Forum : Emploi et carrière

Sujet : PASSERELLE

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

PASSERELLE

de OLIVE   le Mer 04 Mai 2005 11:51

• "Membre"
  •  
  • 10 messages
  • Profession: Juriste
Je suis juriste d'entreprise et je souhaite demander mon inscription au tableau(les conditions des 8 ans étant réunies).Je souhaite connaitre les avis d'anciens juristes ayant utilisés cette voie d'accès à la profession afin de mieux gérer les difficultés à venir(car, il y en aura, j'en suis conscient!).
Pour finir, je pense que la meilleure solution pour intégrer le métier avec mon profil, c'est lde décroher un contrat de collaboration?

A OLIVE

de Patrice GIROUD   le Mer 04 Mai 2005 17:09

• "Vétéran"
  •  
  • 961 messages
  • Profession: Avocat
A moins que vous n'arriviez avec une clientèle déjà assurée ou peut être même l'entreprise importante (ou les) dans laquelle (lesquelles) vous avez travaillé !

Si tel n'est pas le cas, il faut sûrement alors rechercher une collaboration !
"Il faut essayer d’être heureux, ne serait-ce que pour donner l’exemple" Jacques Prévert

RE:PASSERELLE

de Valéry   le Jeu 05 Mai 2005 11:22

• "Membre actif"
  •  
  • 157 messages
Bonjour,
Je suis juriste d'entreprise depuis 1 an, titulaire d'un DESS Affaires et Fiscalité, pourriez vous m'éclairer plus avant sur les conditions à réunir pour passer de juriste à avocat, assez compliqué il me semble non???

Re: RE:PASSERELLE

de aiki   le Jeu 05 Mai 2005 11:46

• "Vétéran"
  •  
  • 3379 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Valéry a écrit :Bonjour,
Je suis juriste d'entreprise depuis 1 an, titulaire d'un DESS Affaires et Fiscalité, pourriez vous m'éclairer plus avant sur les conditions à réunir pour passer de juriste à avocat, assez compliqué il me semble non???

Non, c'est très simple : vous devez notamment avoir travaillé huit ans en tant que juriste d'entreprise mais au final, ce sont les ordres qui valideront ou pas l'équivalence.

Je me suis laissé dire qu'ils étaient souvent restrictifs :(

Pour le texte exact, légifrance vous le donnera :wink:

de Hervé   le Jeu 05 Mai 2005 13:52

• "Vétéran"
  •  
  • 3913 messages
A priori, les conditions sont d'avoir exercé pendant 8 ans en tant que juriste, avec des fonctions ayant mené à vous occuper des affaire sjuridiques de votre employeur. Vous devez aussi justifier d'avoir au moins une maîtrise. Il est vrai que les Ordres locaux font un contrôle parfois sévère et parfois en ajoutant des conditions...
Quand les cons voleront, il fera nuit en plein jour...

de STT   le Mar 17 Mai 2005 18:24

• "Membre actif"
  •  
  • 22 messages
Je suis moi-même juriste d'entreprise mais je n'ai pas encore les 8 années d'expérience. Et en prévision de ces questions existentielles à l'issue de ces 8 années, j'ai appelé à tout hasard l'ordre des avocats de Paris pour avoir par téléphone quelques renseignements sur la procédure. Outre des détails importants sur les anciens postes occupés (buleltins de salaires par exemple, contrats de travails antérieurs et descriptif de poste) il est indispensable pour eux d'avoir un peu de chutte à l'issue de cette demande d'inscription dérogatoire. On m'a bien expliqué qu'il ne s'agit pas d'une VAE (validation des acquis) mais d'une inscription au barreau en vue de l'exercice de la profession. Par conséquent il faudrait avoir déjà trouvé la collaboration en question (une promesse d'embauche pourrait faire l'affaire) . Par contre une fois inscrit on ne l'est pas encore sur le "grand tableau" et il reste à faire qq années de stage (du moins c'est ce que j'ai compris). Je ne sais pas si ça pourrait aider Olive mais en tous cas bon courage

Trier par
Ordre

Au total il y a 36 utilisateurs en ligne :: 1 enregistré, 0 invisible et 35 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28158 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs