et il semblerait que cela soit possible au vu de tes explications.
Mais aussi les finances publiques, mais là, ça ne semble pas possible, entre le fait que j'ai eu la moyenne au rattrapage, et que j'ai fait cette matière en 2ème année...
Ca me déprime, car je deteste cette matière au plus haut point ! :cry:

Par contre, si d'autres personnes ont elles aussi des élèments de réponse faut pas hésiter. :wink:

de Aleks   le Dim 05 Déc 2004 13:27

• "Membre actif"
  •  
  • 111 messages
  • Profession: Juriste
tu n'as pas fait de comptabilité en second cycle? ça peut etre une alternative aux finances publiques(moi aussi j'ai suivi ce cours en 2eme année)...

Et non !

de Patanron   le Lun 06 Déc 2004 14:53

• "Membre"
  •  
  • 16 messages
Je pouvais prendre compta en licence mais c'était une option et j'ai préferé prendre libertés fondamentales, et au final je ne regrette pas mon choix, malgré le fait qu'il va bien falloir que je me remette au finances P.
J'ai ma réunion de rentrée pour la prépa la semaine prochaine, peut être auront ils des infos sur ce système de dispenses.
De toute façon, si j'en sais plus, je viendrais poster un msg, car ça semble être flou pour pas mal de monde, vu le nombre de personnes ayant lu ce post, et ne semblant pas connaitre la réponse à ces questions.
:?

Décret.

de Patanron   le Mar 07 Déc 2004 15:00

• "Membre"
  •  
  • 16 messages
Aleks, pourrais tu me dire où je pourrais trouver le décret, pour pouvoir lire ce qui concerne les dérogations ?
Tu sembles le connaitre, puisque tu m'en as parlé dans ta première réponse.

Merci d'avance.
:D

Trier par
Ordre

Au total il y a 35 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 35 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28154 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs