Forum : Emploi et carrière

Sujet : Juriste en entreprise: faut-il passer le Barreau?

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

Juriste en entreprise: faut-il passer le Barreau?

de B.S   le Mar 17 Sep 2013 22:28

• "Membre"
  •  
  • 6 messages
  • Profession: Juriste
Bonsoir à tous,

Je suis actuellement en M2 de Droit social et je me destine au métier de juriste de droit social en entreprise.

Plusieurs sources différentes m'ont affirmé que même pour exercer le métier de juriste en entreprise il était très conseillé de passer le barreau.
Qu'en est-il?

Merci pour vos réponses!

Re: Juriste en entreprise: faut-il passer le Barreau?

de aiki   le Mer 18 Sep 2013 9:10

• "Vétéran"
  •  
  • 3379 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Bonjour, vous avez sur ces forums de nombreux sujets traitant de cette question.

Vous ne voulez pas chercher un tout petit peu :?: :wink:

Re: Juriste en entreprise: faut-il passer le Barreau?

de marion18   le Sam 21 Sep 2013 9:59

• "Membre actif"
  •  
  • 30 messages
  • Profession: Etudiant
Bonjour,

Tout dépend beaucoup des entreprises et des recruteurs (que ce soit le RH ou le juriste).

Certaines entreprises ont toujours recrutées d'anciens avocats et ne recrutent donc presque pas de juristes sans barreau (je connais plusieurs entreprises qui font ça pour la fiscalité) et d'autres entreprises ayant eu de mauvaises expériences avec des avocats qui n'arrivent pas à prendre en compte le fait que dans une entreprise ce n'est pas juste l'état du droit qu'on leur demande mais plutôt un vrai accompagnement des opérationnels et qui ne recrutent pour cette raison que des juristes.

Donc il n'y a pa de règle, chaque entreprise à sa technique de recrutement ...

Bon courage !

Trier par
Ordre

Au total il y a 14 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 14 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28158 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs