Forum : Emploi et carrière

Sujet : Que faire avec du droit européen et comparé ? Vos conseils !

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

Que faire avec du droit européen et comparé ? Vos conseils !

de Thélia   le Lun 30 Mai 2005 14:53

• "Membre actif"
  •  
  • 42 messages
Bonjour à tous,
Je consulte régulièrement ce forum, et il est vraiment super, heureusement qu'il existe une solidarité entre juristes en ces temps si difficiles pour nous !
Un peu perdue (désolée, je vais encore rajouter un post-it larmoyant :( ), j'ai besoin de vos conseils.
J'ai un DESS de droit européen et un DEA de droit comparé, ainsi qu'une expérience professionnelle de 8 mois au Ministère de la Justice français et au Parlement européen à Bruxelles.
J'ai fait 3 ans de thèse à la suite de mon DEA ; j'ai dû l'arrêter, à la suite de quoi, il a fallu que j'intègre le marché du travail. J'ai trouvé un poste d'assistante juridique en droit commununautaire dans un cabinet d'avocats, à défaut d'avoir pu trouver autre chose. Cela va faire un an que j'y suis en septembre de cette année.
Je suis tombée dans le cas malheureusement devenu trop classique du JD obligé d'accepter un poste sous-diplômé pour gagner sa vie.
Actuellement, je recherche activement un autre emploi, mais quel type d'emploi puis-je trouver avec mon profil universitaire et professionnel ? J'ai déjà essayé
- les entreprises : pas intéressées
- les ministères : j'ai pas passé de concours administratifs
- les associations : paient très mal et il n'y a pas beaucoup d'offres
Alors, j'envisage :
- de passer le concours d'entrée à l'EFB : mais les jeunes avocats galèrent aussi pour trouver du travail, et j'ai déjà 26 ans
- d'entrer dans une collectivité territoriale pour bifurquer ensuite vers un ministère : mais les collectivités recrutent surtout en droit des marchés publics
- de m'installer dans une ile sauvage et d'y rester jusqu'à ce que la conjoncture change

Merci de me dire ce que vous en pensez et n'hésitez pas à me donner des conseils

Biensûr, vous aurez compris que je plaisantais pour la dernière option (quoi que... :wink: )

Merci d'avance et désolée pour la longueur du message !

Thélia

de SRVGH   le Lun 30 Mai 2005 15:05

• "Membre actif"
  •  
  • 201 messages
  • Profession: Juriste
Salut Thélia,

Mine de rien, la dernière solution que tu évoques, est peut-être la solution qu'ont choisi pas mal de personnes, l'île déserte étant justement le boulot sous-qualifié... :wink:
Nous attendons que la conjoncture reparte, sans aucune garantie bien évidemment de pouvoir être employé à sa valeur, si c'était le cas, les petits jeunes arrivant derrière, bien décidés à trouver un travail également à leur hauteur.

Si ça peut te rassurer nous sommes nombreux dans ce cas là en tout cas.

JE n'ai malheureusement pas de plan particulier à te proposer hormis celui de persévérer. On a toujours plus de chances de s'en sortir en restant à l'affut qu'en baissant définitivement les bras. Le tout étant de ne pas trop s'éloigner du milieu du droit, si tant est, évidemment qu'on souhaite absolument continuer dans cette voie, ce qui n'est pas forcément la meilleure solution à l'heure actuelle. Le problème d'une reconversion étant principalement psychologique evidemment: comment tirer un trait sur des années d'études et d'investissement intellectuel et financier?

ENfin, bon courage Thélia et que la force soit avec toi en ces jours sombres de disette.
"Ce n'est pas la théorie qui est fausse, c'est la réalité qui a tort." (Réaction d'un prix nobel d'économie à la démonstration de l'inefficience de la théorie de la main invisible)

de Jean Marc Cheze   le Lun 30 Mai 2005 15:19

• "Vétéran"
  •  
  • 2028 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Bonjour,
Autre exemple
pourquoi ne pas passer les IRA ou les concours d'attaché territorial avec une préparation privée.
Cordialement
"A bon droit aider on doit" Leroux de Lincy
juriste gestion risques credit manager.
viadeo
Membre de l'association Henri Capitant.
http://www.cfo-news.com/La-manus-injectio-ou-la-regle-de-la-creance_a12944.html

de Jean Marc Cheze   le Lun 30 Mai 2005 15:24

• "Vétéran"
  •  
  • 2028 messages
Bonjour,
C'est dur avec Un DESS de Droit européen de travailler dans le secteur privé. A Paris par eemple beaucoup de diplômés de la Fac Jean Monnet avec ce diplôme restent le bec dans l'eau. Ceux qui s'en sortent sont ceux qui ont fait le DESS de Droit Européen des affaires de Vogel .
Cordialement
viadeo

de Thélia   le Lun 30 Mai 2005 15:57

• "Membre actif"
  •  
  • 42 messages
"Le tout étant de ne pas trop s'éloigner du milieu du droit, si tant est, évidemment qu'on souhaite absolument continuer dans cette voie, ce qui n'est pas forcément la meilleure solution à l'heure actuelle. Le problème d'une reconversion étant principalement psychologique evidemment: comment tirer un trait sur des années d'études et d'investissement intellectuel et financier? " (SRVGH)

Oui, 2 choses se passent :
- Je déprime parce que je me dit : "Toutes ces années d'études pour en arriver là, si j'avais sû, j'aurais fait psycho !", avec en prime, l'inquiétude de la famille.
- J'ai pensé à me reconvertir dans un domaine qui marche mieux, tel que le droit social, ou le droit bancaire, mais
1. juriste en droit social, au sein d'une entreprise, c'est jouer l'intermédiaire entre le patron et les salariés, souvent à l'encontre de ces derniers. Ca, ça ne me plaît pas.
2. je n'ai pas fait de droit bancaire

Pensez-vous qu'il y a des ouvertures dans les banques pour les juristes ? Si oui, qu'exigent-elles au niveau du profil ? Les offres d'emploi laissent parfois à penser que la chance est donnée aux JD motivés venant d'horizons divers et ayant des parcours atypiques...

Thélia

de Thélia   le Lun 30 Mai 2005 16:07

• "Membre actif"
  •  
  • 42 messages
JMC,
Le problème avec les IRA, c'est que tu passes un an de formation loin de Paris (le plus près étant à Lilles), ce qui n'est pas conciliable avec une vie de famille (je n'ai pas encore d'enfant, mais je suis mariée...), avec un résulat aléatoire en bout de course (et oui, encore de l'aléatoire !), puisque tu dois attendre qu'un poste se libère, et ce n'est pas toujours où tu voudrais ! Ca fait beaucoup d'incertitudes !
Pour le concours d'attaché territorial, pareil, on ne s'est pas où on est parachuté après, mais en fait, ce qui m'embête le plus, c'est de me replonger dans les bouquins, la préparation d'un concours sans être sûre de ce qu'il y aura au bout...et avec un salaire pas très motivant.
Oui, je sais, en ces temps de disette, il ne faut pas être trop exigeant. Alors, je vais y penser.

J'hésite aussi avec la préparation de l'examen d'entrée à l'EFB. Mais, dites moi, est-ce plus difficile de treouver un emploi de juriste au sein d'une entreprise ou une collaboration dans un cabinet d'avocats. Et ne me répondez pas : "Les deux sont difficiles" ! ::|

Merci :wink:

de Jean Marc Cheze   le Lun 30 Mai 2005 16:28

• "Vétéran"
  •  
  • 2028 messages
Bonjour Thélia,
Il est plus facile de travailler dans une étude d'avocat il me semble. Il y a au minimum 80 candidats pour un poste de juriste d'entreprise. Mais il reste des niches de juriste d'entreprise dans les cabinets d'experts comptables.Je vous comprends pour les IRA. Passer un concours est déprimant et on se coupe encore plus du monde du travail.
Par exemple sur le Village nous étions 3 à passer le concours exceptionnel pour les juristes qui ont 10 ans d'expérience de L'ENM et une seule personne l'a réussi . Donc 1/3 de chance. L'avantage c'est que cette personne est définitement sauvée :wink: plan et progression de carrière.
cordialement .
viadeo

de iliade27   le Lun 30 Mai 2005 18:11

• "Membre actif"
  •  
  • 164 messages
  • Profession: Avocat
Il me semble en règle générale plus facile de trouver une première collaboration en cabinet qu'un premier poste en entreprise, particulièrement dans la mesure où le contrat de collaboration est bien moins protecteur qu'un contrat de salarié et que si on ne fait pas l'affaire, on peut prendre la porte du jour au lendemain!

Il faut aussi garder à l'esprit que le CAPA ne vous fermera pas les portes des entreprises, et au contraire donnera un petit plus à votre candidature.

Reste que cet examen-concours demande bien plus d'investissement que la plupart des concours administratifs qui vous rebutent à l'heure actuelle.

Cordialement

Dsathena
Ne demande pas à Dieu ce que tu n'as pas fait pour les autres.

de Jean Marc Cheze   le Mar 31 Mai 2005 7:01

• "Vétéran"
  •  
  • 2028 messages
Bonjour,
le capa est un examen dans vos cordes et vous pouvez continuer à travailler dans une étude Pour l'entreprise il faut souvent suivre une formation toute différente de type iae ou école de commerce et on est condamné à passer le capa à terme car on se retouve souvent dehors après40 ans .Et alors il faut devenir avocat , il y a beaucoup de membres inscrits dans le village qui sont dans ce cas
Ces deux voies restent stressantes par rapport à une carrière assurée dans la fonction publique. Mais les candidats sont tellement nombreux aux concours hier une personne m'a parlé d'une candidate Bac+5 en droit pour l'oral du concours de maître chien dans la police. Enfin c'était payé 1600 euros net sur moins de 35 heures.
Le salut est peut être dans les professions du périmètre du droit : immobilier , expertise etc
Cordialement
viadeo

de SRVGH   le Mar 31 Mai 2005 8:39

• "Membre actif"
  •  
  • 201 messages
  • Profession: Juriste
JMC a écrit :Bonjour,
le capa est un examen dans vos cordes et vous pouvez continuer à travailler dans une étude Pour l'entreprise il faut souvent suivre une formation toute différente de type iae ou école de commerce et on est condamné à passer le capa à terme car on se retouve souvent dehors après40 ans .Et alors il faut devenir avocat , il y a beaucoup de membres inscrits dans le village qui sont dans ce cas
Ces deux voies restent stressantes par rapport à une carrière assurée dans la fonction publique. Mais les candidats sont tellement nombreux aux concours hier une personne m'a parlé d'une candidate Bac+5 en droit pour l'oral du concours de maître chien dans la police. Enfin c'était payé 1600 euros net sur moins de 35 heures.
Le salut est peut être dans les professions du périmètre du droit : immobilier , expertise etc
Cordialement

C'est exact,
On assiste depuis quelques temps déjà, à une large surqualification des candidats aux concours administratifs de catégorie B voire même C. Ce qui aboutit à priver d'emploi les personnes aux études plus modestes. Le système part complêtement à la dérive de ce point de vue. On retrouve ainsi des personnes ayant une maîtrise en droit qui planchent sur des épreuves telles que le commentaire de texte du niveau brevet des collèges, ou la correction orthographique ou le tableau numérique (additions pourcentages etc...) en même temps que des secrétaires qui n'ont souvent même pas le baccalauréat...
Il faut le voir pour le croire. Pour ma part je l'ai vu et ça m'a donné réellement envie de vomir. J'ai quitté la salle "d'examens" 15 minutes aprés le début des épreuves dégoutté par ce sentiment de regression totale que j'ai pu ressentir. Je précise que j'ai été forcé de me présenter à ce concours dans le cadre d'un emploi précaire en collectivité locale.
JE ne l'ai plus jamais refait. Pour moi, les JD ne devraient pas y aller. Ils y perdent tout leur honneur et de surcroit volent d'une certaine façon des postes qui ne leurs sont pas destinés. Seule la raison économique, "manger" peut amener à de telles extrémités, mais c'est véritablement un grand gachis pour tout le monde. :( :(
"Ce n'est pas la théorie qui est fausse, c'est la réalité qui a tort." (Réaction d'un prix nobel d'économie à la démonstration de l'inefficience de la théorie de la main invisible)

Trier par
Ordre

Au total il y a 24 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 24 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28158 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs