Forum : Emploi et carrière

Sujet : Négocier l'intitulé du poste : Es ce possible ?

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

Négocier l'intitulé du poste : Es ce possible ?

de pipass   le Mar 11 Jan 2005 18:49

• "Membre actif"
  •  
  • 226 messages
  • Profession: Juriste
Salut tout le monde,

Je me posais une petite question : Es t'il possible à votre avis de négocier l'intitulé du poste ?

Je m'explique je vois certaines annonces qui m'interesse mais elle ne propose pas de poste de juriste mais de "chargé d'études" ou encore "chargé des affaires réglementaires" voir "assistant jrudique". Mais lorsque l'on regarde la descritpion du poste, les diplomes..... c'est bien un juriste qu"il recherche...

Le truc c'est qu'après l'exp est moins vendeuse, pas poss de bénéficier de la passerelle et risque de passer a coté d'une éventuelle fusion avocat/juriste d'entreprise.

Avez vous des exp ou encore des conseils à ce sujet ? Dois je en parler dés la lettre ? A l'entretien ?

Thanks in advance. :D

de Hervé   le Mar 11 Jan 2005 20:01

• "Vétéran"
  •  
  • 3913 messages
  • Profession: Juriste
VOici mon expérience personnelle:

Pour rester dans les termes de la convention collective te pour ne pas me mettre un titre de directeur, j'ai été embauché sous le titre officiel de rédacteur (sur mon contrat et sur les bulletins de paie).

Pour pouvoir faire jouer la passerelle j'ai négocié qu'il soit écrit juriste et non "rédacteur". La difficulté s'est posée du fait de l'ignorance de la possibilité dont disposent les employeurs de ne pas suivre exactement les intitulés de la convention collective. Il y a aussi eu une crainte de revendication d'un statut particulier ultérieurement.

J'ai donc dû entreprendre de rassurer ma direction pour leur faire comprendre que c'était ma seule demande, qu'elle n'en cachait pas d'autre mais que je ne souhaitais pas me fermer aujourd'hui des portes qui se présenteraient peut être demain.

Ca a marché.

Cela étant, il faut faire attention parce que la question va aussi se poser de savoir s'il y a une griolle de poste préétablis dans l'entreprise ou non. Dans mon cas, non. S'il y en a une, ça peut être plus dur de négocier ce genre de chose.

Moralité: sur le principe, oui ça se négocie. Mais il faut être suffisamment convaincant pour faire passer ça en douceur, sans apparaître comme quelqu'un de revendicatif à tout crin.
Quand les cons voleront, il fera nuit en plein jour...

Trier par
Ordre

Au total il y a 35 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 35 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28154 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs