Forum : Emploi et carrière

Sujet : Processus de recrutement et tests divers

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

Processus de recrutement et tests divers

de Marie-Laure   le Jeu 14 Avr 2005 23:06

• "Membre actif"
  •  
  • 31 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Bonjour, Bonsoir,

Je dois prochainement (lundi prochain en fait !) passer un entretien avec un cabinet de recrutement extérieur à l'entreprise dans laquelle je postule (j'ai déjà rencontré les opérationnels de cette entreprise).

Le processus se déroulera de la manière suivante : entretien et tests (logique, raisonnement, personnalité).

Comme c'est la première fois que je vais être confrontée à ce type de recrutement, je ne suis pas très tranquille... :roll:

1/ peut-on "rater" ces tests ?
2/ peut-on écarter un candidat à cause de ces tests ?
3/ l'avis des opérationnels prime-t-il (ça s'est très bien passé avec eux lors du premier entretien) ?
4/ le fait de les passer devant un cabinet extérieur a-t-il une quelconque influence ?

Je formule sans doute mal mes questions mais je suis un peu perdue là... Enfin, toutes les ondes positives de ce forum sont les bienvenues d'ici lundi matin !

Par avance, merci !

:oops:

de françois   le Ven 15 Avr 2005 0:20

• "Vétéran"
  •  
  • 828 messages
  • Profession: Juriste
Peut-on "rater" ces test? Ce n'est jamais à exclure mais c'est peu probable.
Peut-on écarter un candidat à cause de ces tests? Oui dans la mesure où ces tests sont censés mettre en exergue l'adéquation du candidat au poste ou au contraire son inadéquation.
L'avis des opérationnels prime-t-il? Normalement oui. Mais souvent les opérationnels suivent les conclusions du cabinet.

Si le test est exclusivement un test de personnalité, restez naturelle. Pour les tests écrits, ne réfléchissez 15 minutes avant de répondre à une question en essayant de savoir ce qu'ils attendent. Par ailleurs, ne soyez pas surprise par certaines questions qui conduisent à choisir entre la peste et le choléra.

Si le test inclut une dimension psycho-technique, essayez de trouver quelques tests corrigés sur Internet pour saisir la logique de ce type de test.

Bonne Chance :wink:
La justice c'est comme la sainte Vierge si on la voit pas de temps en temps, le doute s'installe. (Audiard)

de Hervé   le Ven 15 Avr 2005 1:43

• "Vétéran"
  •  
  • 3913 messages
Un seul ajout, le cabinet extérieur tentera toujours de vendre sa prestation comme primordiale, ne serait-ce que pour justifier sa facture d'honoraire...

Cela étant, normalement, les opérationnels devraient avoir le dernier mot si tout était logique. Le test ne devrait pas être en soi un élément éliminatoire ou gagnant pur.
Quand les cons voleront, il fera nuit en plein jour...

de Marie-Laure   le Dim 17 Avr 2005 19:41

• "Membre actif"
  •  
  • 31 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Merci pour vos réponses !

Je suis zen, je suis zen, je suis zen, je suis zen...

lol -) lol -) lol -)

de Valéry   le Dim 17 Avr 2005 20:25

• "Membre actif"
  •  
  • 157 messages
Perso, je passe un entretien avec le DRH d'un big four, mercredi à Luxembourg et franchement moi non plus je ne suis pas très tranquille.
Si quelqu'un a déjà vécu l'expérience, qu'il ou elle se fasse connaitre de toute urgence merci. l-o

Trier par
Ordre

Au total il y a 34 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 34 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28158 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs