Forum : Emploi et carrière

Sujet : Recherche un" bon plan pour le CRFPA"...

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

Recherche un" bon plan pour le CRFPA"...

de Mélodie   le Ven 04 Mar 2005 12:54

• Mélodie
  • "Membre désactivé"
  •  
Bonjour à tous,

Je passe le CRFPA pour la deuxième fois en septembre ( :oops: ) et pour mettre toutes les chances de mon côté je souhaiterais prendre des cours particuliers...une sorte de Coach qui orienterait mes révisions et me donnerait des conseils,...

J'ai l'impression que cela n'est pas très répandu ...et je ne sais pas à qui m'adresser un prof, un avocat ?
De même, je ne sais pas quels sont les prix pratiqués.

J'espère que certains d'entre vous pourront m'aider.

Merci d'avance

Faire une prépa en complément de ses révisions persos

de Nono   le Sam 05 Mar 2005 7:09

• "Membre actif"
  •  
  • 70 messages
  • Profession: Etudiant
Bonjour,

Pourquoi ne pas simplement faire des plannings de révisions et d'essayer de les préparer au mieux puis faire une prépa d'été (qui pose des programmes complet et des exams toutes les semaines)?

On peut aussi dire qu'il existes des prépas annuelles par correspondance. A citer celle de Juris Formation sur Bordeaux; il y a aussi des prépas semestrielles sur Paris.

Bon courage pour vos révisions.

de liberalis   le Sam 05 Mar 2005 12:59

• "Membre actif"
  •  
  • 64 messages
  • Profession: Avocat
A part si la personne est un proche, aucun avocat ou professeur d'université n'a le temps de vous faire travailler en cours particulier. A moins, qu'il soit en période creuse...
Préférer les méthodes collectives, type prépa d'été, suffisante, même si vous vous y mettez en Août!
Bon courage
"La liberté me paraît tenir dans le monde politique la même place que l'atmosphère dans le monde physique"
- Alexis de Tocqueville -

de Mélodie   le Dim 06 Mar 2005 1:33

• Mélodie
  • "Membre désactivé"
  •  
Les prépas d'été hélas ne sont plus ce qu'elles étaient...

J'ai déjà entendu ce genre de conseils l'année dernière et me suis donc inscrite pour la modique somme de 1600 euros à CAPAVOCAT.

Résultat: des cours d'amphi de 800 étudiants toute la journée, certains pouvant durer jusqu'à 6 heures sans pause.

Bref du bourrage de crâne qui n'a fait qu'accroître mon stress, ma fatigue et mon découvert bancaire !

Prépa d'été

de Nono   le Dim 06 Mar 2005 11:52

• "Membre actif"
  •  
  • 70 messages
  • Profession: Etudiant
La prépa d'été c'est comme tout, il faut que vous ayz de réelles chances d'intégrer le CRFPA sinon ça veut pas le coup. Et il y en a suffisament pour essayer de faire le choix qui corresponde le plus à ses besoins.

Re: Recherche un" bon plan pour le CRFPA"...

de aiki   le Dim 06 Mar 2005 19:55

• "Vétéran"
  •  
  • 3379 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Mélodie a écrit :Bonjour à tous,

Je passe le CRFPA pour la deuxième fois en septembre ( :oops: ) et pour mettre toutes les chances de mon côté je souhaiterais prendre des cours particuliers...une sorte de Coach qui orienterait mes révisions et me donnerait des conseils,...

J'ai l'impression que cela n'est pas très répandu ...et je ne sais pas à qui m'adresser un prof, un avocat ?
De même, je ne sais pas quels sont les prix pratiqués.

J'espère que certains d'entre vous pourront m'aider.

Merci d'avance

Je ne vois pas comment "recruter" un tel coach si ce n'est par relation personnelle .

Il faut savoir quand même ce que tu cherches :
un apport sur le fond du droit :?: La prépa n'est pas nécessaire car les revues et les mises à jour peuvent être faites personnellement ou par les prépa iej qui sont beaucoup moins chères que les prépa privées
un apport sur la gestion du temps jusqu'au concours :?: dans ce cas, le planning perso suffit généralement et un mois par matière suffit (ensuite, il faut un peu de chance le jour J :wink: )

Bonne chance quand même

de Arathaur   le Lun 07 Mar 2005 11:35

• "Membre actif"
  •  
  • 23 messages
  • Profession: Avocat
Mélodie a écrit :Résultat: des cours d'amphi de 800 étudiants toute la journée, certains pouvant durer jusqu'à 6 heures sans pause.

Totalement insane. Cet enseignement a la francaise est vraiment a la masse. Quand je me preparais au barreau de NY, je suivais aussi des cours dans une prepa qui ne depassaient pas 4 heures par jour (le matin avec une pause toutes les heures). Les apres-midis etaient libres et on bossait en BU les cours du matin.

bon plan pour le CRFPA

de la vieille dame   le Mar 08 Mar 2005 16:13

• "Membre actif"
  •  
  • 97 messages
  • Profession: Expert
bONJOUR A TOUS et surtout à toi Mélodie, que je sens bien découragée !!!

je suis dans la même situation : et je trouve que la prépa de mon I.E.J. bien que soutenue, ce qui n'est pas le cas partout ! n'est pas suffisante pour mon petit niveau !

J'ai donc aussi choisi la voie de la prépa personnelle avec coach (c'est la mode en plus !)
par relation, j'ai trouvé une jeune femme, docteur en droit, dont la thèse a été publiée, et qui n'a pas de poste à la fac : elle accepte à partir d'avril de me corriger des notes de synthèses et commentaires d'arrêt. contre rému qu'il reste à déterminer : mais on va s'entendre, c'est sûr ... comme compétences ? elle a été ATER. bien sûr, et corrige déjà des NDS de concours administratifs. Il ne faut pas avoir honte de recourir à ce genre de solutions. Les prépa parisiennes O.k; MAIS pour les ... parisiens !!! pour les IEJ pROVINCE : rien à voir. En plus, c'est connu, bonjour les effectifs et l'ambiance !
a bientôt,
LA VIELLE DAME
Davantage d'avantages avantagent davantage.
Bobby LAPOINTE

pq l'ambiance?

de val   le Mer 09 Mar 2005 14:31

• val
  • "Membre désactivé"
  •  
:? pq les prepas , ca va pour les parisiens?
et comment est l'ambiance? :?
comment sommes nous , parisiens? lol -)

de la vieille dame   le Mer 09 Mar 2005 17:10

• "Membre actif"
  •  
  • 97 messages
  • Profession: Expert
bonjour à tous, et bonjour à Val ... qui s'inquiète !!! quelques explications :
au sujet des prépas :

- sur l'ambiance : effectivement effectifs très lourds dans les amphis, et ambiance bourrage de crâne, telle que la décrit Mélodie, je crois. C'est en tout cas une constante dans les compte-rendus des "clients".

- sur les prépas parisiennes ..c'est .pour les parisiens : : effectivement, au vu des programmes (qu'on arrive toujours à se procurer ...) c'est pour les IEJ de Paris.
Bien sûr, le programme c'est le programme, mais il ne peut, évidemment et on le comprend, être adapté à chaque IEJ de province ... Or, chaque IEJ a ses "marottes" ...
sauf à être complètement largué en civil ou autres, je vois mal l'intérêt ...

c'est pourquoi, on est plusieurs dans notre IEJ à nous être posé la question : on y va au mois d'Août ou pas ???? Plusieurs repiquent l'année et ont effectué des préparations à Paris : ils sont tous unanimes : ça ne leur a pas servi à grand-chose ...
c'est dommage d'ailleurs, parce que c'est quand même un peu la solution de facilité (mis à part le montant du chèque à faire) on est sûrs de bosser intensivement pendant l'été ... mais au regard de tout ce que j'entends, c'est pas la solution pour nous, provinciaux. Vaut mieux constituer une petite équipe, se brancher sur la JP qui sort au printemps et à l'été, avec encore une fois, quelqu'un qui supervise ou corrige une matière difficile ou casse-gueule - type NDS - pour soutenir l'effort à produire.

voilà, mais ce que je pense et écrit n'est pas parole d'évangile ...je ne demande qu'à être convaincue du contraire !

à bientôt,
Davantage d'avantages avantagent davantage.
Bobby LAPOINTE

Trier par
Ordre

Au total il y a 20 utilisateurs en ligne :: 1 enregistré, 0 invisible et 19 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28158 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs