Forum : Emploi et carrière

Sujet : Juriste en cabinet

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

Juriste en cabinet

de marc75   le Mar 07 Déc 2004 12:18

• marc75
  • "Membre désactivé"
  •  
Bonjour,

souhaitant changer d'horyzon, je suis en quête d'un nouvel employeur. Je suis juriste PI (surtout PLA et nouvelles techs) dans une multinationale et cherche donc à bouger.

Conscient néanmoins de la difficulté à trouver un travail en qualité de juriste (très peu de postes pour énormément de monde), je m'interroge sur l'éventualité de postuler en cabinets.

Souhaitant avant tout travailler dans un milieu dynamique (si possible en PI) je ne suis pas effrayé par la charge de travail bien au contraire. Par contre, je m'interroge sur le fait d'être considéré au sein du cabinet comme un sous-salarié puisque non titulaire du capa...

Est ce que vous pouvez m'éclairer sur vos connaissances en la matière?
Je vous remercie par avance.

de Bob   le Mar 07 Déc 2004 12:32

• "Vétéran"
  •  
  • 945 messages
  • Profession: Métiers des RH
Votre inquietude me semble legitime : a mon sens, le statut de juriste au sein d'un cabinet d'avocat risquera d'etre assez frustrant a moyen terme....

de Hervé   le Mar 07 Déc 2004 12:34

• "Vétéran"
  •  
  • 3913 messages
  • Profession: Juriste
Je confirme vos craintes et je crois que si vous voulez vraiment faire carière en cabinet, à moins d'être CPI ou avocat, il vaut mieux ne pas espérer trop...

Je rappelle que la passerelle juriste d'entreprise - avocat ne joue en aucun cas pour les juristes de cabinet.
Quand les cons voleront, il fera nuit en plein jour...

de marc75   le Mar 07 Déc 2004 12:45

• marc75
  • "Membre désactivé"
  •  
Non, je ne souhaite pas obligatoirement faire carrière en cabinet. Je souhaite éventuellement y faire une expérience, qui pourrait être selon moi complémentaire à celle de juriste d'entreprise.

Pour ce qui est de la passerelle juriste --> avocat, je sais qu'elle n'existe pas si on travaille en cabinet. Mais d'un certain coté, je ne me sens pas concerné, car à devenir avocat, je pense profiter de la dérogation donnée au titulaire d'une thèse (que j'espère soutenir d'ici quelques mois :D)

de Hervé   le Mar 07 Déc 2004 12:57

• "Vétéran"
  •  
  • 3913 messages
  • Profession: Juriste
La problématique sera alors de trouve run poste qui ne confine pas à des photocopies et au traitement des dossiers le smoins intéressants de l'avocat auquel vous serez rattaché. Là, il ne s'agit que d'une question de personne et nul ne peut présumer que tel ou tel cabinet sera intéressant ou non.

Pour une expérience de courte durée (pas plus de deux ans à mon sens), ça peut être intéressant. Surtout si vous voulez faire jouer la dispense des docteurs pour devenir avocat: ça vous fera un premier pied dans un cabinet ou une vue plus précise et réaliste de ce qui peut se passer dans un tel environnement.
Quand les cons voleront, il fera nuit en plein jour...

de marc75   le Mar 07 Déc 2004 13:36

• marc75
  • "Membre désactivé"
  •  
Oui bien évidemment il n'est pas possible de généraliser la situation des juristes dans les cabinets. Disons que je souhaitais prendre la "température". Dans mon entourage, j'ai deux cas opposé :
- un ami juriste dans un cabinet parisien qui traite les mêmes dossiers que ses collègues avocats sans toutefois être payé pareil
- un ami juriste dans un cabinet parisien qui traite des dossiers, en étant très mal payé et surtout en étant considéré comme un "moins qu'un avocat"...

Donc, si d'une manière générale, les juristes sont mal payés en cabinet, et souvent dénigré, je n'insisterai pas dans cette direction.

bonjour Marc

de sev   le Mar 07 Déc 2004 14:14

• "Membre actif"
  •  
  • 292 messages
en fait je suis aussi juriste en PI et j'ai un poste actuellement en entreprise que je dois quitter à tout prix (intéressant au niveau juridique et très mal payé), je me heurte donc à la difficulté de trouver un poste dans ce domaine. J'ai donc pensé à postuler en cabinet (j'ai mis un post dans ce sens il y a quelques semaines ou qq mois) et j'ai eu les mêmes réponses que toi. Mais la question que je me pose est non pas celle de la manière dont le juriste est considéré en cabinet (en termes de considération on ne peut pas faire pire que ce que j'ai actuellement) mais c'est est-ce que les cabinets d'avocats embauchent des juristes dans la branche de la PI, donc des gens qui n'ont pas le CAPA ??? Et je n'arrive pas à avoir de réponse. Je me demande si ces cabinets sont enclins à embaucher des juristes alors qu' il y a tant de titulaires du CAPA sur le marché du travail ...

euh ...

de sev   le Mar 07 Déc 2004 14:15

• "Membre actif"
  •  
  • 292 messages
je voulais dire inintéressant et en plus mal payé ...

de marc75   le Jeu 09 Déc 2004 12:34

• marc75
  • "Membre désactivé"
  •  
Pas plus de réactions :shock: ?

juriste en cabinet

de michel   le Jeu 09 Déc 2004 16:16

• "Vétéran"
  •  
  • 1098 messages
  • Profession: Avocat
Bonjour,
Je confirme l'analyse d'Hervé : si vous êtes en fin de thèse, il n'y a pas à hésiter : retirez un dossier d'inscription au CRFPA (ou à Paris à l'EFB) vers le 20 novembre de chaque année (se renseigner sur les dates précises suivant le Centre), c'est possible quand vous êtes en 3e année de thèse ; ensuite vous passez 12 mois (bientôt 18 mois avec la réforme Loi du 11 2 2004) au sein du CRFPA (EFB) incluant obligatoirement un stage en cabinet, qui se termine parfois par une embauche dès que vous avez votre CAPA à la fin de la scolarité.
Il y a 2 ou 3 ans, je m'étais posé la question ; j'avais eu au bout du fil le responsable du recrutement d'un grand cabinet d'avocats parisien, qui m'avait conseillé de devenir avocat, sinon vous avez beaucoup, beaucoup de difficultés à trouver un poste en cabinet, et si vous y arrivez, vous êtes considéré comme au niveau inférieur, une sorte d'assistant, un peu mieux qu'une secrétaire juridique, et encore...
C'est simple, par souci de rationnalité, les cabinets d'avocats cherchent des gens qui peuvent donner des consultations juridiques ET qui peuvent plaider.
Donc je suis passé par un IEJ, j'ai réussi l'examen CFPA, et j'entre à l'EFB en janvier, sans attendre la fin de ma thèse (j'ai gagné un an, je suis en 2e année de thèse...).
Cordialement.
Michel.

Trier par
Ordre

Au total il y a 31 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 31 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28154 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs