Forum : Emploi et carrière

Sujet : prépa concours entrée CRFPA

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

prépa concours entrée CRFPA

de schrapoune   le Lun 09 Mai 2005 11:20

• "Membre"
  •  
  • 5 messages
  • Profession: Juriste
bonjour

ça fait deux ans que je travaille comme juriste en enteprise et je voudrais passer le concours d'entrée au CRFPA.

je voudrais connaître la meilleurs façon de le préparer:

certains IEJ sont ils plus "performants " que d'autres?

j'ai lu sur ce forum qu'il existait des prépa privées. pouvez vous me renseigner à ce sujet(valent elles vraiment le coup? localisations?)

merci

à +
schrapoune

de aiki   le Lun 09 Mai 2005 11:45

• "Vétéran"
  •  
  • 3379 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Pour obtenir le plus de chances, il faut suivree la prépa du lieu d'examen :wink:

de Spassfr   le Lun 09 Mai 2005 11:53

• "Membre actif"
  •  
  • 40 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Pour les prépas privées tu as Ipésup qui propose un emploi du temps pour ceux qui préparent le CRFPA tout en travaillant: le week-end et le soir en semaine. Je ne sais pas si cela est maintenue avec la réforme mais tu peu toujours regarder sur leur site internet.

Pour les IEJ, certains ont moins d'étudiants et proposent ainsi de meilleures conditions de préparations: petits groupes donc plus d'interractivité avec les profs par exemple. Si tu travailles renseigne toi aussi sur les horaires proposés, mais en général les cours ont lieu le soir et les épreuves blanches le samedi.

de WIPLIER   le Lun 09 Mai 2005 18:57

• "Membre actif"
  •  
  • 34 messages
Par expérience, je pense qu'il faut, dans la mesure du possible, passer l'examen dans la faculté où l'on est (un peu) connu...

En ce qui concerne les IEJ, en région parisienne, il semble que Sceaux (Paris XI) ne soit pas mauvais. Mais, dans tous les cas, l'IEJ ne fait au mieux qu'une actualisation sommaire. Donc, travail perso obligatoire... B-l

En ce qui concerne la prépa, je ne saurais que trop conseiller Capavocat (je n'y ai aucune action!). J'y fait la prépa d'été l'année dernière : rien à redire!!! Par contre, très intensif, on finit sur les rotules!

Un dernier conseil : en ce qui concerne les options, il ne faut pas nécessairement choisir ce que l'on aime, mais être stratégique. Ainsi, le droit de la famille et des personnes réformé à 90% cette année est un atout : tout est dans le code et très peu de jurisprudence importante...

Bon courage (on est tous dans la même galère!!!)

de greedy lawyer   le Mar 10 Mai 2005 15:11

• greedy lawyer
  • "Membre désactivé"
  •  
ok pour capavocat en effet (ca a marché pour moi), ipesup assez decevant selon mon experience perso (ca avait rate l'annee d'avant). Les IEJ, soyons francs, ca ne sert pas à gd chose, si ce n'est à se rendre compte de ses lacunes ou de son retard. Le mieux est de trouver des candidats (2-3) pour constituer une ecurie, ou on se fixe un calendrier et des objectifs, et l'on profite des fiches des uns et des autres. A reserver imperativement à des gens du meme niveau et du meme profil...

de aiki   le Mar 10 Mai 2005 15:15

• "Vétéran"
  •  
  • 3379 messages
  • Profession: Autre métier du droit
greedy lawyer a écrit :ok pour capavocat en effet (ca a marché pour moi), ipesup assez decevant selon mon experience perso (ca avait rate l'annee d'avant). Les IEJ, soyons francs, ca ne sert pas à gd chose, si ce n'est à se rendre compte de ses lacunes ou de son retard. Le mieux est de trouver des candidats (2-3) pour constituer une ecurie, ou on se fixe un calendrier et des objectifs, et l'on profite des fiches des uns et des autres. A reserver imperativement à des gens du meme niveau et du meme profil...

C'est aussi ce que nous avions fait.

Un niveau homogène conditionne en effet la réussite mais la diversité des profils est, à mon avis, un atout notamment pour les explications de certaines questions

Ipesup

de Nono   le Mar 10 Mai 2005 23:41

• "Membre actif"
  •  
  • 70 messages
  • Profession: Etudiant
Salut,

Moi j'ai fait une prépa d'été à Ipesup (Paris) et en est été très contente. S'il est vrai qu'ils préparent plus intensivement l'admissibilité qu l'admission, il reste que pour être admis, il faut d'abord être admissible (ce qui est d'autant plus difficile à partir de cette année avec la réforme) et qu'à l'arrivée, c'est très utile.

Je le conseille vivement pour ceux qui cherchent une prépa privée.

de schrapoune   le Jeu 12 Mai 2005 14:07

• "Membre"
  •  
  • 5 messages
merci pour toutes ces infos, je vais me renseigner sur ipesup et capavocat.

j'en profite pour poser une autre question (peut être un peu bête j'en conviens). Il m'est revenu à l'esprit que je m'étais inscrite à l'iej de ma fac quand j'étais en maîtrise sans pour autant m'inscrire à l'examen du CRFPA. Est ce j'ai "gaspillé" une chance sachant qu'on a droit à trois essais d'avoir cet exam?
schrapoune

de chatchatbotté   le Jeu 12 Mai 2005 14:12

• "Vétéran"
  •  
  • 344 messages
non tu n'as pas gaché une chance :wink:
il faut etre présent à l'exam pour faire cela, s'inscrire à l'iej ou meme au concours ne me semble pas suffisant pour que l'on considere qu'une chance a été "utilisée"....
Un verre de Bordeaux et ça repart.....!

de WIPLIER   le Jeu 12 Mai 2005 15:11

• "Membre actif"
  •  
  • 34 messages
Idem! Aucune chance de gachée et confirmé par mon IEJ. J'avais fait la même chose quand j'étais en DEA : inscrit à l'IEJ mais j'avais pas passé l'examen à cause du mémoire, ça ne compte pas!

Bon courage et vraiment Capavocat est une excellente formation. Par contre, il faut tenir le rythme intensif et surtout ne pas se laisser submerger par le travail sinon on n'arrive pas à assimiler la somme d'informations nécessaire à l'examen. Petit conseil tout bête : relire ses cours tous les soirs (le mieux est de les recopier en en faisant une synthèse et surtout de lire tous les arrêts qu'ils donnent : une mine à cas pratique!).
Dernière édition par WIPLIER le Lun 29 Mar 2010 10:41, édité 1 fois.

Trier par
Ordre

Au total il y a 34 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 34 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28158 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs