Forum : Emploi et carrière

Sujet : Vie de famille ou rétrocession importante?

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

Vie de famille ou rétrocession importante?

de dalia mimoun   le Jeu 26 Mai 2005 21:08

• "Vétéran"
  •  
  • 492 messages
  • Profession: Avocat
cher tous,
je vous remercie de bien vouloir prendre le temps de lire ce message et le cas échéant d'y répondre.
je suis avocat depuis 3 ans, je suis auj à la recherche d'une collaboration
j'ai été contacté par un cabinet d'avocat pour un entretien
ce dernier m'a indiqué que dans son cabinet, il s'agissait d'un temps plein, plein, plein
a savoir 8h30 / 20 h
auj je bénéficed'un 4/5ème (je quitte le travail à 17 h et je ne bosse pas le vendredi après midi)
j'ai 2 enfants en bas age
que pensez vous de cette offre??? est ce que je dois m'accrocher pour obtenir ce poste
la rétrocession est importante, entre 4.500 et 5.000 euros.
pour lui, cela lui permet de demander cette masse de travail à ces collaborateurs
merci de votre aide

de lelutindelaforêtmagique   le Jeu 26 Mai 2005 21:48

• "Membre actif"
  •  
  • 283 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Personnellement, je te conseille de ne pas accepter. Même sans enfants, déjà c'est limite, mais avec...
Peut-être pourras-tu accepter ce genre de collaboration dans quelques années, non ?
Quand est-ce que tu vas les voir tes gosses en finissant à 20 h ?
"L'ennui, c'est que nous négligeons le football au profit de l'éducation." (Marx, Groucho Marx)

de marianne   le Jeu 26 Mai 2005 21:59

• marianne
  • "Membre désactivé"
  •  
Sincèrement, c'est à toi seule de prendre ta décision. Pas évident, mais fais ce que tu crois devoir faire pour te sentir le mieux possible dans ta vie. C'est toi et toi seule qui fixes tes priorités.
Cordialement,
Marianne :D

de Hervé   le Ven 27 Mai 2005 9:33

• "Vétéran"
  •  
  • 3913 messages
  • Profession: Juriste
Exactement d'accord avec marianne. Je pense que la question qui se pose est surtuot de savoir ce qui est prioritaire aujourd'hui pour vous dalia mimoun.
Quand les cons voleront, il fera nuit en plein jour...

de dalia mimoun   le Ven 27 Mai 2005 12:08

• "Vétéran"
  •  
  • 492 messages
je sais exactement ce qui est prioritaire pour moi mais je voulais savoir si ma décision (à savoir refuser cette offre en l'état) est "normale" et juste!!!!

de Hervé   le Ven 27 Mai 2005 12:09

• "Vétéran"
  •  
  • 3913 messages
SI votre priorité n'est pas dans le fait de bosser énormément en amassant d el'argent, c'est tout à fait normal. :)

Après tout, il ne faut pas non plus oublier que si travail est un moyen efficace (normalement) pour avoir des revenus et en vivre, il ne doit pas non plus être un outil d'asservissement et de réduction à néant de la vie personnelle.
Quand les cons voleront, il fera nuit en plein jour...

de AmyLee   le Ven 27 Mai 2005 12:11

• "Vétéran"
  •  
  • 305 messages
Vous n'avez pas à culpabiliser de refuser cette offre pour privilégier votre vie de famille. D'ailleurs personne n'a le droit de vous culpabiliser. Si c'est votre choix, il doit être respecté.

de boflos   le Ven 27 Mai 2005 13:34

• "Vétéran"
  •  
  • 597 messages
Je suis d'accord avec ce qui a été dit précédemment.

Si vous cherchez une collaboration aux 4/5 pour des raisons personnelles qui vous sont chères, il faut vous y tenir.

Ca se fait de refuser une collaboration, même si celle-ci est bien payée.

Cela dit, il vous sera peut être difficile de trouver une collaboration aux 4/5. Par ailleurs, concernant les horaires, ils ne me paraissent pas choquant, j'ai entendu bien pire.

On vous dit 20h, mais ds les faits, les horaires seraient peut être modulables, et ds les périodes de creux vous pourriez peut être quitter plus tôt.

Conclusion : l'offre qui vous est faite me parait très raisonnable, mais si vous voulez consacrer du temps à vos enfants, il faudrait peut être voir ailleurs, sachant que ca peut être difficile de trouver un cabinet qui répondra à vos attentes

de Docteuse   le Ven 27 Mai 2005 14:28

• "Membre"
  •  
  • 16 messages
L'une de mes amies travaille dans un grand cabient parisien . Elle y est tous les jours de 8h15 à 20h environ. Elle regrette beaucoup d'avoir accepté la collaboration (elle y est allée pour le prestige du cabinet, histoire de peaufiner sa carte de visite) et compte rester encore une année et ensuite chercher en entreprise un poste où elle pourra profiter de sa vie de famille... Elle a un bb et ne le voit pas beaucoup :roll:
Elle le dit clairement, un tel poste est certes gratifiant financièrement et intellectuellement, mais incompatible à long terme avec une vie de famille équilibrée et harmonieuse.

Il n'y a pas de réponse idéale à ta question. Tout dépend d'où tu places tes priorités.

Tiens-nous au courant.

Bon courage. :wink:

Docteuse

de Bess   le Lun 30 Mai 2005 14:50

• Bess
  • "Membre désactivé"
  •  
Bonjour,

Je suis dans ton cas.

Je pense être assez courageuse puisque je travaille à temps plein ( TLJ de 9h à 18h) à 30mn de chez moi et que j'ai 2 enfants en bas âge (9 mois et 2 ans et demi).

Personnellement, je ne pourrais pas assumer les horaires dont tu parles.

Après ta journée de travail, tu sais bien ce qui t'attends : jouer avec tes petits bouts (30mn), préparation du dîner et dîner (30mn à 1h), préparation des affaires pour le lendemain (20 mn), mise au lit des 2 petits bouts (20 mn), discussion avec Monsieur Dalia Mimoun (30mn) et temps perso (lecture, regarder soir 3, recoudre un bouton, relaxation, boire un thé) 15mn.

Total approximatif 2h30.

Après accessoirement, il faut prendre sa douche et dormir.

Ce qui nous amène à 22h30, si tu n'habites pas trop loin de ton travail.

Et ça c'est quand tout va bien, je ne te raconte même pas si un des deux petits est malade ou si la nounou déclare forfait ...

J'en connais plus d'un(e) qui à ce rythme-là, ont flambé soit leur couple, soit leur santé physique et/ou mentale.

Evidemment, ce choix est et restera TON choix et dépendra de ton organisation.

Mais tu peux aussi attendre 2 ou 3 ans, que tes loulous soient un peu plus mûrs avant d'accepter THE MISSION !!!

Je te souhaite bon courage : depuis combien de temps cherches-tu ?

Bess

Trier par
Ordre

Au total il y a 33 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 33 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28158 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs