Forum : Emploi et carrière

Sujet : Rétrocession

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

Rétrocession

de ch.   le Dim 05 Juin 2005 7:10

• ch.
  • "Membre désactivé"
  •  
Bonjour,

Encore une question sur la rétrocession, pas facile d'avoir une réponse précise :?

Je souhaiterai savoir quel est le pourcentage ***exact*** des charges et impôts compris pour une rétrocession de 2870 euros brut (tarif UJA), si la collaboration est effectuée au sein d'un cabinet de petite/moyenne structure.

Ce que l'on me dit varie entre 30% et 50%, autant dire que la différence est énorme. En partant du principe que les charges uniquement s'élèvent à 40%, cela donne 1720 euros auxquels il faut enlever les impôts. Une misère quoi !

J'entends ici et là que les jeunes avocats ont un régime de faveur durant les deux premières années... Je ne vois pas en quoi, car de toute manière, ces charges, il faudra les payer, soit au bout de deux ans : 27 600 euros (180 000 francs). C'est ça lerégime de faveur ? Ou alors je me trompe...

Merci pour vos éclaircissements :)

de dalia mimoun   le Dim 05 Juin 2005 12:42

• "Vétéran"
  •  
  • 492 messages
  • Profession: Avocat
et oui les charges sont très elevées
2 choses:
- tu ne pasyes pas la responsabilité civile professionnelle la 1ère année
- si tu as moins de 27 ans, inscrit toi à la fac dans une maitrise bidon pour avoir la sécu des étudiants et tu ne payeras pas la RAM (secu des professionnel libérales)
c tjrs ca de gagner!!!!

de gail   le Ven 10 Juin 2005 10:44

• "Membre actif"
  •  
  • 59 messages
Merci pour ces conseils dont je profite au passage! :wink:

de ch.   le Ven 10 Juin 2005 19:51

• ch.
  • "Membre désactivé"
  •  
gail a écrit :Merci pour ces conseils dont je profite au passage! :wink:

Oui, merci beaucoup Dalia :lol:

Mais je n'ai toujours pas de réponse à ma question :) Quelqu'un sait-il ?

Merci beaucoup :)

de evabd   le Dim 12 Juin 2005 10:08

• "Membre actif"
  •  
  • 20 messages
Cher ami, si tu n'a toujours pas la réponse à ta question, c'est que cette réponse n'est pas simple. Le calcul des différentes cotisations est tellement compliqué qu'en fait pas grand monde, sinon personne ne s'y retrouve; en effet, certaines (URSSAF, CNBF (retraite) sont payables par provision et réajustées 2 ans plus tard ! D'autres (assurance professionnelle, cotisation ordinale) sont différentes selon les barreaux...

Le mieux est de t'adresser à l'Ordre des Avocats du barreau où tu comptes t'inscrire, renseigne-toi aussi auprès de UJA (Union des Jeunes Avocats): il n'est pas impossible qu'ils aient des tableaux pour les deux premières années de collaboration.

Bon courage et bonne chance !

de A.M   le Mer 29 Juin 2005 23:16

• "Membre actif"
  •  
  • 36 messages
Voici un extrait du site de l'UJA qui pourrait vous être utile !
Mais il serait intéressant de connaître le taux précis de charge sur une rétrocession d'honaires (BNC) pour un avocat collaborateur !

9.3 La rétrocession d'honoraires

(a) Le tarif UJA : un minimum qui est trop souvent le maximum

Depuis plusieurs années, l'UJA de Paris publie chaque année un barème indicatif calculé en fonction de trois évidences:

- le stagiaire a suivi un minimum de 4 années d'études universitaires, plus une année de formation professionnelle ;
- sa clientèle personnelle est résiduelle ;
- il doit cependant pouvoir vivre, c'est-à-dire payer ses charges fixes (loyer, cotisation, ...).

Le tarif UJA est calculé chaque année en fonction des charges incompressibles auxquelles sont soumis les jeunes avocats débutant dans notre profession à Paris. Ces montants minimaux, après déduction des charges, ne laissent pratiquement pas de revenu disponible ainsi qu'il ressort du tableau ci-dessous.

Nous indiquons dans le tableau qui suit le budget de la première année de collaboration d'un jeune avocat. Les frais professionnels étant fixes, nous les avons mensualisés, bien que la plupart soient exigibles en d'autres modalités. Pour les autres frais, il s'agit d'une estimation minimale . Il appartiendra aux jeunes avocats d'évaluer leurs propres frais et de les insérer dans la colonne de droite pour calculer leur budget personnalisé.

Rien n'est prévu pour les vacances.

Nature de la dépense et Evaluation standard (par mois)
Cotisation Ordre (exonération à l'exception des cotisations d'assurances soit 114,03 , exonération RCP) plus 228,67  pour la prestation de serment 28,66 
Maladie (471,68  sur un an) 39,33 par mois;
URSSAF (595,01  sur un an) 49,55 par mois;
Conseil National du Barreau (30,49 par an) 2,59 par mois;
ANAAFA (282,64  par an) 23,63 par mois;
Cotisation CNBF (429,91  par an) 35,83 par mois;
Logement, Assurance et charges 701,27 par mois;
Mutuelle complémentaire (381,12  minimum – 609,80  maximum) 31,71 par mois minimum
Téléphone, EDF-GDF 121,96  par mois minimum
Repas (déjeuner et dîner) 686,02 par mois;
Habillement 152,45 par mois;
Transport (dont taxis) 121,96 par mois;
Provision pour impôts (BNC : 26.373,68  soit 3.811,23  d'impôts) 317,07 par mois;

TOTAL Minimum :
2.312,04  par mois

Ces chiffres sont basés sur une évaluation de 2002...
Si quelqu'un a des chiffres plus précis, il est le bienvenu... La situation d'un jeune avocat collaborateur ne m'a donc pas l'air très mirobolante !

de boflos   le Jeu 30 Juin 2005 13:22

• "Vétéran"
  •  
  • 597 messages
Il est désolant de voir un tel manque de transparence sur les charges à payer !!

Après renseignements divers, je ne peux pas apporter de réponse exacte (je crois que, comme il a été souligné, personne ne le peut...).

Cela dit, je vais tenter d'apporter qqs précisions sur ce que je crois avoir compris.

Les charges sociales représentent environ 30% de la rétro brute. Dans la mesure où ces charges sont déductibles, l'iùmpôt est calculé sur une rétro nette.

Ainsi, une rétro brute de 2.870 €, ca ferait une rétro nette d'environ 2000 €. l'impôt calculé sur cette base (revenu anneul de 24.000 €) serait égal, je pense, à environ 2.800 €, soit 230 € par mois.

Le cumul charges sociales + impôt représenterait donc environ 1.100 € (si l'on n'estpas marié), soit environ 38%.

Tout cela est cependant pollué par le fait que les deux prmières années, on ne paie quasiment pas de charges sociales.

C'est lié au fait que, tout comme pour les impôts, on ne paie que fin N+1 les charges sur les revenus de N.

En attendant, on acquitte les charges sur un revenu forfaitaire ridicule (revenu annuel forfaitaire d'environ 6.000 € la 1re année et 9.000 € la 2e....), qui sera régularisé en fin N+1 et en N+2.

Il est donc prudent de mettre de côté ces charges futures qui seront lourdes, sous peine de ne pouvoir les acquitter et de se trouver ds un bel embarras.

Mais le piège, c'est que comme ces charges futures ne sont pas acquittées, l'impôt est calculé sur le revenu déduit des charges ridiciules payées à titre provisionnel.

Il en ressort donc que les deux premières années, on acquitte un impôt important, tout en devant, en plus mettre de côté les charges futures.

Si l'on reprend un revenu brut mensuel de 2870 €, ca fait un revenu annuel de 34.440 €, mois les charges provisionnelle (je crois 1600 € environ la première année) ca fait 32.840 €, soit un montant d'impôt d'environ 4.900 €, soit environ 400 e par mois.

C'est pas très drôle...

Voilà pourquoi il faut partir à la chasse aux charges déductibles.

Bref, excusez moi pour la longueur, mais je voulais juste dire que, entre les chiffres annoncés de 30% et 50%, la réalité serait plutôt aux alentours de 40%. Mais ceci en "rythme de croisière", lorsque l'on paie ses charges. En débit d'activité, le montant des impôts est plus élevé.

de A.M   le Jeu 30 Juin 2005 15:34

• "Membre actif"
  •  
  • 36 messages
Merci, boflos, pour votre message qui m'a permis d'avoir une meilleure vision des charges pour un avocat...

de ch.   le Lun 01 Aoû 2005 22:29

• ch.
  • "Membre désactivé"
  •  
A.M a écrit :Merci, boflos, pour votre message qui m'a permis d'avoir une meilleure vision des charges pour un avocat...

Oui, merci infiniment pour vos messages à tous, cela me permet d'établir un projet de vie plus réaliste :-)

Cordialement

de Elena   le Sam 22 Oct 2005 20:02

• "Membre actif"
  •  
  • 36 messages
Bonjour,

Je voudrais vous dire qu'il y a un simulateur de charge sur le site de l'ursaff. (www.ursaff.fr)

Je pense, qu'au départ, il faut faire comme si on payait normalement ses charges pour ne pas avoir de mauvaise surprise.

Voici comment cela se présente le calcul: (A = assiette)

Maladie-matermité:
A: dans la limite de 30.192 €uros de rétrocession : 0.60 %
A: dans la limite de 150.960 : 5.90 % (donc ce qui va dépasser 30192 €uros)

Allocation familiale:
A: totalité rétrocession: 5.40 %

CSG:
A : tot. tétroc. + cotisations sociales obligatoire : 8%

foramtion professionnelle:
A: totalité rétrocession: 0.15 %

Retraite de base CNBF:
C'est un peu compliqué, c'est une cotisation variabe selon l'ancienneté: 2%

Retraite complémentaire, cela dépend si tu en prends une, mais celle de base est pas énorme

Inavalidité: je n'ai pas le chiffre

Donc, pour conclure si tu provisiones tous les mois dès le départ 30% sur un livret A,
tu n'auras jamais aucun problème.

Trier par
Ordre

Au total il y a 39 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 39 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28158 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs