Forum : Emploi et carrière

Sujet : Reforme LMD, je suis perdue

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

Reforme LMD, je suis perdue

de Dzemil   le Lun 23 Mai 2005 12:54

• "Membre actif"
  •  
  • 176 messages
Je trouvais pourtant ça clair, mais finalement, ça ne l'est pas tant que ça :p

Je regardais les possibilités de formation à distance en troisième cycle, et je suis perdue.

Je pensais que la différence entre Master I et Master II, c'etait qu'il y en avait un professionnel, l'autre recherche, mais que ça restait du troisième cycle. Mais ce que j'ai pu voir sur le net, c'est que le Master I correspond à la première année de Master (en gros, la maitrise) et le Master II, la deuxième année (suite de la maitrise), et c'est donc un deuxième cycle.

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer?

Qu'est-ce qui correspond alors au DESS, master... d'avant la réforme? Il n'existe plus de troisième cycle désormais? :roll:

de Gwendaline   le Lun 23 Mai 2005 13:21

• "Membre actif"
  •  
  • 27 messages
  • Profession: Juriste
Le master 1 est bien équivalent à une maîtrise, nécessaire à l'entrée en master 2.
Il existe deux catégories de master 2, le master 2 parcours professionnel (ancien DESS) et le master 2 recherche (ancien DEA).
La sélection se fait sur dossier pour l'entrée en master 2.
gwendaline

de Shoupinia   le Lun 23 Mai 2005 13:22

• "Membre actif"
  •  
  • 91 messages
Si j'ai bien compris, les autres membres de la Communauté confirmeront ou infirmeront,

Aujourd'hui hier
Année de Master 1 =======> niveau Maîtrise
Année de Master 2 =======> Niveau DESS

A confirmer ou a corriger,

bonne journée

Amitiés

Sonia

de lychar   le Lun 23 Mai 2005 13:32

• "Membre actif"
  •  
  • 289 messages
Shoupinia a écrit :Si j'ai bien compris, les autres membres de la Communauté confirmeront ou infirmeront,

Aujourd'hui hier
Année de Master 1 =======> niveau Maîtrise
Année de Master 2 =======> Niveau DESS

A confirmer ou a corriger,

bonne journée

Amitiés

Sonia

Je confirme
Avec la nuance précisée par gwendaline :D

de Dzemil   le Lun 23 Mai 2005 13:50

• "Membre actif"
  •  
  • 176 messages
Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah!!!
J'ai compris :D

Merci bien pour ces explications claires et précises :wink:

de Jean Marc Cheze   le Lun 23 Mai 2005 13:53

• "Vétéran"
  •  
  • 2028 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Bonjour,
c'est bien la réalité le DEA , DESS devenus master 2 sont des 2° cycle.Les 3° cycles sont les MBA, MS et doctorats mais attention le MS n'est pas un diplôme. La sélection entre master 1 et master 2 pourrait même être supprimée selon certains . Elle serait alors reportée pour rentrer en doctorat .
Le master est bien un grade européen et on peut donc aller travailler dans les pays membres. Mais que dire des titulaires de DEA et DESS d'avant 1999 qui n'ont pas ce grade . Heureusement ces personnes qui ont au moins 30 ans sont intégrées dans les postes juridiques. Il n'empêche que c'est un handicap pour postuler dans des boîtes internationales qui ne connaissent pas forcément les DEA et DESS ce qui s'est déjà produit. Car ces diplômes sont peu connus des étrangers.
Comme quoi la réforme n' est pas totalement juste et un cycle a bien été perdu au profit de la mobilité . Alors profitons de l'Europe même si le master2 semble devenir la nouvelle maîtrise.
Cordialement.
"A bon droit aider on doit" Leroux de Lincy
juriste gestion risques credit manager.
viadeo
Membre de l'association Henri Capitant.
http://www.cfo-news.com/La-manus-injectio-ou-la-regle-de-la-creance_a12944.html

de Dzemil   le Lun 23 Mai 2005 14:11

• "Membre actif"
  •  
  • 176 messages
Alors là, je suis surprise d'apprendre que les Master 2 sont des deuxièmes cycles alors qu'un MBA serait un troisième cycle. Un MBA et un doctorat ne sont pas comparables.

Le MBA n'est rien d'autre qu'un master mais en économie (enfin, management). En gros, c'est comme le LLM en droit qui existait déjà avant la réforme et qui était un troisième cycle tout autant que les DEA / DESS.

Comment peut on mettre à la meme échelle un MBA (un an) et un doctorat (au minimum 3 ans), et pourquoi laisserait-on les économistes avoir un troisième cycle d'un an, alors que toutes les autres disciplines n'auraient plus que le doctorat comme troisième cycle?

Je reste sceptique. Si quelqu'un peut me confirmer les dires de JMC (non pas que j'ose mettre en doute vos propos, loin de moi cette idée :roll: )

de Bob   le Lun 23 Mai 2005 14:20

• "Vétéran"
  •  
  • 945 messages
  • Profession: Métiers des RH
Dzemil a écrit :Alors là, je suis surprise d'apprendre que les Master 2 sont des deuxièmes cycles alors qu'un MBA serait un troisième cycle. Un MBA et un doctorat ne sont pas comparables.

Le MBA n'est rien d'autre qu'un master mais en économie (enfin, management). En gros, c'est comme le LLM en droit qui existait déjà avant la réforme et qui était un troisième cycle tout autant que les DEA / DESS.

Comment peut on mettre à la meme échelle un MBA (un an) et un doctorat (au minimum 3 ans), et pourquoi laisserait-on les économistes avoir un troisième cycle d'un an, alors que toutes les autres disciplines n'auraient plus que le doctorat comme troisième cycle?

Je reste sceptique. Si quelqu'un peut me confirmer les dires de JMC (non pas que j'ose mettre en doute vos propos, loin de moi cette idée :roll: )

Le MBA (Master in Business Administration) est bien un Master 2 (3eme cycle) , tandis que le DBA (Doctorate in Business Administration) correspond au doctorat en Science du Management (3eme cycle aussi).

de Dzemil   le Lun 23 Mai 2005 14:25

• "Membre actif"
  •  
  • 176 messages
IL y a quelques contradictions avec le message de JMC mais Bob, vous semblez confirmer ce que je pensais.
Le MBA est un master 2 au meme titre que le LLM et les anciens DESS-DEA.
Le niveau supérieur étant le doctorat.

Toutefois, vous semblez dire que les Master 2 sont des troisièmes cycles, alors que JMC dit que ce sont des deuxièmes cycles, et que seuls des doctorats sont des troisièmes cycles.

Finalement qu'en est-il? :? B-l

de Bob   le Lun 23 Mai 2005 14:42

• "Vétéran"
  •  
  • 945 messages
  • Profession: Métiers des RH
Dzemil a écrit :Toutefois, vous semblez dire que les Master 2 sont des troisièmes cycles, alors que JMC dit que ce sont des deuxièmes cycles, et que seuls des doctorats sont des troisièmes cycles.

Finalement qu'en est-il? :? B-l

Je pense que cette question franco-francaise de 2eme et 3eme cycle n'est de toutes facons plus pertinentes dans ce contexte d'harmonisation europeenne des diplomes ! Vous avez soit le grade de Licence/Master ou Doctorate, c'est tout ce qui compte.

A moins que votre question ait une quelconque utilite dans un autre contexte ?

Trier par
Ordre

Au total il y a 24 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 24 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28158 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs