Forum : Emploi et carrière

Sujet : test préalable à embauche

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

test préalable à embauche

de jalex78   le Mer 08 Juin 2005 18:20

• jalex78
  • "Membre désactivé"
  •  
hello tout le monde

suite à plusieurs entretiens avec une boite pour un job chez eux ... on me demande de venir passer un test demain ... style cas pratique ! bon ça va, c'est pas la mort, c'est du droit des sociétés ... mais bon j'ai pas l'intention de réviser B-l

quelqu'un a-t-il déjà passé ce genre de test ? moi c'est la 1ère fois ... faut tjrs une 1ère fois lol -)

de dalia mimoun   le Jeu 09 Juin 2005 11:48

• "Vétéran"
  •  
  • 492 messages
  • Profession: Avocat
j'en ai jamais entendu parler chez les juristes
chez les avocats, ca existe ils demandent un jeu d'écriture
bon courage pour demain

de jalex78   le Jeu 09 Juin 2005 18:39

• jalex78
  • "Membre désactivé"
  •  
dalia mimoun a écrit :j'en ai jamais entendu parler chez les juristes
chez les avocats, ca existe ils demandent un jeu d'écriture
bon courage pour demain

bon alors voilà le feed back !

je me suis renseigné auprès d'une directrice juridique que je connais qui m'a indiqué qu'elle avait fait faire un cas pratique de fusion de sociétés !

et mon test s'est révelé en fait une mise en situation ... j'ai occupé le poste de la juriste pendant 1h à l'origine, en fait j'y suis resté 2h ... téléphone, email, dossier à traiter, gens à renseigner, com aux cptes à appeler ... la totale !

intéressant comme façon de tester quelqu'un !

le résultat ... bientôt ... positif j'espère :D

de pipass   le Jeu 09 Juin 2005 22:18

• "Membre actif"
  •  
  • 226 messages
  • Profession: Juriste
C'est quand même déjà mieux que les textes "psychologiques"

de o2_DRG   le Jeu 09 Juin 2005 22:39

• "Membre"
  •  
  • 0 messages
Bonsoir,

Pas "c..." du tout comme manière de tester le candidat! Est-ce au sein d'une grande structure?

Quoiqu'il en soit, on va croiser les doigts pour avoir de bonnes nouvelles de votre part dans les jours qui suivent.

Cordialement.

de virgi   le Lun 13 Juin 2005 14:30

• "Membre actif"
  •  
  • 228 messages
  • Profession: Expert
moi j'en ai eu un de ce style (j'ai été mise devant le fait accompli le jour de l'entretien j'etais pas au courant, pour un poste en entreprise) , j'etais tellement stréssée que jai pas réussi à produire quelque chose de bien dans le temps imparti alors qu'en temps normal le dossier ne m'aurait pas posé de problème.....pas forcément évident de montrer sa valeur dans ces conditions.... :?

de chatchatbotté   le Lun 13 Juin 2005 14:42

• "Vétéran"
  •  
  • 344 messages
je dois dire que je trouverais ca assez stressant moi aussi alors que pour les oraux et autres selections (comme DESS) dans ma vie j'ai plutot été relax.

En plus un poste de juriste dans une boite donnée a des specificités qu'il faut un peu de temps pour saisir, et si vous aviez été interrogé sur la reglementation de l'étiquetage du vin tranquille dans une region donnée ou sur la legislation locale de tel pays en matiere d'agence.....?

Bon bien sur il y a des choses qui se retrouvent partout mais pour un JD je trouve ca pas evident de prendre la place pendant une heure du juriste en place sauf si l'on est quand meme coaché et pas laissé dans la nature.
Un verre de Bordeaux et ça repart.....!

de SRVGH   le Lun 13 Juin 2005 14:54

• "Membre actif"
  •  
  • 201 messages
Bah, faut relativiser, le niveau n'est pas toujours super élevé.

Je me souviens avoir passé un test de ce type lors d'un entretien. Il y avait quatre questions type cas pratiques. J'ai répondu vraiment de façon approximative, et avec mes souvenirs lointains de DESS et c'est trés bien passé. La rémunération proposée est beaucoup moins bien passée évidemment, de même que la tronche du juriste démissionnaire que je devais remplacer, qui malgré son évidente envie de dissimuler (sans remplaçant, pas de départ), montrait que le poste, il était super soulagé de le quitter... :wink:
"Ce n'est pas la théorie qui est fausse, c'est la réalité qui a tort." (Réaction d'un prix nobel d'économie à la démonstration de l'inefficience de la théorie de la main invisible)

de virgi   le Lun 13 Juin 2005 15:36

• "Membre actif"
  •  
  • 228 messages
ben moi on m'a refilé un dossier de 15 cm et donné un demi heure afin de l'étudier pour non seulement faire un topo du dossier (il était en cours depuis 10 ans alors imaginez) et trouver quelle solution adopter a ce jour :shock: :? , pour info c t pour une banque ::| l-o

de virgi   le Lun 13 Juin 2005 15:40

• "Membre actif"
  •  
  • 228 messages
bien sûr jai pas été coaché on m'a laissé seule dans un bureau et on m'a dit on vient vous chercher dans 30 minutes pour le topo :shock:

Trier par
Ordre

Au total il y a 24 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 24 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28158 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs