Forum : Emploi et carrière

Sujet : Devenir avocat salarié ?

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

Devenir avocat salarié ?

de Marine64   le Mar 01 Nov 2016 12:03

• "Membre"
  •  
  • 6 messages
  • Profession: Etudiant
Bonjour à tous,

Je suis étudiante à Toulouse, j'ai 25 ans et après une annéee intensive de préparation et un échec à l'examen d'entrée au CRFPA, je me recentre et essaye de me poser les bonnes questions quant à mon avenir.

J'ai toujours été particulièrement attirée par le monde judiciaire et notamment par le métier d'avocat. Si je faisais la "sourde oreille" jusque là sur les différents témoignages de désillusion de jeunes avocats que j'avais pu lire pour pouvoir rester motivée dans mes révisions, je m'y intéresse sérieusement pour savoir si je me relance dans une année de préparation.

Ce que je lis le plus souvent est souvent résumé ainsi : des horaires impossibles (minimum 11h par jour), des salaires bas, peu de temps pour une vie privée, le piège du statut de collaborateur qui ne laisse finalement pas le temps de développer une clientèle personnelle (sauf les weekends et la nuit...)...

D'où ma réflexion : Le métier d'avocat me passionnerait MAIS j'ai aussi envie d'avoir une vie à peu près "normale" à côté, je ne veux pas croire que c'est totalement impossible et que tous les avocats sont sans vie privée.

Je m'intéresse donc au statut d'avocat salarié : certes certains pourront me dire qu'il va à l'encontre de l'aspect libéral (et libre) de l'avocat mais peut-être permet-il d'exercer cette fonction sans y passer 80h par semaine ?

Sauf que je ne trouve presque pas d'informations concernant ce statut : je sais que moins de 6% des avocats sont salariés mais je me demande pourquoi ? Est-ce parce qu'il y a très peu d'offre ou parce qu'il y a très peu d'avocats intéressés par ce statut ?