Forum : Emploi et carrière

Sujet : Comment intégrer un cabinet en tant que juriste ?

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

Comment intégrer un cabinet en tant que juriste ?

de pipass   le Ven 14 Jan 2005 11:55

• "Membre actif"
  •  
  • 226 messages
  • Profession: Juriste
Au fil du forum je m'aperçois que pas mal de personnes débutent en cabinet mais je me demandais comment faites vous pour trouver ? Je vois pas d'offre ou pour être plus précis elle demande le CAPA.....Autre question peut on être Juriste dans l'un des gros cabinet sans capa ?

de JBlebel   le Ven 14 Jan 2005 14:28

• "Vétéran"
  •  
  • 399 messages
  • Profession: Avocat
objectivement c'est de plus en plus rare, cela se faisait il y a encore quelques années mais maintenant le capa est presque toujours exigé... Ceux qui y arrivent sont recrutés après des stages.

de Jean Marc Cheze   le Ven 14 Jan 2005 14:47

• "Vétéran"
  •  
  • 2028 messages
  • Profession: Autre métier du droit
c'est le cas malheureusement et on ne peut que conseiller de passer l'examen d'avocats aux juristes maintenant.
Cordialement
"A bon droit aider on doit" Leroux de Lincy
juriste gestion risques credit manager.
viadeo
Membre de l'association Henri Capitant.
http://www.cfo-news.com/La-manus-injectio-ou-la-regle-de-la-creance_a12944.html

de sa   le Lun 24 Jan 2005 22:09

• "Membre"
  •  
  • 3 messages
Bonjour,

J'interviens certes un peu tard dans le sujet mais je suis juriste d'entreprise et je viens de passer l'examen d'entrée à l'EFB. Or il s'avère que le plus dur reste à faire : trouver un stage, ce qui supposerait de prendre 3 mois et demi de disponibiité.... ou démissionner. Quelqu'un a-til une solution ?

Re: Comment intégrer un cabinet en tant que juriste ?

de Bob   le Mar 25 Jan 2005 10:20

• "Vétéran"
  •  
  • 945 messages
  • Profession: Métiers des RH
pipass a écrit :Au fil du forum je m'aperçois que pas mal de personnes débutent en cabinet mais je me demandais comment faites vous pour trouver ? Je vois pas d'offre ou pour être plus précis elle demande le CAPA.....Autre question peut on être Juriste dans l'un des gros cabinet sans capa ?

Un conseil : relisez les archives du forum, ce theme a deja ete debattu a de nombreuses reprises par le passe....... Bon courage !

de DorianGray   le Mer 09 Fév 2005 11:18

• "Membre actif"
  •  
  • 87 messages
Suite :

Cette intégration est d'ailleurs soutenue par le CNB (Rapport AG du 8 septembre 2001) et n'est contestée aue par une seule organisation professionnelle (la FNUJA).

de DorianGray   le Mer 09 Fév 2005 11:25

• "Membre actif"
  •  
  • 87 messages
L'exercice au sein d'un grand cabinet en qualité de simple juriste n'est pas impossible : je le fais depuis 10 ans au sein d'un des grands et passe bientôt dans un autre ... J'anime même une équipe comprenant des avocats.

Saisi par mes soins le Médfiateur de la République prenant acte de l'inéquité résultant d'une interprétation restrictive de l'article 98.3° du décret du 27/11/1991 a émis une proposition de réforme en mai 2004 (n°04R14). Pour mémoire il n'y a eu en 2004 que 20 proposiitons de réforme du Médiateur dont celle là qui a été transmise au Garde des Sceaux. Vous la trouverez sur le lien suivant : http://www.mediateur-de-la-republique.f ... /index.htm en cliquant sur "les réformes ayant abouti" (sic).

J'invite les juristes de cabinet à saisir le Premier Ministre et le Garde des Sceaux de cette question sur la base de cette proposition de réforme. Une pétition ou lettre type pourrait être élaborée pour mettre la pression

de Guilain   le Mer 09 Fév 2005 12:05

• "Vétéran"
  •  
  • 3311 messages
cela serait bien que par la même occasion ils unifient les interprétations sur ce qu'est un juriste d'entreprise ayant 8 ans d'expérience professionnelle !

J'imagine...

de Bess   le Mer 09 Fév 2005 12:15

• Bess
  • "Membre désactivé"
  •  
J'imagine qu'il est possible pour un juriste ayant 8 ans d'expérience de se faire embaûcher par un Cabinet en tant qu'avocat.

Quelqu'un a-t-il une expérience dans ce sens ?

Cela m'intéresse car il me reste encore 2 ans et demi avant de pouvoir prendre la "passerelle" :D

Cordialement
Bess

de Hervé   le Mer 09 Fév 2005 12:50

• "Vétéran"
  •  
  • 3913 messages
Cette embauche n'est possible que si le juriste a pu bénéficier de la passerelle préalablement :wink:
Quand les cons voleront, il fera nuit en plein jour...

Trier par
Ordre

Au total il y a 23 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 23 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28158 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs