Forum : Emploi et carrière

Sujet : intuitu personnae

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

intuitu personnae

de Jean Marc Cheze   le Mer 25 Mai 2005 19:36

• "Vétéran"
  •  
  • 2028 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Bonjour,
Si Intuitu personae fait de la publicité en première page sur le Village c'est la démonstration que le village est un bon vivier de juristes et qu'ils cherchent sur le site même en dehors des offres. Qu'en pensez vous ? Sur certains postes il doit bien y avoir pénurie de juristes compétents. :D
Cordialement.
"A bon droit aider on doit" Leroux de Lincy
juriste gestion risques credit manager.
viadeo
Membre de l'association Henri Capitant.
http://www.cfo-news.com/La-manus-injectio-ou-la-regle-de-la-creance_a12944.html

de Hervé   le Jeu 26 Mai 2005 9:01

• "Vétéran"
  •  
  • 3913 messages
  • Profession: Juriste
Je ne sais pas s'il y a pénurie mais je pense qu'il y a effectivement des besoin non révélés.
Quand les cons voleront, il fera nuit en plein jour...

de Jean Marc Cheze   le Jeu 26 Mai 2005 16:56

• "Vétéran"
  •  
  • 2028 messages
Bonjour Hervé,
C'est un sacré cabinet avec des offres pointues .Partages tu mon avis ?
Je n'y suis jamais allé contrairement à Half ou Page mais un copain est associé chez coopers grâce à eux.
Je crois qu'il y a même un suivi pendant 1 an des deux parties. Tu y es peut être allé?
Cordialement
viadeo

de Hervé   le Jeu 26 Mai 2005 17:00

• "Vétéran"
  •  
  • 3913 messages
J'avais rencontré le responsable de ce cabinet lors du salon tenu en décembre. Nous avions un peu discuté et il en était ressorti qu'il y a des besoins mais avec des profils trè précis et que la conjoncture n'est pas florissante florissante.

A Hervé

de Jean Marc Cheze   le Jeu 26 Mai 2005 20:32

• "Vétéran"
  •  
  • 2028 messages
Bonjour,
Tous les juristes devraient postuler au moins une fois dans ce cabinet qui a un nom latin car je pense qu'il apprécie le droit romain au niveau de la sécurité du mode de preuve.
Choisir un nom latin c'est admettre la puissance de l'imperium cad de l'état face au droit des contrats en un mot c'est être favorable à l'esprit jacobin pour réguler les tendances trop contractuelles et libérales.C'est admettre la force d'un intérêt général et celui qui qui a une prétention "incumbit probatio" doit la prouver. En un mot ce n'est pas le renversement du fardeau de la preuve notion qui malheureusement a penetré le droit Français qui s'est plié au droit anglosaxon plus lâche et accomodant aux intérêts privés. La célérité des transactions ne méritait pas pareiile entorse.
Cordialement
viadeo

de Hervé   le Ven 27 Mai 2005 9:28

• "Vétéran"
  •  
  • 3913 messages
Je crois surtout que choisir ce nom est surtout lié au fait, par exemple, que le contrat de travail est un contrat intuitu personae et que choisir un tel nom est aussi une manière d'affirmer sa volonté d'agir "en fonction de la personne" qu'il s'agisse du candidat ou du client. :)

de Jean Marc Cheze   le Ven 27 Mai 2005 10:05

• "Vétéran"
  •  
  • 2028 messages
Bonjour,
Il n'empêche que le choix d'un nom latin n'est pas neutre ex intrum. Il y a une tendance de réaction face au droit anglo saxon considéré comme moins sûr . L'Europe c'est aussi le latin. Je l'ai souvent senti en fac où un professeur de Droit taquinait une consultante senior de chez Andersen en indiquant : Vos collègues font elles vraiement du Droit ?
Enfin la presque disparition du Droit Romain à la Fac ne s'est pas faite sans protestation. Lors de l'examen d'huissier de justice le conseiller à la Cour de Cassation Fusil avait demandé à un candidat particulièrement brillant de lui parler de la procédure de Manus Injectio .Le futur Huissier avait su décrire la procédure avec l'exposition du débiteur au Forum . Fusil avait ajouté de mon temps on connaissait la formule latine!!!
Cordialement
viadeo

de Super Luluche   le Ven 27 Mai 2005 15:48

• Super Luluche
  • "Membre désactivé"
  •  
Très honnêtement, un marketeur n'ira pas si loin.
intuitu personae=en considération de la personne=un service sur mesure pour le client.

De là à leur prêter une croisade pour la défense des locutions latines juridiques contre l'invasion barbare du droit anglais..... :roll: :roll:

de Jean Marc Cheze   le Ven 27 Mai 2005 16:19

• "Vétéran"
  •  
  • 2028 messages
Bonjour,
Ce cabinet est déjà ancien et son nom a du être choisi pour attirer des juristes sensibles au latin . Pendant des lustres l'agrégation de droit romain a été considerée comme le ooncours le plus difficile. En matière de Marketing , on préfère le mélange anglais latin d'ailleurs le livre le plus connu en la matière se nomme Mercator. Notre prof de marketing juridique nous le répetait pour choisir un nom de cabinet , l'idéal est de trouver un nom qui ait la même signification en latin et en anglais.Intuitu personnae est un cabinet haut de gamme et on retient son nom , alors que pour le non juriste c'est un nom intordable.Entre nous le Marketing juridique apparaît comme un supercréneau et il faut reconnaître que les moyens de communiquer se sont considérablement modifiés depuis 10 ans notamment au niveau des présentations des cabinets. C'est pourquoi Intuitu personnae a été un précursseur .
Cordialement
viadeo

Re: A Hervé

de chatchatbotté   le Ven 27 Mai 2005 16:43

• "Vétéran"
  •  
  • 344 messages
JMC a écrit :Bonjour,
Tous les juristes devraient postuler au moins une fois dans ce cabinet qui a un nom latin car je pense qu'il apprécie le droit romain au niveau de la sécurité du mode de preuve.
Choisir un nom latin c'est admettre la puissance de l'imperium cad de l'état face au droit des contrats en un mot c'est être favorable à l'esprit jacobin pour réguler les tendances trop contractuelles et libérales.C'est admettre la force d'un intérêt général et celui qui qui a une prétention "incumbit probatio" doit la prouver. En un mot ce n'est pas le renversement du fardeau de la preuve notion qui malheureusement a penetré le droit Français qui s'est plié au droit anglosaxon plus lâche et accomodant aux intérêts privés. La célérité des transactions ne méritait pas pareiile entorse.
Cordialement

:shock: lol -)
Un verre de Bordeaux et ça repart.....!

Trier par
Ordre

Au total il y a 31 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 31 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28158 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs