Forum : Emploi et carrière

Sujet : prepa estivale?semestrielle?

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

prepa estivale?semestrielle?

de val   le Jeu 16 Déc 2004 17:11

• val
  • "Membre désactivé"
  •  
bonjour a tous, :D
j'ai rate le crfpa cette annee et je suis determinee a le reussir l'an prochain B-l
je ne vais faire que l'iej en 2005, mais je pense qu'une prepa pourrait me donner un petit coup de pouce, histoire de mettre toutes les chances de mon cote
j'ai appris qu'il existait a prebarreau une formation semestreille des fevrier, est ce que qqn connait cette formation ou l'aurait faite??quant aux autres prepas, qu'en pensez vous?
prebarreau?capavocat?isp ou autres??
y a til de grandes differences
a paris 5, le gd oral consiste en un commentaire d'arret, les prepas en tiennent compte ds leurs formations?
merci de me donner vos avis et vos experiences :wink:

de Erick   le Jeu 16 Déc 2004 17:45

• "Vétéran"
  •  
  • 769 messages
  • Profession: Avocat
J'ai fait Capavocat en 2002 (IEJ Paris 1), c'était vraiment très bien. J'ai planté la note de synthèse, mais c'est vraiment parceque je me suis marché sur les mains. La prépa était vraiment excellente, y compris pour la note de synthèse.
Je ne peux rien dire surla prépa aux écrits puisque j'en étais dispensé.
Capavocat tient compte des modalités des écrits et oraux dans chaque IEJ.

Cette année, j'ai eu le CRFPA à Paris 5 en y allant "les mains dans les poches" (j'avais toutefois de bons souvenirs de ma prépa de 2002), en occupant un emploi salarié à plein temps... Il me semble que c'est quand même à Paris 5 que les oraux sont le plus facile à en juger par les stats publiées sur le site de l'IEJ. Voir : http://www.droit.univ-paris5.fr/html/prepacrfpaenm.htm

Bon OK, j'ai aussi eu beaucoup de chance, le sujet sur lequel je suis tombé au Grand O était des plus classiques : commentaire de l'arrêt Hénaf de la CEDH (condamnation de la France pour traitements inhumains et dégradants pour avoir menoté un détenu malade sur son lit d'hopital...)

tu as eu quoi Val au Grand O ?

de liberalis   le Jeu 16 Déc 2004 19:05

• "Membre actif"
  •  
  • 64 messages
La plupart des étudiants ne font pas la prépa de leur iej à cause du manque de temps et du manque d'envie! Néanmoins c'est un tort car l'iej permet souvent d'identifier les sujets qui tomberont à l'examen. Mais ce n'est pas une règle. Néanmoins si un professeur axe ses présentations sur des points du programme qui en cours magistral sont moins développés il faut se poser des questions.
Bien sûr cette approche ne doit pas empêcher de tout travailler (c'est-à-dire au delà de ce qu'enseigne l'IEJ).
Quant aux prépas d'été les seules que je connaisse, elles sont vraiment utiles pour plusieurs raisons.
1. elles permettent de se motiver à une période où on pense généralement à autre chose
2. elles pressentent les sujets qui tombent à l'écrit comme à l'oral*
3. elles sont quasi indispensables pour se former à la note de synthèse
4. leurs polys sont ciblés et bien construits
5. vous êtes au fait de l'actualité la plus récente.

Donc effectivement il y a pré-barreau, ipsup, capavocat....

Un petit mot sur les prépas en général: faire attention à leurs statistiques. en moyenne elles annoncent de 70% à 85-90% de réussite dans les iej.

Admettons que cela était vrai pour les années précédentes (quoique certaines prépas établissent leur statistiques à partir des documents renvoyés par les étudiants après leurs résultats d'admission et qu'il est évident que quelqu'un qui échoue est tenté de ne pas renvoyer le formulaire en question d'où l'envoi massif de formulaires par des étudiants reçus!)

Cette année, il y avait 500 étudiants supplémentaires par rapport à 2003 à passer le pré-capa à Nanterre. j'imagine que c'était le cas dans les autres iej puisque c'était la dernière année avant la réforme...
Pourtant iNanterre a pris moins de 50 étudiants de plus qu'en 2003...(un peu moins de 300 en 2004 donc)

Or j'ai fait une prépa où il y avait bien 500 (estimation à vue d'oeil mais ça peut être plus) étudiants venant de nanterre. Donc les statistiques ne pourront pas dépasser les 50%... sauf erreur de ma part.

Faîtes les si vous en avez les moyens (financiers surtout) mais soyez méfiants...
"La liberté me paraît tenir dans le monde politique la même place que l'atmosphère dans le monde physique"
- Alexis de Tocqueville -

Re: prepa estivale?semestrielle?

de ch.   le Ven 17 Déc 2004 2:04

• ch.
  • "Membre désactivé"
  •  
J'ai passé Capavocat cette année, et les étudiants sont placés devant une politique purement mercantile. Le gros polycopié des libertés fondamentales et truffé d'erreurs, très mal structuré (répétitions etc.), et certains thèmes n'ont pas été relus depuis au moins deux ans (cela se constate avec les termes : "voici deux ans que l'arrêt..." alors que cela fait 4 ans en 2004... Quant aux mises à jour, ils se contentent de placer certaines décisions récentes en fin de thème sans prendre la peine de les insérer correctement dans le thème.

Quant aux cours magistraux, ils sont trop courts et on n'a souvent pas le temps de terminer le thème du jour ! Cf. Le polycopié, voilà ce que disent les enseignants.

Quant à la préparation de la note de synthèse, perso, cela m'a été utile car j'ai obtenu 15 à l'examen, mais à vrai dire j'avais déjà les bases et ma propre méthode qui fonctionnait même à l'IEJ.

Quant au coût, il est extrêmement onéreux au regard des carences que j'ai énoncées (sans parler du pur plagiat : je citerai pour exemple l'article de doctrine de Pradel sur le plaider-coupable qui a été repris presque à la lettre par un prof de Capavocat).

A toi de te faire une opinion, moi je te conseillerai davantage Prébarreau car j'en ai tout le temps entendu du bien, même si j'ai pris Capavocat car j'ai suivi mes camarades de promo.

a paris 5

de val   le Ven 17 Déc 2004 16:14

• val
  • "Membre désactivé"
  •  
le gd oral portait sur un arrate de 2003 de la cour de cassation sur la liberte d'asociation
c surtout les petits oraux qui m'ont coule!!!!
le social::je navais jms fais de rellations collectives et suis tombe dessus , avec des questions nons traites ds un bouquin dalloz de 380 pages a jour!!!!!!je pouvais pas inventer resulat 7/20
et droit administartif la cata sur la delegation de service public avec 5/20
impossible a ratrrper sauf si on est super bon au gd oral..ce qui n'a pas ete mon cas :(

prépa d'été Ipesup

de Nono   le Ven 17 Déc 2004 20:19

• "Membre actif"
  •  
  • 70 messages
  • Profession: Etudiant
Moi, j'ai fait une prépa d'été à Ipesup et j'en ai été très contente. Il y a un jeu complet d'examen chaque semaine et les profs sont vraiment biens et disponible. Par contre, ce qui est dommage c'est qu'ils axent majoritairement leurs cours sur les matières d'amissibilité et le Gd O n'est traité que par polycop et par des conférences d'actualisation (il y a des entrainements à tous les oraux en septembre). On peut suivre les matières tant pour les oraux que pour les écrits. En plus, l'avantage de la prépa d'été c'est qu'on fait toute l'actualisation l'été et l'on a pas à courir partout pour être à jour dans toutes les matières.

J'ai rouvé recemment une prépa bordellaise (Juris Formatio) qui en plus de proposer une prépa d'été et annuelle, propose une prépa annuelle par correspondance pour les matières d'admissibilité qui a l'air vraiment bien et une solution alternative aux prépas d'été. C'est beaucoup moins cher et ça peermet de s'organiser tranquillement chez soi.

prépa

de michel   le Sam 18 Déc 2004 19:32

• "Vétéran"
  •  
  • 1098 messages
Bonjour,
J'ai fait la prépa pré-barreau semestrielle à partir de février 2003, en parallèle avec mon DEA et mon IEJ tous deux à Paris I, mais j'ai privilégié cette année-là mon DEA, que j'ai eu avec mention AB.
En septembre 2003, j'ai manqué l'écrit du CRFPA, d'un point en compo juridique, étant dispensé de la note de synthèse grâce au DEA.
Je me suis réinscrit à l'IEJ Paris I l'année 2003/2004 et j'ai commencé mon doctorat ; je me suis aussi réinscrit à pré-barreau, qui m'a accordé 50 % de réduction ; je ne suis pas allé au cours de pré-barreau cette 2e année, j'ai juste pris les polycopiés.
Je viens d'avoir le CRFPA avec pas mal de points de marge (moyenne 12/20, soit 108 points sur 180, toutes matières avec leurs coefficients additionnées, 18 points en plus par rapport à la "barre" située à 10/20 soit pour moi 90 points sur 180, la seule dispense à l'oral étant pour moi l'oral de procédure.
Pré-barreau fait une place correcte au commentaire d'arrêt qu'il donne au choix, avec la dissertation ou le cas pratique, à ses 11 séances de galop d'essai pendant la prépa semestrielle ; donc ça fait 11 commentaires d'arrêt ; avec la réforme, il devrait conserver cette place au commentaire d'arrêt, qui est demandé dans plusieurs IEJ.
Selon moi, par rapport à Cap-avocat, Pré-barreau est très très correct, il n'y a pas d'erreurs dans leurs polycopiés, certains profs sont très pédagogiques, notamment en libertés fondamentales (garanties du procès pénal, très complètes, et aussi les garanties du bloc constitutionnelles, bien développées).
Pourtant, mon sujet de GO n'était pas évident, je n'ai pas paniqué, j'ai ouvert mon code civil à la bonne page, et j'ai eu toute la jurisprudence qu'il me fallait.
Mais je suis allé aux cours de mon IEJ, j'ai bien fait, car dans les amphis de l'IEJ, les profs ont "glissé" la jurisprudence dont on avait besoin à l'écrit, et aussi bon nombre de sujets de Grand O. A mon avis, si on fait une prépa, c'est bien, c'est mieux, mais ça ne remplace pas les cours de l'IEJ : il faut faire les 2 pour avoir toutes ses chances.
Cordialement.
Michel.

j e pense

de val   le Dim 19 Déc 2004 10:49

• val
  • "Membre désactivé"
  •  
suivre tous les cours de l'iej bien sur, c ce que j'avais fait l'an passe et pour les ecrits ca aide
je pense suivre aussi ds l'annee les cours dispenses ds les autres annees notamment en procedure, histoire de bien tout comprendre et un cours nouveau ds mon fac dispense en licence qt a la protection des garanties fondamentales
ca pourrait completer les qqcours de 'liej :?:
donc je me demandais si faire une prepa semestreille etait possible en meme temps que suivre au moins les cours de l'iej qui se deroulent uniquement le soir ds ma fac
est ce que vs vs souvenez un peu michel comment etait organise l'emploi du temps de prebarreau??

prepa plus adaptee?

de val   le Dim 19 Déc 2004 11:10

• val
  • "Membre désactivé"
  •  
j'ai aussi svt entendue dire que capavocat c'etait plutoklt pour paris 5 et prebarreau pour paris 1
d'ailleurs je constate que erick a ft capavocat et a reussi l'exam a paris 5
et michel a ft prebarreau et le passe a paris 1
qu'en pensez vous?
mauvaises infos?ou justifiees? ds ma fac les etudiants ne parlaient que de capavocat :shock:

prépa

de michel   le Dim 19 Déc 2004 14:49

• "Vétéran"
  •  
  • 1098 messages
Bonjour,
Oui, Pré-barreau adapte son enseignement pour Paris I, par exemple il donne aux étudiants Paris I des sujets de Grand Oral "spécial Paris I", mais il fait aussi la même chose quand il peut, pour les étudiants de l'IEJ de Versailles...
Cap-avocat, que je n'ai pas fait toutefois, me semble plus "standard", mais je dois dire que parmi ceux qui l'ont réussi, de mon DEA, et qui étaient à l'IEJ Paris I, quasiment tous avaient choisi Capavocat.
Pré-barreau, c'est du lundi au vendredi, le lundi était prévu pour le galop d'essai de 9 h à 14 h, et les cours dans les différentes matières, en semaine, selon les options de chacun ; comme l'IEJ, à Paris I du moins, c'est le mardi soir et le samedi, il est tout à fait possible de faire les deux.
Cordialement.
Michel.

Trier par
Ordre

Au total il y a 27 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 27 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28154 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs