Forum : Emploi et carrière

Sujet : réforme CRFPA/projet pédagogique individuel

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

réforme CRFPA/projet pédagogique individuel

de leroimidas   le Lun 13 Juin 2005 16:10

• "Membre"
  •  
  • 8 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Slt à tous :lol:
avec la réforme du CFRPA, de nombreux termes sont loin d'etre de toute clareté et en particulier:que faut-il entendre par "projet pédagogique individuel" :?: :?: :?:

Exposition de ma situation: je souhaiterais effectuer un second master professionnel et préparer l'entrée au CRFPA en //; serais-je obligé d'en faire un troisieme si l'on suppose que "projet pédagogique individuel"=troisieme cycle :?:

MERCI :winkL:

Re: réforme CRFPA/projet pédagogique individuel

de aiki   le Lun 13 Juin 2005 21:37

• "Vétéran"
  •  
  • 3379 messages
  • Profession: Autre métier du droit
leroimidas a écrit :Slt à tous :lol:
avec la réforme du CFRPA, de nombreux termes sont loin d'etre de toute clareté et en particulier:que faut-il entendre par "projet pédagogique individuel" :?: :?: :?:

Exposition de ma situation: je souhaiterais effectuer un second master professionnel et préparer l'entrée au CRFPA en //; serais-je obligé d'en faire un troisieme si l'on suppose que "projet pédagogique individuel"=troisieme cycle :?:

MERCI :winkL:

Il paraît vraisemblable que Si le dess a été obtenu avant l'entrée au crfpa, il ne comptera pas comme projet péda

Chaque centre validera les formations de fac qu'il jugera compatible avec le projet indiv donc pour l'instant, pas beaucoup de précisions

projet individuel

de julie74   le Dim 24 Juil 2005 19:12

• julie74
  • "Membre désactivé"
  •  
Bonjour,
Je compte moi aussi faire un master 2 l'an prochain et la prepa au crfpa en parrallèle et moi aussi je ne sais pas trop à quoi correspond le projet individuel; Ce que je sais c'est qu'il n'est pas possible d'y intégrer son 3è cycle. Les possibilités semblent etre de refaire un DESS, ou peut etre un stage egalement mais les infos qu'on m'a données n'étaient pas claires sur ce point.
Donc si quelqu'un possède plus d'infos que moi je les veux bien!!

Julie

de majorette2   le Mer 27 Juil 2005 11:01

• majorette2
  • "Membre désactivé"
  •  
Si effectivement le projet pédagogique doit correspondre à un 3ème cycle, cela va déboucher sur des situations particulièrement délicates à gérer: le projet, me semble-t-il, doit durer 6 mois; or, un DESS dure un an... Donc il y'a déjà un problème de compatibilité,non? :shock:

Ensuite, si chaque avocat stagiaire doit pour valider son année faire un DESS (ou un DEA), les masters de toutes les facultés seront "envahis" par des avocats. Quid des étudiants ayant à peine une maîtrise: leur parcours paraîtra moins "solide" que celui d'un élève avocat qui aura obtenu le CRFPA et qui peut-être aura déjà fait un DEA ou un DESS auparavant...
:?
Enfin, ça sera la "guéguerre" entre éleves avocats pour obtenir un nouveau 3ème cycle: déjà, l'obtention du CRFPA demande beaucoup de sacrifices, la recherche d'une collaboration ou un stage dans un cabinet n'est pas non plus facile, si en plus on doit y ajouter la recherche d'un 3eme cycle (qui soit suffisamment bon pour ne pas que l'on nous reproche lorqu'on entrera sur le marché du travail que notre projet pédagogique est un peu "bidon"), on n'a pas fini d'en baver...
La concurrence sera rude pour décrocher un DESS entre éleves avocats...

de aiki   le Mer 27 Juil 2005 12:40

• "Vétéran"
  •  
  • 3379 messages
  • Profession: Autre métier du droit
majorette2 a écrit :Si effectivement le projet pédagogique doit correspondre à un 3ème cycle, cela va déboucher sur des situations particulièrement délicates à gérer: le projet, me semble-t-il, doit durer 6 mois; or, un DESS dure un an... Donc il y'a déjà un problème de compatibilité,non? :shock:

Je crois que si cela devient le cas, les dess s'adapteront sans problème du fait de cette nouvelle clientèle :wink:

Trier par
Ordre

Au total il y a 31 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 30 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28158 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs