Forum : Emploi et carrière

Sujet : Offres d'emploi et de stages scandaleuses...

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

Offres d'emploi et de stages scandaleuses...

de Lhermite   le Mar 17 Mai 2005 16:47

• Lhermite
  • "Membre désactivé"
  •  
Pourquoi un grand groupe comme Lexis Nexis passe-t-il une annonce (qu'on retrouve dans les "offres de stage : avocats" de village-justice) pour recruter un stagiaire (bac + 5 quand même parce qu'il faut pas déconner...) pendant 3 mois ? Ne peuvent-ils pas proposer directement un CDD ? Vous me direz que Lexis nexis (que j'enrichis moi-même en achetant leurs bouquins...) a besoin de ne payer que 25 ou 30 % du smic ?... Non ? Je ne peux pas y croire....
Tous les étudiants en droit sont-ils milliardaires ? Peuvent-ils se permettre de se sous vendre pendant 3 longs mois pour un boulot d'assitant ? Qu'un petit cabinet d'avocats propose ce genre de contrat, en échange de votre formation, je veux bien l'accepter, mais qu'un groupe important surfe sur les difficultés de l'époque pour exploiter les jeunes gens, ça me révolte.

Un coup de bourre ? Une sale besogne à faire (du genre faire des fiches, se taper toute la jurisprudence qui vous horripile etc.) ? Faites appel aux bac + 5 ! Ils seront bien trop contents de se soumettre pour une bouchée de pain ! Et songez à l'expérience que vous leur permettez d'acquérir ! Comme ils seront reconnaissants ! Allez, adjugé, vendu ! l-o

de lychar   le Mar 17 Mai 2005 17:34

• "Membre actif"
  •  
  • 289 messages
  • Profession: Juriste
C'est très vrai ce que vous dites.
Toutefois, regardons aussi le nombre d'étudiants en bac + 5 qui recherchent justement un stage de cette durée pour valider leur troisième cycle...
Ce genre de stage peut également être une aubaine non?
Maintenant à 30% du SMIC, je vous rejoint totalement...
:(

de Marie-Laure   le Mar 17 Mai 2005 17:40

• "Membre actif"
  •  
  • 31 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Je viens de lire l'offre en question : ce qu'ils proposent correspond à un boulot de documentaliste-correcteur.

Cette offre est insultante pour la documentaliste que je suis (et qui ne trouve pas de boulot) et pour le (la) futur(e) juriste ou avocat(e) qui postulera quand même.

:?

de Lhermite   le Mar 17 Mai 2005 17:48

• Lhermite
  • "Membre désactivé"
  •  
Lychar : vous croyez vraiment que c'est le genre de stage qu'on attend dans un 3e cycle ? Et quel genre de 3e cycle alors ?

Marie-Laure : je vous souhaite bonne chance dans votre recherche et je me permets de vous embrasser ! ; - )

de Marie-Laure   le Mar 17 Mai 2005 17:52

• "Membre actif"
  •  
  • 31 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Lhermite a écrit :Lychar : vous croyez vraiment que c'est le genre de stage qu'on attend dans un 3e cycle ? Et quel genre de 3e cycle alors ?

Marie-Laure : je vous souhaite bonne chance dans votre recherche et je me permets de vous embrasser ! ; - )

Merci à vous ! :oops: :D

Sinon, je suis entièrement d'accord avec vous : cela pourrait à la limite convenir pour un 3ème cycle en documentation... et encore !

de lychar   le Mar 17 Mai 2005 18:04

• "Membre actif"
  •  
  • 289 messages
  • Profession: Juriste
Non, je suis d'accord avec vous sur le principe, d'autant que je suis moi aussi toujours étudiant.
Je n'avais pas vu l'intitulé du poste proposé... toutes mes escuses.
:oops: :oops:
Ceci dit, des stages de trois mois dans des cabinets, mêmes renommés, je le répète, peuvent être une chance pour certains qui veulent valider leur DESS.
Mais il y a effectivement stage et stage, vous avez tous les deux raisons :D

Et moi j'ai tort :cry:

Donc je sors :arrow:

non non et non

de sev   le Mer 18 Mai 2005 14:29

• "Membre actif"
  •  
  • 292 messages
si il n'était question que de stages de validation de DESS on n'aurait pas autant d'offres de stages, à longueur d'année et pour des périodes de 6 mois à 1 an dans des grandes entreprises ! Les fameux stagiaires sont en fait des inscrits en fac, mais il s'agit d'inscriptions bidons justement pour faire des stages en croyant acquérir une expérience professionnelle qu'ils vendront ailleurs, mais ailleurs on n'embauche que des stagiaires ... enfin on en a parlé plein de fois ici, c'est toujours le meme problème ! ::|

Re: non non et non

de Dumb all over   le Mer 18 Mai 2005 22:12

• "Membre actif"
  •  
  • 79 messages
  • Profession: Fiscaliste
sev a écrit :si il n'était question que de stages de validation de DESS on n'aurait pas autant d'offres de stages, à longueur d'année et pour des périodes de 6 mois à 1 an dans des grandes entreprises ! Les fameux stagiaires sont en fait des inscrits en fac, mais il s'agit d'inscriptions bidons justement pour faire des stages en croyant acquérir une expérience professionnelle qu'ils vendront ailleurs, mais ailleurs on n'embauche que des stagiaires ... enfin on en a parlé plein de fois ici, c'est toujours le meme problème ! ::|

C'est un fait indiscutable. J'ai justement fait partie de ces faux étudiants à la dérive, inscrits à l'IEJ dans l'objectif premier de bénéficier de ce précieux sésame à l'exploitation post-diplôme, j'ai nommé la trop fameuse "convention de stage". L'inscription à tout IEJ étant payante, on peut dire sans mentir que le candidat stagiaire doit payer pour avoir éventuellement le droit de travailler à l'oeil.

Anecdote croustillante : pour l'un des stages que j'ai effectués à cette époque funeste de journées à rallonge et de découvert bancaire, j'ai réussi à ne pas délivrer la fameuse convention de stage qui était pourtant exigée impérativement par l'annonce. Pas seulement par esprit de contradiction de bas étage : mon IEJ de rattachement refusait (et refuse toujours) de délivrer plus d'une convention de stage par année, pour une période ne pouvant dépasser 6 mois, de sorte que valider la convention pour ce stage m'aurait de facto privé de la possibilité d'effectuer un autre stage conventionné. Qui a dit que le système marchait sur la tête ? :D En attendant, le cabinet où je me "formais" a fini par négliger cette formalité administrative, à ma grande satisfaction : j'avais gagné le droit de recommencer.

Avant ça, j'ai aussi passé un entretien assez amusant à la direction juridique de TotalFinaElf; où le monsieur m'expliquait sans rire que si je me trouvais une inscription universitaire rapidement (en plein mois de janvier), il penserait peut-être à moi pour un stage à Bruxelles (concurrence). Précision d'importance : j'étais déjà titulaire de mon DESS et avais postulé à un CDD.

Une autre anomalie assez amusante que tout le monde aura notée : les stages prévus pour durer une année complète. Bigre, le stagiaire doit être sacrément bien formé après avoir travaillé une année à plein temps bien qu'ayant déjà terminé ses études ! :lol:

Re: non non et non

de Cyberfred   le Mer 18 Mai 2005 23:10

• Cyberfred
  • "Membre désactivé"
  •  
sev a écrit :si il n'était question que de stages de validation de DESS on n'aurait pas autant d'offres de stages, à longueur d'année et pour des périodes de 6 mois à 1 an dans des grandes entreprises ! Les fameux stagiaires sont en fait des inscrits en fac, mais il s'agit d'inscriptions bidons justement pour faire des stages en croyant acquérir une expérience professionnelle qu'ils vendront ailleurs, mais ailleurs on n'embauche que des stagiaires ... enfin on en a parlé plein de fois ici, c'est toujours le meme problème ! ::|

Je suis parfaitement d'accord avec toi Sev.
Je subis actuellement à plein les conséquences. Ayant eu mon dess il y 2 ans, je trouve des stages presque à la pelle, même des stages gratuits ! , mais faute de moyens , il m'est impossible de travailler sous ce statut ( pas de logement sur Paris = impossible de faire stage, faute de financement ) Si encore je pouvais être serein et croire à une emboche après le stage, je pourrais emprunter, mais ces stages ne sont pas là pour faire rentrer les gens dans la vie active mais bien de les exploiter.

Pour le reste, les cdd, cdi et mission travail temporaire, il faut 3 à 5 ans d'expérience mini
mais comme il m'est impossible d'acquerir d'expérience pour l'instant, je suis dans une impasse complète.

de Lhermite   le Jeu 19 Mai 2005 10:52

• Lhermite
  • "Membre désactivé"
  •  
Je vois que je ne suis pas le seul à être un peu dépité par ce mode de fonctionnement des recruteurs (si on peut encore les appeler recruteurs puisqu'ils ne recrutent plus vraiment !)...
Enfin, promettons-nous une chose : si un jour nous sommes en position de recruter à notre tour (après environ 10 ans de stage !), nous nous n'exploiterons pas les stagiaires, nous nous préférerons proposer un CDD plutôt qu'un stage de 6 mois ou 1 an. Amen.

Trier par
Ordre

Au total il y a 41 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 41 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28158 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs