Forum : Emploi et carrière

Sujet : Agent adm. des services judiciares

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

Agent adm. des services judiciares

de Sam   le Jeu 20 Jan 2005 12:13

• "Membre actif"
  •  
  • 22 messages
Bonjour à tous,

Voilà je suis diplômé d'un bac+5 (DESS gestion+maîtrise de droit) depuis 2001. En dépit de mes diplômes je n'ai jamais occupé de job à la hauteur de mes compétences (bcp de petits boulots, rien de passionnant...). J'ai bien tenté de passer des concours mais échec alors ras le bol de perdre mon temps à réviser pour rien.

Donc,je suis tombé sur une offre de l'anpe pour un poste d'agent administratif des services judiciaires; bref agent d'exécution au sein d'un tribunal...
Il n'y as pas de concours d'entré et c'est même ouvert en principe aux non-diplômés.

J'en ai marre de galérer alors je veux y postuler quitte après à passer les concours pour monter d'un niveau...

Seulement je crains qu'avec mes diplômes mon dossier soit refusé...

Dois-je dissimuler mes diplômes ou bien dire la vérité et leur expliquer dans ma lettre de motivation ma situation et mon envie de décrocher ce job même si celui-ci est largement en dessous de mes compétences...

J'attends avec impatience vos nombreuses contributions. :D

de SRVGH   le Jeu 20 Jan 2005 12:50

• "Membre actif"
  •  
  • 201 messages
  • Profession: Juriste
Loin de moi l'idée de te jeter la pierre sam, mais pour avoir expérimenté un peu le même genre de situation, je pense que tu risques d'en baver pas mal.
A toi de voir ce qui est préférable entre chomage petits boulots etc et un poste au bas de l'échelle dans une administration.

Ce qu'il faut savoir c qu'en entrant agent d'exécution dans cette administration, et bien on ne va pas se gêner pour te donner des tâches d'exécution qui ne seront pas à la mesure de tes compétences. Il se peut aussi qu'on t'exploite comme jeune cadre administratif, mais bien évidemment avec le salaire d'un agent de base et la considération qui va avec.
Autre chose, en tant qu'agent d'éxécution, la position statutaire étant le critère de reconnaissance sociale dans l'administration, tu seras traité comme moins que rien par des gens qui ne t'arrivent pas à la cheville culturellement, intellectuellement, etc... et qui t'en voudront de ne pas être comme eux (cad ignares, incultes, etc...) Parce que vois-tu la culture, l'intelligence, le fond que tu as acquis pendant tes études qui ne valent plus rien aujourd'hui, et bien c trés trés dur à cacher.
Tu te retrouveras comme cela a pu m'arriver à te faire corriger une note par un supérieur hiérarchique bidon arrivé à sa place par l'ancienneté, et ne sachant pas écrire le français, et bien évidemment extrêmement jaloux de sa position. Quoi de plus insupportable qu'un agent de catégorie C soit largement plus compétent que vous? ce serait horrible si ça se savait.
Pour toi, ce ne sera pas super drole donc. Quand à passer les concours? Il faut savoir qu'en théorie personne ne pourra t'en empêcher mais qu'en pratique, tu en sera dissuadé. De plus c pas super pour la confiance en soi nécessaire à la réussite d'un quelconque concours que de se rabaisser et d'être rabaissé par ces gens dont c l'objectif plus ou moins conscient. Aprés évidemment trouver la confiance pour repartir et prétendre à quelque chose de bien c pas évident.

Méfies toi donc, ça peut être vraiment l'horreur, et ce d'autant plus que tu y seras bloqué car fonctionnaire et sans véritablement d'échéance à l'issue de laquelle tu pourras changer de poste.
"Ce n'est pas la théorie qui est fausse, c'est la réalité qui a tort." (Réaction d'un prix nobel d'économie à la démonstration de l'inefficience de la théorie de la main invisible)

de Sam   le Ven 21 Jan 2005 11:47

• "Membre actif"
  •  
  • 22 messages
Salut SRVGH et merci de ta contribution,

Etre en décalage avec ses collègues et être surbordonné à un petit chef ravi de pouvoir se payer la tête d'un bac+5 quand lui-même n'a même pas son "certificat de fin d'études" je l'ai déjà vécu et assumé dans le privé.

La vrai question c'est exactement ça
A toi de voir ce qui est préférable entre chomage petits boulots etc et un poste au bas de l'échelle dans une administration.

J'ai déjà vécu le chômage, les petits boulots (faute de mieux) alors maintenant il est peut être temps d'occuper un petit poste au sein de l'administration judiciare...

Par contre tu n'as pas répondu à ma question; faut-il que je dissimule mes diplômes pour avoir une chance d'être recruté dans le public?

:wink:

de SRVGH   le Ven 21 Jan 2005 11:52

• "Membre actif"
  •  
  • 201 messages
  • Profession: Juriste
Je ne pense pas. A mon sens, le dîplôme a une aura qui te permettra d'être recruté. Il faut en faire état, en sachant que tu le brades.
Franchement je te souhaite autre chose que ça. J'espère que tu trouveras autre chose.
"Ce n'est pas la théorie qui est fausse, c'est la réalité qui a tort." (Réaction d'un prix nobel d'économie à la démonstration de l'inefficience de la théorie de la main invisible)

de Sam   le Ven 21 Jan 2005 12:31

• "Membre actif"
  •  
  • 22 messages
SRVGH a écrit :Je ne pense pas. A mon sens, le dîplôme a une aura qui te permettra d'être recruté. Il faut en faire état, en sachant que tu le brades.
Franchement je te souhaite autre chose que ça. J'espère que tu trouveras autre chose.

Merci ; je pense donc que je vais me brader une fois de plus (encore faut-il que je sois recruté!)

Dans l'absolu je sais que je vaux mieux que ça mais apparemment les recruteurs ne le pensent pas :cry:

Donc à la guerre comme à la guerre :wink:

Trier par
Ordre

Au total il y a 28 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 28 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28154 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs