Forum : Emploi et carrière

Sujet : Recherche d'emploi de juriste ou école du barreau ?

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

Recherche d'emploi de juriste ou école du barreau ?

de Typi   le Dim 19 Juil 2015 14:16

• "Membre"
  •  
  • 5 messages
  • Profession: Etudiant
Bonjour,

J'ai fini il y a deux mois mon Master 2 en droit des affaires, et je suis actuellement en stage dans un cabinet d'avocats.

J'ai passé l'examen du CRFPA l'année dernière, je l'ai réussi et ai décidé de décaler mon admission à janvier prochain, dans le but de faire un stage de M2 qui serait d'une durée de 6 mois.

Sauf qu'au fond, je ne suis pas vraiment attirée par le métier d'avocats sur le long terme, et j'aimerais travailler en entreprise, ou mieux, au sein d'une banque. Le stage que je fais actuellement me pousse d'autant plus à ne pas vraiment vouloir exercer le métier d'avocat.

Une question se pose à moi désormais. Dois-je plutôt essayer de trouver un emploi de juriste en entreprise, avec la difficulté du "0 expérience" (juste mon stage actuel et quelques boulots d'été hors juridiques), ou bien passer par les 18 mois de l'école d'avocats dans le but d'avoir plus de qualification, plus d'expérience, et ainsi peut-être plus d'offres intéressantes (et peut-être d'une meilleure rémunération) ?

J'avais pensé commencer mes recherches pour voir si elles avançaient d'ici janvier, mais dans le cas où celles-ci s’avéreraient fructueuses, je me demande si je ne fais pas une erreur en n'intégrant pas l'école d'avocats.

Tous les conseils sont les bienvenus :)

Merci par avance !

Re: Recherche d'emploi de juriste ou école du barreau ?

de Odrade   le Lun 20 Juil 2015 10:08

• "Membre actif"
  •  
  • 76 messages
  • Profession: Juriste
Tu peux parfaitement trouver un emploi de juriste en entreprise avec juste ton M2 et peu d'expérience, tout comme tu pourras en trouver un après avoir passé le CAPA, c'est juste une histoire d'augmentation des chances.

Après pour le CAPA il y en a pas mal qui le passe avec l'objectif de devenir juriste en entreprise, ça n'est pas incompatible loin de là. Bien souvent le fait d'avoir le CAPA sur le CV est un plus pour trouver du boulot, commencer un peu plus haut sur la grille salariale ET au quotidien dans ton activité de juriste. De plus les 6 mois à 1 an de stage (selon ce que tu fais de ton PPI) sont un réel atout.

Au niveau des banques, il y a de tout, des gens qui ont le CAPA, d'autres qui sont passés par une école de commerce, certains ont fait leur stage final de M2 dans la banque et sont entrés direct derrière, enfin quelques uns ont un M2 tout court.

Travailler en banque oui, mais après ça dépend aussi de ton domaine d'activité.

Si tu veux vraiment maximiser tes chances, le mieux c'est d'y mettre un premier pied ce qui est bien plus facile par le biais d'un stage (directement en banque ou dans un cabinet qui a une clientèle fortement bancaire). A défaut il y a toujours la possibilité de passer par la case CDD, longue et pas toujours évidente.

Je te conseille donc de commencer à chercher du boulot, pour voir si tu réussis à pêcher quelque chose, et d'entrer à l'EFB derrière si d'ici là tu ne trouves rien. Dans un parcours de juriste le CAPA n'est absolument pas une erreur loin de là ! lol -)

Re: Recherche d'emploi de juriste ou école du barreau ?

de carolinelacroix   le Mar 28 Juil 2015 11:05

• "Membre"
  •  
  • 1 messages
  • Profession: Juriste
Bonjour !

Effectivement, vous êtes confrontée à une situation assez délicate !
Etant donné le fait que vous ne soyez pas dans une situation urgente de recherche d'emploi, je vous suggère de multiplier vos sites de recherche.

Je recrute personnellement sur plusieurs sites tels que village de la justice.

Bon courage dans vos recherches !

Trier par
Ordre

Au total il y a 28 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 28 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28158 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs