Reflex a écrit :Michel, je ne fais pas exactement la même lecture de la loi....
Le décret d'application précise que " Les dispositions des articles 15 à 22, 26 à 27, 29 à 33 et 41 entreront en vigueur le 1er septembre 2005".
Les articles 15 à 22 et 26 à 27 étant contenus dans le titre II de la loi, celle-ci devrait donc entrer en vigueur le 1er septembre 2007.
Qu'en pensez-vous ?
Merci, Reflex, d'apporter votre contribution sur cette discussion des textes, qui en effet ne sont pas simples dans leur articulation entre eux.
Toutefois, j'attire votre attention sur le fait que dans le passage du décret que vous citez, ce sont les articles 15 à 22, etc. du décret, et non pas de la loi, qui sont cités.
Les conditions d'entrée en vigueur de la loi sont à chercher dans la loi elle-même, et si rien n'est prévu dans la loi, la date d'entrée en vigueur de la loi est le jour du JO (le délai d'un jour franc pour l'arrivée du JO dans les préfectures étant supprimé depuis l'avénement du courrier électronique), sous réserve de ce qui est énoncé au titre des "dispositions transitoires" (article 77 de la loi, et non pas du décret).
Donc, l'entrée en vigueur de la loi est le jour du JO qui l'a publiée soit le 12 février 2004, même si à cette date, entrée en vigueur, elle n'était pas applicable en l'absence du décret d'application, qui n'est paru que le 23 12 2004. C'est toute la nuance entre "entrée en vigueur" et "applicabilité"
Donc selon moi, on ne peut pas dire que la loi entrera en application le 1er septembre 2007 : elle est en vigueur depuis le 12 2 2004. Le fait que les articles 15 à 22 du décret n'entrent en vigueur que le 1er septembre 2005 signifie que les élèves de la promo 2005, commençant leur formation le 1er janvier 2005, ne font pas une scolarité de 18 mois, mais de 12 mois seulement, comme je disais.
Mais l'interprétation que j'avance ici, je la propose sur le forum pour vérifier avec vous si elle est valide ou pas, merci par avance de l'approuver ou au contraire de trouver les failles de mon raisonnement, c'est ainsi qu'on avancera dans la compréhension de la réforme.
Pour répondre à Diana, qui indique "avoir exercé" 6 mois seulement, si ces 6 mois ont été effectués alors qu'elle était inscrite sur la liste du stage, je crois bien qu'il faut considérer alors le stage comme "commencé", donc elle ne peut pas revendiquer le bénéfice de l'article 77 de la loi : il faut qu'elle termine son stage. D'après l'article 49.III du décret du 23 12 2004, on lui demandera un certificat de fin de stage pour qu'elle puisse s'inscrire comme avocat de plein exercice (mais étant déjà inscrite sur la liste du stage, elle y reste et peut continuer à exercer comme stagiaire, donc prendre une nouvelle collaboration pour achever son stage, et alors être inscrite au tableau comme avocat de plein exercice lorsqu'elle aura ce certificat, cela ne change pas grand-chose pour elle, sauf qu'elle ne pourra pas s'installer seule, tout de suite.
Ce qui revient à dire que l'article 77 de la loi doit être appliqué à la lumière de l'article 49 paragraphe III du décret : les promotions 2004 et antérieures doivent faire le stage de 2 ans, jusqu'à son terme ; la promotion 2005 fait sa formation selon les modalités de la loi du 11 2 2004 entrée en vigueur le 12 2 2004, donc pas de stage, mais les articles 15 à 22 du décret n'entrent en vigueur que le 1 9 2005, donc scolarité de 12 mois pour la promo 2005, et 18 mois pour les promos ultérieures.
C'est du moins ce que je comprends ; ceci modifie mes posts rédigés avant la publication du décret du 23 12 2004, que vous trouverez dans les autres sujets de ce forum, qui laissaient supposer qu'arrivés au 12 2 2007, les promos 2004 et antérieures seraient dispensées d'achever leur stage : eh bien non, jusqu'au 1er septembre 2007, on leur demandera un certificat de fin de stage, nous apprend le décret. Ce n'est qu'à cette date du 1er septembre 2007 qu'elle pourront s'inscrire avocat de plein exercice, stage achevé ou pas. De ce point de vue (mais de ce point de vue seulement, et pour les promos antérieures à 2005 seulement), ça fait comme si la loi nouvelle prenait effet seulement le 1er septembre 2007. On dirait que les autorités du stage ont pensé à tout, et ont voulu éviter aux patrons des cabinets, qui ont engagé des stagiaires pour 2 ans, se retrouvent avec des avocats de plein exercice avant le terme des 2 ans. Logique, mais à mes yeux un tout petit peu injuste pour les stagiaires concernés, qui verront les nouvelles promotions débuter avant eux comme avocats de plein exercice.
Cordialement.