diana a écrit :salut
Je t'incite a le faire : travailler en entreprise c'est plus valorisant comme salaire puis apres en 2006 tu pourras t'installer comme avocat car vu la retrocession c'est le meix a faire au fait j'ai eu le capa en 2000 et j'ai exercé 6 mois grace a la reforme que m'est iml réservé????
remi66 a écrit :Merci à tous de vos réponses,
Pour répondre plus particulièrement à Hervé :
Je ne pense pas forcément "revenir" vers les cabinets d'avocats après mon passage en entreprise. Comme vous l'avez justement fait remarquer, l'entreprise nécessite des qualités qui sont un peu différentes de celles des avocats, et je songe à me constituer une expertise dans un domaine intéressant les entreprises, quitte à monter ma propre structure de conseil aux entreprises, comme cela a été suggéré (le conseil m'intéressant davantage que la plaidoirie) ou de faire toute ma carrière dans X entreprises (qui offrent à mon avis autant d'avantages pécuniaires que les cabinets).
A votre avis, qu'est-ce qu'on perd avec une telle approche ? (personnellement, je n'y vois que des avantages : meilleur salaire pour travail égal ou inférieur, meilleure protection sociale...). Et de toute façon, le risque de chômage n'est pas plus élevé en entreprise qu'en cabinet qui peut vous virer du jour au lendemain.
Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement
Rémi66
Hervé a écrit :Sans vouloir vous dresser untableau particulièremen tnoir, vous êtes aussi virable en entreprise qu'en cabinet. Pour ce qui est de la protcetion sociale, je suis d'accord (sauf pour la question de la retraite peut être, mais ça, c'est un autre débat...).
Hervé a écrit :En l'état actuel de la législation, si vous voulez ensuite prodiguer des conseils dans un domaine juridique dont vous seriez expert, sachez qu'il faudra soit passer par l'avocature (le fait d'être titulaire du CAPA vous aidera à ce moment là) ou noyer l'expertise juridique dans autre chose, au moins en façade.
remi66 a écrit :Hervé a écrit :Sans vouloir vous dresser untableau particulièremen tnoir, vous êtes aussi virable en entreprise qu'en cabinet. Pour ce qui est de la protcetion sociale, je suis d'accord (sauf pour la question de la retraite peut être, mais ça, c'est un autre débat...).
On est naturellement aussi virable en entreprise qu'en cabinet à ceci près qu'il y a un préavis de 3 mois minimum (contre 2 mois chez les avocats) + indemnités de licenciements en fonction de l'ancienneté + des allocations chômages (et rien chez les avocats)
Pour la retraite, je ne suis pas au courant.Hervé a écrit :En l'état actuel de la législation, si vous voulez ensuite prodiguer des conseils dans un domaine juridique dont vous seriez expert, sachez qu'il faudra soit passer par l'avocature (le fait d'être titulaire du CAPA vous aidera à ce moment là) ou noyer l'expertise juridique dans autre chose, au moins en façade.
En l'état actuel de la législation, mais la réforme va sans doute changer la donne.
Cordialement
Remi66
Au total il y a 36 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 36 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13
Bienvenue sur le Village de la Justice.
Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *
Aujourd'hui: 156 530 membres, 28154 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *
FOCUS SUR...
• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.
• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.
LES HABITANTS
Membres
Nouvelles parutions
Robert Badinter - L’œuvre d’un juste
« Un jour, je vous parlerai de la Justice...»
La Semaine Juridique - Édition Générale
Accédez à votre actualité juridique chaque semaine sous la plume d’auteurs de renom !
Les coups de coeur des libraires juridiques (épisode 3).
Sélection Liberalis du week-end : Escapade impériale au château d’Artstetten en Autriche.
A voir et à Écouter... sur le Village de la justice: