Forum : Emploi et carrière

Sujet : volume de travail en 1 année

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

volume de travail en 1 année

de Jean Marc Cheze   le Mer 05 Jan 2005 16:34

• "Vétéran"
  •  
  • 2028 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Bonjour,
Je regardais le travail donné à un étudiant de Droit de première année , et je comparais avec les classes prépas des écoles de commerce(lycée fauriel) où je fais passer des examens blancs. Je pensais que les juristes avaient beaucoup moins de travail qu'en prépa et je m'aperçois que c'est partiellement faux.Il y a également beaucoup de bas S en droit avec mention B et TB. Enfin la sélection sur la vile est la suivant 35% ont le DEUG au bout de 3 ans . Soit l'équivalent de beaucoup d'écoles de commerce.. Avez vous plus de données là dessus?
Cordialement
"A bon droit aider on doit" Leroux de Lincy
juriste gestion risques credit manager.
viadeo
Membre de l'association Henri Capitant.
http://www.cfo-news.com/La-manus-injectio-ou-la-regle-de-la-creance_a12944.html

exp personnelle

de pipass   le Mer 05 Jan 2005 16:56

• "Membre actif"
  •  
  • 226 messages
  • Profession: Juriste
Juste mon expérience professionnellle: la première et deuxième année de DEUG était super dure....

de Bob   le Mer 05 Jan 2005 16:56

• "Vétéran"
  •  
  • 945 messages
  • Profession: Métiers des RH
Quelques donnees sur le site de l'Education Nationale:

La réussite au DEUG par discipline Sessions 1999 à 2001
Danielle Prouteau, DEP B2, 6 p.
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/dpd/ni0332.pdf

de Guilain   le Mer 05 Jan 2005 18:04

• "Vétéran"
  •  
  • 3311 messages
  • Profession: Métiers des RH
quand j'étais en 1ere année de fac de droit, on était 1000 inscrits, en licence, on était environ 300 et 150/200 en maitrise et une vingtaine dans mon DESS et une dizaine dans les trois ou quatre autres existants à ce moment là. c'était ... il ya bien longtemps, plus de 20 ans ! :lol:

de Jean Marc Cheze   le Mer 05 Jan 2005 18:40

• "Vétéran"
  •  
  • 2028 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Bonjour,
La sélection est bien sévère en Droit alors que le Droit est présenté et connu comme une filière sans sélection. Du coup comme partout les Bacheliers S semblent mieux réussir.Je pense que vis à vis des recruteurs , les juristes peuvent se défendre face à des ESC en invoquant ces arguments chiffres à l'appui surtout qu'il n'y a pas de grande école en droit. Le souci c'est que les ESC se vendent mieux car c'est leur métier et sont plus réactifs sur des arguments où il faut lever les obstacles. Apprendre un argumentaire pour un jeune diplômé me semble indispensable.
Cordialement
"A bon droit aider on doit" Leroux de Lincy
juriste gestion risques credit manager.
viadeo
Membre de l'association Henri Capitant.
http://www.cfo-news.com/La-manus-injectio-ou-la-regle-de-la-creance_a12944.html

de marc75   le Mer 05 Jan 2005 18:53

• marc75
  • "Membre désactivé"
  •  
Sauf que pour de défendre face à un recruteur encore faut il pouvoir lui parler!
Car quand on sort d'une ESC, le recruteur a quand même une certaine facilité à être interressé par le personnage. Alors qu'en sortant d'une fac de droit...

Certes, c'est à tort car non seulement les formations en droit sont très pointues (surtout si sanctionnées par un bon troisième cycle) et puis, nous mettre sur le même pied d'égalité que des gens sortant d'écoles de commerce c'est un peu comme demander à un automobiliste s'il préfère pour sa voiture des roues ou un volant!

Je travaille actuellement à la direction juridique d'une multinationale, et je suis de plus en plus étonné par le nombre de personnes en charge de dossiers juridiques et sortant d'école de commerce!

Effectivement, ils ont plus de notions en droit que nous en commerce (et encore...) mais en tout cas, ce qui est certain, c'est qu'ils ne maitrisent pas le droit!
Or, s'il est compréhensible qu'une PME préfère quelqu'un ayant une formation commerciale et quelques connaissances juridiques, je trouve choquant voire stupide le fait de préférer de tels profils dans des entreprises ayant suffisamment de ressources et d'activité pour un juriste.

Voila, mon coup de gueule est poussé!

Sur ce, bonne année tout le monde :D

d'accord avec Marc

de sev   le Mer 05 Jan 2005 19:18

• "Membre actif"
  •  
  • 292 messages
Je vois aussi pas mal de personnes issues de formations commerciales gérer des questions juridiques (sans plus de complexes que ça et en considérant qu'ils ont des connaissances dans le domaine juridique alors qu'ils n'ont jamais ouvert un bouquin de droit de leur vie), mais le problème c'est que ce sont des commerciux qui embauchent des commerciaux et que pour eux, les juristes n'ont aucune valeur ajoutée voire ils les empêchent d'exercer leur activité comme ils l'entendent alors en gérant eux-même leurs problèmes juridiques ils évitent qu'un juriste leur fasse remarquer qu'ils font n'importe quoi ...

de tina   le Dim 09 Jan 2005 23:40

• tina
  • "Membre désactivé"
  •  
c'est bien connu, le juriste pour un commercial est un "empêcheur de tourner en rond"!

Quelques données...

de o2_DRG   le Lun 10 Jan 2005 0:31

• "Membre"
  •  
  • 0 messages
Bonsoir JMC,

Je confirme les dires précédents. A la faculté, il faut travailler dur et ensuite, c'est dur de trouver du travail! Désolé pour cette pointe d'humour. :lol:

Dans ma faculté, les données étaient les suivantes : 900 en Deug I, 280/300 en Deug II, 150/200 en Licence, 100 en Maîtrise et 25 en DESS. Bref, l'entonnoir!

Bref, si vous me permettez l'expression : "Faut en chier pour réussir et s'en sortir" et je comprends le désarroi de bien des personnes sur le forum qui, malgré leurs sacrifices, ne trouvent pas de boulot. C'est véritablement honteux! Faut vraiment cesser de dévaloriser le travail et notamment l'emploi de juriste!

Bon courage à cette étudiante, quelle s'accroche! :wink:

Bien cordialement.

Re: d'accord avec Marc

de SRVGH   le Lun 10 Jan 2005 12:13

• "Membre actif"
  •  
  • 201 messages
  • Profession: Juriste
sev a écrit :Je vois aussi pas mal de personnes issues de formations commerciales gérer des questions juridiques (sans plus de complexes que ça et en considérant qu'ils ont des connaissances dans le domaine juridique alors qu'ils n'ont jamais ouvert un bouquin de droit de leur vie), mais le problème c'est que ce sont des commerciux qui embauchent des commerciaux et que pour eux, les juristes n'ont aucune valeur ajoutée voire ils les empêchent d'exercer leur activité comme ils l'entendent alors en gérant eux-même leurs problèmes juridiques ils évitent qu'un juriste leur fasse remarquer qu'ils font n'importe quoi ...

En même temps ça devrait nous ôter nos complexes. Le juriste est un animal volontier perfectionniste et pointilleux et bien souvent en manque de confiance par rapport à son savoir et à ses compétences. Le fait que des personnes de formation commerciales donc a priori moins bien formées en droit puissent cranement assumer des fonctions juridiques, (même si je suis bien certain que des commerciaux peuvent exceller dans les professions juridiques, il ne faut pas généraliser) devrait nous booster dans nos entretiens à ne rien lacher, à défendre sa candidature becs et ongles quitte à bluffer un peu...
"Ce n'est pas la théorie qui est fausse, c'est la réalité qui a tort." (Réaction d'un prix nobel d'économie à la démonstration de l'inefficience de la théorie de la main invisible)

Trier par
Ordre

Au total il y a 30 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 30 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28154 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs