Forum : Emploi et carrière
Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...
Activité de Clerc d'Avocat
de
Carla
le Jeu 19 Mai 2005 14:45
je recherche une personne qui pourrait me donner quelques infos sur son expérience dans l'exercice de l'activité de Clerc d'Avocat...
dîplomée de l'ENADEP (fin de cycle) et actuellement Assistante au sein d'un Cabinet parisien, j'aimerais me diriger vers cette fonction...
Peut-on exercer cette fonction en free lance ?
Merci d'avance pour votre solidarité...
J'attends vos réponses !
de
Dumb all over
le Jeu 19 Mai 2005 19:36
- "Membre actif"
-
- 79 messages
-
Profession: Fiscaliste
Première fois que j'entends parler de cette profession. Il existe vraiment un statut de clerc d'avocat ?
de
boflos
le Ven 20 Mai 2005 9:38
- "Vétéran"
-
- 597 messages
-
Profession: Avocat
C'est moi aussi la premiere fois que j'entends ça !
de
Nemo auditur
le Ven 20 Mai 2005 9:42
- "Vétéran"
-
- 2519 messages
-
Profession: Juriste
Ouf moi qui croyait être le seul...
Clerc de notaire, clerc d'huissier ou de commissaire-priseur, oui mais clerc d'avocat...
de
kank38
le Ven 20 Mai 2005 9:51
- "Vétéran"
-
- 697 messages
-
La CC Personnel Avocats prévoit en effet un statut de clerc ( "personne ayant des connaissances approfondiesde droit et de procédure, capable, sous la responsabilité de l'avocat employeur, de mener une procédure et de la poursuivre jusqu'à complète exécution, et de se présenter aux audiences où elle est admise ").
Généralement effectivement, l'ENADEP permet d'avoir ce statut.
Par contre en "free-lance", je ne vois pas comment ???
de
Lhermite
le Ven 20 Mai 2005 11:11
-
Lhermite
- "Membre désactivé"
-
Mais dites-moi, c'est le clerc d'avocat qui ferait tout le boulot alors ? Non ?
Clerc ... suite !
de
Carla
le Ven 20 Mai 2005 11:46
merci pour vos réponses... même si je ne suis pas plus avancée !
en fait, j'aimerais trouver un tremplin vers une activité indépendante consistant à accomplir certaines démarches au Palais (signification d'actes, recherche de documentation, jurisprudence....voire même assurer certaines audiences de renvois, puisqu'il y a une possibilité d'être assermentée) pour le compte d'avocats ...
la plupart des personnes qui suivaient la formation de l'ENADEP avec moi n'ont pas le statut de Clerc en pratique ... (uniquement en théorie !)
Re: Clerc ... suite !
de
kank38
le Ven 20 Mai 2005 12:01
- "Vétéran"
-
- 697 messages
-
Lhermite a écrit : Mais dites-moi, c'est le clerc d'avocat qui ferait tout le boulot alors ? Non ?
sous la responsabilté d'un Avocat... quand même
Carla a écrit :merci pour vos réponses... même si je ne suis pas plus avancée !
en fait, j'aimerais trouver un tremplin vers une activité indépendante consistant à accomplir certaines démarches au Palais (signification d'actes, recherche de documentation, jurisprudence....voire même assurer certaines audiences de renvois, puisqu'il y a une possibilité d'être assermentée) pour le compte d'avocats ...
la plupart des personnes qui suivaient la formation de l'ENADEP avec moi n'ont pas le statut de Clerc en pratique ... (uniquement en théorie !)
A priori ça me paraît impossible.
de
Bob
le Ven 20 Mai 2005 12:20
- "Vétéran"
-
- 945 messages
-
Profession: Métiers des RH
En matiere de secretariat pur et dur, ce serait facile de travailler en free-lance ou de creer sa societe. On connait nombre de prestataires de secretariat a distance (
www.ecostaff.fr par exemple ) ou d'accueil / prise de rendez-vous telephonique a distance (
http://www.acde.fr par exemple).
Pour une activite de clerc d'avocat telle que vous la decrivez, je ne vois pas comment vous pourriez monter votre propre structure d'exercice, car ce role me semble intimement lie au role de l'avocat lui-meme.
de
Carla
le Ven 20 Mai 2005 13:04
Bob a écrit :En matiere de secretariat pur et dur, ce serait facile de travailler en free-lance ou de creer sa societe. On connait nombre de prestataires de secretariat a distance (
www.ecostaff.fr par exemple ) ou d'accueil / prise de rendez-vous telephonique a distance (
http://www.acde.fr par exemple).
Pour une activite de clerc d'avocat telle que vous la decrivez, je ne vois pas comment vous pourriez monter votre propre structure d'exercice, car ce role me semble intimement lie au role de l'avocat lui-meme.
effectivement ce rôle est intimement lié à celui d'Avocat... à l'exception de la plaidoirie ...et aussi du traitement du fond du droit des dossiers...
le Clerc est là pour seconder l'activité judiciaire de l'Avocat, ce qui n'est pas négligeable lorsqu'on voit le temps que prennent certaines démarches, recherches...
Au total il y a 46 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 46 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13