Forum : Emploi et carrière

Sujet : est il possible de rentrer dans un dess dea sans avoir eu de

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

est il possible de rentrer dans un dess dea sans avoir eu de

de alex2626   le Ven 10 Juin 2005 13:01

• alex2626
  • "Membre désactivé"
  •  
mention et en ayant redoubLé.Je suis très motivée pour entrer dans un dess dea mais j 'hésite parce que l'année passée j ai tenté et je n'ai eu que des réponses négatives comment faire pour enfin réussir à entrer ?????Il y a quelqu'un que je connais qui a réussi à entrer mais elle a arrété en cours de route et elle n'avait pas de mention ......
Aidez moi comment faire pour rédiger une lettre de motivation qui décrive vraiment ma motivation et mon envie de faire un troisième cycle parce que là je vois pas comment faire.......L année passée j ai aidé une amie à faire sa lettre de motivation et en lui donnant des idées que j 'avais mises sur les miENNES ET RéSULTAT ELLE éTAIT EN LISTE D'ATTENTE je comprends plus rien

de o2_DRG   le Ven 10 Juin 2005 13:05

• "Membre"
  •  
  • 0 messages
Salut Alex,

Tu postules à Lille 2?

de marianne   le Ven 10 Juin 2005 13:30

• marianne
  • "Membre désactivé"
  •  
L année passée j ai aidé une amie à faire sa lettre de motivation et en lui donnant des idées que j 'avais mises sur les miENNES ET RéSULTAT ELLE éTAIT EN LISTE D'ATTENTE je comprends plus rien

Ah ça, c'est effectivement écoeurant !
Marianne

de fred60   le Dim 12 Juin 2005 13:29

• "Membre"
  •  
  • 4 messages
Je suis rentrée en Dess sans avoir eu de mention et j'ai redoublé ma maîtrise.
Afin d'y rentrer je me suis d'abord intéressée au 3ème cycle, j'ai pris des informations par des anciens élèves...
Le Directeur de mon futur Dess était aussi un de mes profs importants en maîtrise. Il assurait des cours qui comptaient beaucoup pour l'obtention des UV j'ai donc bossé à fond les matières pour avoir des bonnes notes et cela à payer...

Voila ce que je peux dire sur ma petite expérience

de chatchatbotté   le Dim 12 Juin 2005 17:56

• "Vétéran"
  •  
  • 344 messages
  • Profession: Juriste
Bon je pensd qu'il est tout a fait possible de rentrer en DESS sans mention et en ayant redoublé mais pas dans n'importe lequel.... :wink:
Dans tous les cas, c'est plus facile dans un dess que dans un dea ou les criteres universitaires sont souvent plus important dans la selection.

Bon pour votre candidature, il faut vous appuyer sur vos points forts:
(liste non exhaustive :wink: )
vor stages
ou meme experiences pro en relation avec le droit
les langues
vos centres d'interet (surtout s'ils sont differents de la lecture, natation, et cinéma)
vos engagements (dans l'humanitaire, la politique etc)

voilou :wink:

vi et surtout ne pas postuler a 2/3 dess mais plus pour etre sur d'en trouver au moins un :wink:
Un verre de Bordeaux et ça repart.....!

de carine   le Lun 13 Juin 2005 10:03

• "Membre"
  •  
  • 11 messages
Salut Alex,

je suis d'accord avec Fred et Chatchatbotté: il est tout à fait possible d'obtenir un DESS sans mention et en ayant redoublé. J'ai redoublé ma licence et pour courronner le tout, j'ai eu ma maîtrise en septembre. et cela ne m'a pas empêché d'obtenir un DESS.
en revanche, tout dépend quel type de DESS tu demandes et dans quelle ville.

Ne te décourage pas et bonne chance

de françois   le Lun 13 Juin 2005 10:17

• "Vétéran"
  •  
  • 828 messages
Alex,

Votre LM doit pallier les faiblesses supposées de votre CV. Il faut absolument que votre candidature à ce DEA ou ce Dess s'impose comme une évidence au recruteur.

Expliquez pourquoi cette matière vous intéresse particulièrement. Quel est votre projet professionnel (si c'est un Dess)? Quel sujet de recherche vous intéresserait pour un mémoire (Dea)? En quoi votre parcours universitaire justifie-t-il que vous souhaitiez approfondir plus précisément tel ou tel domaine? Quelles "expériences" professionnelles (stages, job d'été, ...) pouvez-vous mettre en avant?

Construisez une lettre assez courte et percutante et placez-là au dessus du CV dans le dossier.

Bonne chance
François
La justice c'est comme la sainte Vierge si on la voit pas de temps en temps, le doute s'installe. (Audiard)

de virgi   le Lun 13 Juin 2005 13:42

• "Membre actif"
  •  
  • 228 messages
  • Profession: Expert
a mon avis tu as 2 solutions: soit tu entres cette année dans un DESS moins coté soit tu profites de cette année pour te trouver un stage ou poste en entreprise ou en cabinet voir les 2 en divisant ton année par 2 de manière à compenser ton cursus par un CV intéressant, cependant pour info, quand tu cherches un boulot en entreprise, le lieu de l'université du cursus ne prend pas tant d'importance, en tout cas moins que ton CV et ta personnalité, certaine personne ont bien "bachoté" pendant leurs études obtiennent de bons DESS mais sur le terrain ne valent pas un clou, ce qui compte c qu'elles sont tes compétences et as tu de la personnalité? mais un dernier conseil, commences par ne pas te sous estimer, si es hésitant cela va se sentir lors de tes entretiens de DESS ou autre entretien et te porter préjudice.....
bon courage :wink:

de SRVGH   le Lun 13 Juin 2005 14:59

• "Membre actif"
  •  
  • 201 messages
virgi a écrit :a mon avis tu as 2 solutions: soit tu entres cette année dans un DESS moins coté soit tu profites de cette année pour te trouver un stage ou poste en entreprise ou en cabinet voir les 2 en divisant ton année par 2 de manière à compenser ton cursus par un CV intéressant, cependant pour info, quand tu cherches un boulot en entreprise, le lieu de l'université du cursus ne prend pas tant d'importance, en tout cas moins que ton CV et ta personnalité, certaine personne ont bien "bachoté" pendant leurs études obtiennent de bons DESS mais sur le terrain ne valent pas un clou, ce qui compte c qu'elles sont tes compétences et as tu de la personnalité? mais un dernier conseil, commences par ne pas te sous estimer, si es hésitant cela va se sentir lors de tes entretiens de DESS ou autre entretien et te porter préjudice.....
bon courage :wink:

pareil que Virgi. On se fait toute une montagne de l'importance du DESS pour la suite de sa vie professionnelle. Or, l'expérience montre que la suite du parcours professionnel dépend infiniment plus des qualités intrinsèques du juristes en termes de personnalité de communication, vu que ce sont quasiment les seules qualités qui comptent aujourd'hui, que de la réputation plus ou moins méritée du DESS. En d'autres termes, on peut fort bien foirer complètement sa vie professionnelle avec un DESS formidable, et inversement. Donc, un conseil, relativiser le DESS. Ce n'est vraiment pas si important. L'important est ce qu'on en fait.
"Ce n'est pas la théorie qui est fausse, c'est la réalité qui a tort." (Réaction d'un prix nobel d'économie à la démonstration de l'inefficience de la théorie de la main invisible)

Trier par
Ordre

Au total il y a 25 utilisateurs en ligne :: 1 enregistré, 0 invisible et 24 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28158 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs