Forum : Emploi et carrière

Sujet : CFPA : régime salarié

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

CFPA : régime salarié

de marc75   le Mar 17 Mai 2005 14:10

• marc75
  • "Membre désactivé"
  •  
Bonjour tout le monde,

Je suis actuellement en train de finir ma thèse, et après mure réflexion, je pense que je vais passer le CAPA.
Néanmoins, je m'interroge encore sur un point : existe-t-il un régime qui permette de faire l'école tout en travaillant ?
En effet, j'ai la trentaine passée :cry: et je travaille déjà depuis plusieurs années, et je vois mal comment je pourrais m'arrêter de travailler durant la durée de la scolarité...

Merci ;)

de marc75   le Mer 18 Mai 2005 11:05

• marc75
  • "Membre désactivé"
  •  
38 lecteurs et personne ne connait la réponse :cry:

de Christo   le Mer 18 Mai 2005 11:44

• "Membre actif"
  •  
  • 148 messages
  • Profession: Avocat
Oui il existe un régime salarié avec des cours de 18h30 à 21h et des cours le samedi. Par contre je ne sais pas si tous les salariés peuvent en bénéficier. Pour ma part oui car je travaille en cabinet d'avocats et qu'ainsi je suis dispensée d'un des stages.

de marc75   le Mer 18 Mai 2005 11:47

• marc75
  • "Membre désactivé"
  •  
Merci pour cette réponse qui me rassure...
Car en fait, j'ai l'intention de travailler également en cabinet dès ma thèse soutenue et donc de bénéficier du même régime que vous!

de J&J   le Mer 18 Mai 2005 12:31

• "Membre actif"
  •  
  • 131 messages
marc75 a écrit :Merci pour cette réponse qui me rassure...
Car en fait, j'ai l'intention de travailler également en cabinet dès ma thèse soutenue et donc de bénéficier du même régime que vous!

Attention Marc. Pour bénéficier du régime salarié, il faut précisément être "salarié". Donc, sauf à ce que vous ayez déjà une proposition visant à vous recruter en tant que juriste (ou autre fonction) salarié au sein d'un cabinet (avant votre CRFPA), je vous invite à la plus grande prudence : les cabinets d'avocats sont souvent réticents à recruter des juristes salariés (statut moins souple que la collaboration libérale, coût des charges, etc.). Même si vous un êtes un juriste de grande qualité, ils préfèreront le plus souvent attendre que vous ayez obtenu votre CAPA avant de vous proposez une collaboration libérale. Dans l'intervalle, vous trouverez certainement plus facilement un "stage", qu'un contrat de travail... Et la boucle est bouclée : vous aurez du mal à bénéficier du régime salarié...

Cordialement,

de marc75   le Mer 18 Mai 2005 16:10

• marc75
  • "Membre désactivé"
  •  
Je ne prétens pas que cela soit facile, mais mon objectif est de négocier qu'un cabinet m'embauche -même à un salaire moindre- le temps de la scolarité, pour ensuite exercer dans son cabinet.
Je sais que les cabinets préfèrent prendre directement des avocats, néanmoins, j'ai espoir compte tenu de mon futur diplome et de mes 4 ans d'expérience à la direction juridique d'une multinationale de trouver un emploi...

de J&J   le Mer 18 Mai 2005 17:32

• "Membre actif"
  •  
  • 131 messages
marc75 a écrit :Je ne prétens pas que cela soit facile, mais mon objectif est de négocier qu'un cabinet m'embauche -même à un salaire moindre- le temps de la scolarité, pour ensuite exercer dans son cabinet.
Je sais que les cabinets préfèrent prendre directement des avocats, néanmoins, j'ai espoir compte tenu de mon futur diplome et de mes 4 ans d'expérience à la direction juridique d'une multinationale de trouver un emploi...

C'est tout le mal que je peux vous souhaiter, même si je suis malheureusement assez sceptique quant à une issue positive...

Je vois mal un cabinet vous recruter en CDI alors qu'il n'aurait que des collaborateurs libéraux (au demeurant les cabinets ayant des avocats collaborateurs salariés sont de plus en plus rares, même Clifford Chance est en train de passer les siens en collaborateurs libéraux !), au risque de déclencher la grogne chez les libéraux en place, puis vous basculer en libéral quelques mois plus tard...

Reste l'hypothèse du CDD. Mais à moins de trouver la perle rare, je pense que 95% des cabinets vous proposeront un stage plutôt q'un CDD, malgré la qualité de votre parcours. Les cabinets aiment bien tester les candidats... et ils croulent sous les candidatures de qualité. Comment justifier de vouloir percevoir un salaire de "salarié" alors que vous serez encore en "formation" à "l'école d'avocats". Par ailleurs, encore faut-il (i) rentrer dans les conditions d'application du CDD, (ii) que le régime salarié de l'EFB s'applique aux personnes en CDD (j'avoue ne pas connaître ce dernier point). Rapprochez vous de l'EFB, il seront certainement de bon conseil.

En tout état de cause, j'espère me tromper (le poste de Christo laisse entendre que c'est possible, mais elle ne nous a pas précisé si elle travaillait en tant que juriste ou dans le cadre d'une autre fonction au sein de son cabinet).

Bon courage et tenez nous informés en cas de réussite de votre entreprise.
Dernière édition par J&J le Mer 18 Mai 2005 18:31, édité 1 fois.

de marc75   le Mer 18 Mai 2005 17:38

• marc75
  • "Membre désactivé"
  •  
Oui, j'espère aussi trouver une issue positive ;)
Je vais commencer par faire les choses dans le bon ordre : terminer ma thèse, puis, je démarcherai les cabinets.
Si je n'arrive pas à mon but, alors, je me résoudrai à faire l'école comme tout le monde, si j'en ai les moyens, car ce n'est pas évident de rester dans ressources aussi longtemps !

de Christo   le Mer 18 Mai 2005 17:55

• "Membre actif"
  •  
  • 148 messages
  • Profession: Avocat
En fait, ma situation est un peu particulière.
Pour faire court : j'ai été embauché dans ce cabinet il y a 11 ans en tant que secrétaire, après quelques années tout en travaillant à plein temps j'ai commencé des études de droit (deuxième année de DEUG, licence, maîtrise, DESS (en deux ans)). Après le DESS le cabinet m'a fait passer "collaboratrice", et j'ai décidé de tenter le CRFPA. Je suis dans ma troisième année de "collaboration" en tant que juriste aujourd'hui.
Ma collègue a également été embauchée il y a 8 ans sans le CRFPA, aujourd'hui ayant échoué trois fois elle ne peut plus le passer.
Mais aujourd'hui, si le cabinet devait embaucher il me semble qu'il embaucherait soit un avocat étranger, soit un avocat français, mais pas de collaborateur. Disons que la politique a un peu changé depuis quelques années.
Mais bon, ça reste possible, je connais d'autres personnes qui travaillent en cabinet sans avoir le CAPA...

de marc75   le Jeu 19 Mai 2005 10:27

• marc75
  • "Membre désactivé"
  •  
Merci pour ces précisions ;)

Effectivement, de plus en plus les cabinets préfèrent des avocats à des juristes... mais bon, je préfère garder espoir :D il faut parfois croire en sa bonne étoile ;)

Trier par
Ordre

Au total il y a 33 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 32 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28158 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs