Forum : Emploi et carrière

Sujet : Avocature ou entreprise ?

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

Est-ce un bon plan ?

oui
60%
3
non
Aucun vote
0
sans opinion
40%
2
Nombre total de votes : 5

Avocature ou entreprise ?

de remi66   le Dim 19 Déc 2004 14:33

• remi66
  • "Membre désactivé"
  •  
Bonjour à tous,

Nouveau sur ce forum, je viens d'avoir le CAPA et je me pose la question suivante :

Etant donné que la future réforme de la profession d'avocat va rendre caduc le stage de 2 ans en cabinet, et compte tenu des rétrocessions de départ chez les avocats, équivalentes au SMIC, ne vaut-il pas mieux contourner directement le passage chez les avocats : commencer tout de suite en entreprise comme JD, titulaire du CAPA (sachant qu'on ne peut pas être moins payé que le SMIC) et gravir les échelons internes de l'entreprise en attendant que la réforme entre effectivement en vigueur (2006 ? 2007 ?).

De toute manière, même avec 1 an ou 2 d'expérience d'avocat collaborateur, celui qui se tournerait ensuite vers l'entreprise y commencerait tout au plus comme JD...

Qu'en pensez-vous ?

Cordialement.

Remi66

de diana   le Dim 19 Déc 2004 16:12

• "Membre actif"
  •  
  • 207 messages
  • Profession: Juriste
salut

Je t'incite a le faire : travailler en entreprise c'est plus valorisant comme salaire puis apres en 2006 tu pourras t'installer comme avocat car vu la retrocession c'est le meix a faire au fait j'ai eu le capa en 2000 et j'ai exercé 6 mois grace a la reforme que m'est iml réservé???? :o

de aiki   le Dim 19 Déc 2004 16:18

• "Vétéran"
  •  
  • 3379 messages
  • Profession: Autre métier du droit
diana a écrit :salut

Je t'incite a le faire : travailler en entreprise c'est plus valorisant comme salaire puis apres en 2006 tu pourras t'installer comme avocat car vu la retrocession c'est le meix a faire au fait j'ai eu le capa en 2000 et j'ai exercé 6 mois grace a la reforme que m'est iml réservé???? :o

Certes, la réforme de 2004 permettra de s'installer sans avoir fait ce stage de deux ans mais réellement qu'est ce que cela changera :?:

Pourra t-on sérieusement envisager de s'installer juste après l'école seul ou même à plusieurs sans courir à la catastrophe financièrement parlant :?:

Oui, mais..

de Hervé   le Dim 19 Déc 2004 17:17

• "Vétéran"
  •  
  • 3913 messages
J'ai répondu oui, ça vaut le coup.

MAIS:
- ça dépend de ce que vous voulez faire en tant qu'avocat ensuite: le fait de suivre cette voie vous ouvre beaucoup plus la voie du conseil que celle de la plaidoirie...

- ça dépend de ce que vous faites de votre passage en entreprise: le fait de passer par des entreprises (j'ai bienutilisé un pluriel et non un singulier) peut vous permettre d'étoffer votre carnet d'adresse et de vous faire connaître pour vos compétences, permettant ensuite de vous installer avec un travail de prospection déjà partiellement fait, et dans les règles de la déontologie qui plus est.

Sinon, aiki a parfaitement raison: ouvrir un cabinet, c'est comme créer une entreprise, ça nécessite de l'argent au départ. Alors si vous ne pouvez compter sur un retour raisonnable sur votre investissement, attendez que le contexte soit plus favorable ou rendez-le plus favorable.

Ne voyez pas dans l'entreprise la panacée qui résoudra tous vos problèmes d'avocat débutant. L'entreprise a des contraintes, des exigences que vous ne rencontrerez pas forcément en cabinet plus tard. Travailler en entreprise, ce n'est d'ailleurs pas utiliser les mêmes qualités que travailler en cabinet.
Quand les cons voleront, il fera nuit en plein jour...

de remi66   le Dim 19 Déc 2004 17:36

• remi66
  • "Membre désactivé"
  •  
Merci à tous de vos réponses,

Pour répondre plus particulièrement à Hervé :

Je ne pense pas forcément "revenir" vers les cabinets d'avocats après mon passage en entreprise. Comme vous l'avez justement fait remarquer, l'entreprise nécessite des qualités qui sont un peu différentes de celles des avocats, et je songe à me constituer une expertise dans un domaine intéressant les entreprises, quitte à monter ma propre structure de conseil aux entreprises, comme cela a été suggéré (le conseil m'intéressant davantage que la plaidoirie) ou de faire toute ma carrière dans X entreprises (qui offrent à mon avis autant d'avantages pécuniaires que les cabinets).

A votre avis, qu'est-ce qu'on perd avec une telle approche ? (personnellement, je n'y vois que des avantages : meilleur salaire pour travail égal ou inférieur, meilleure protection sociale...). Et de toute façon, le risque de chômage n'est pas plus élevé en entreprise qu'en cabinet qui peut vous virer du jour au lendemain.

Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement

Rémi66

de Hervé   le Dim 19 Déc 2004 19:00

• "Vétéran"
  •  
  • 3913 messages
remi66 a écrit :Merci à tous de vos réponses,

Pour répondre plus particulièrement à Hervé :

Je ne pense pas forcément "revenir" vers les cabinets d'avocats après mon passage en entreprise. Comme vous l'avez justement fait remarquer, l'entreprise nécessite des qualités qui sont un peu différentes de celles des avocats, et je songe à me constituer une expertise dans un domaine intéressant les entreprises, quitte à monter ma propre structure de conseil aux entreprises, comme cela a été suggéré (le conseil m'intéressant davantage que la plaidoirie) ou de faire toute ma carrière dans X entreprises (qui offrent à mon avis autant d'avantages pécuniaires que les cabinets).

A votre avis, qu'est-ce qu'on perd avec une telle approche ? (personnellement, je n'y vois que des avantages : meilleur salaire pour travail égal ou inférieur, meilleure protection sociale...). Et de toute façon, le risque de chômage n'est pas plus élevé en entreprise qu'en cabinet qui peut vous virer du jour au lendemain.

Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement

Rémi66

Sans vouloir vous dresser untableau particulièremen tnoir, vous êtes aussi virable en entreprise qu'en cabinet. Pour ce qui est de la protcetion sociale, je suis d'accord (sauf pour la question de la retraite peut être, mais ça, c'est un autre débat...).

En l'état actuel de la législation, si vous voulez ensuite prodiguer des conseils dans un domaine juridique dont vous seriez expert, sachez qu'il faudra soit passer par l'avocature (le fait d'être titulaire du CAPA vous aidera à ce moment là) ou noyer l'expertise juridique dans autre chose, au moins en façade.

de remi66   le Dim 19 Déc 2004 19:14

• remi66
  • "Membre désactivé"
  •  
Hervé a écrit :Sans vouloir vous dresser untableau particulièremen tnoir, vous êtes aussi virable en entreprise qu'en cabinet. Pour ce qui est de la protcetion sociale, je suis d'accord (sauf pour la question de la retraite peut être, mais ça, c'est un autre débat...).

On est naturellement aussi virable en entreprise qu'en cabinet à ceci près qu'il y a un préavis de 3 mois minimum (contre 2 mois chez les avocats) + indemnités de licenciements en fonction de l'ancienneté + des allocations chômages (et rien chez les avocats)

Pour la retraite, je ne suis pas au courant.

Hervé a écrit :En l'état actuel de la législation, si vous voulez ensuite prodiguer des conseils dans un domaine juridique dont vous seriez expert, sachez qu'il faudra soit passer par l'avocature (le fait d'être titulaire du CAPA vous aidera à ce moment là) ou noyer l'expertise juridique dans autre chose, au moins en façade.

En l'état actuel de la législation, mais la réforme va sans doute changer la donne.

Cordialement

Remi66

de Hervé   le Dim 19 Déc 2004 20:46

• "Vétéran"
  •  
  • 3913 messages
remi66 a écrit :
Hervé a écrit :Sans vouloir vous dresser untableau particulièremen tnoir, vous êtes aussi virable en entreprise qu'en cabinet. Pour ce qui est de la protcetion sociale, je suis d'accord (sauf pour la question de la retraite peut être, mais ça, c'est un autre débat...).

On est naturellement aussi virable en entreprise qu'en cabinet à ceci près qu'il y a un préavis de 3 mois minimum (contre 2 mois chez les avocats) + indemnités de licenciements en fonction de l'ancienneté + des allocations chômages (et rien chez les avocats)

Pour la retraite, je ne suis pas au courant.

Hervé a écrit :En l'état actuel de la législation, si vous voulez ensuite prodiguer des conseils dans un domaine juridique dont vous seriez expert, sachez qu'il faudra soit passer par l'avocature (le fait d'être titulaire du CAPA vous aidera à ce moment là) ou noyer l'expertise juridique dans autre chose, au moins en façade.

En l'état actuel de la législation, mais la réforme va sans doute changer la donne.

Cordialement

Remi66

Attention, le préavis de 3 mois dont vous parleez n'est automatique. Personnellement, si je suis licencié, je bénéficie d'un préavis de 2 mois seulement et encore, c'est parce que mon ancienneté est telle que ce n'est plus qu'un mois... :wink: Tout peut dépendre du statu accordé par l'entreprise. En l'occurrence, tous les juristes en entreprise ne sont pas cadres..!

Pour les allocations chômage, le statut d'avocat stagiaire change probablement la donne, mais ensuite, si vous n'êtes pas associé, vous êtes salariés. Y aurait-il une différence dans le régime applicable aux avocats salaréis d'un cabinet...??

Enfin, pour le changement de la législation, je ne pense pas que la réforme de 2004 joue sur cette possibilité de s'installer en tant que conseil sans être inscrit au barreau... Si vous avez des infos précises là dessus, ça risque d'intéresser du monde moi le premier!!

de A.M   le Dim 19 Déc 2004 20:52

• "Membre actif"
  •  
  • 36 messages
J'interviens dans ce post pour avoir une simple confirmation :

Est-il certain que ceux qui ont eu le CAPA sous l'ancien régime (avant la rentrée 2005) seront intégralement dispensés de stages dès lors qu'ils auront laissé écouler une période de 2 ans (en entreprises, en formation, en voyages :) ...)

Pouvez-vous me donner l'article et le décret si celui-ci a été publié ?

Cordialement.

de Hervé   le Dim 19 Déc 2004 20:54

• "Vétéran"
  •  
  • 3913 messages
Le décret n'est pas encore publié si j'ai bien lu les autres sujets... Le doute subsiste donc...

Trier par
Ordre

Au total il y a 36 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 36 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28154 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs