Forum : Emploi et carrière

Sujet : clerc de notaire

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

clerc de notaire

de Chtite   le Sam 09 Juil 2005 20:00

• "Membre actif"
  •  
  • 43 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Quelqu'un pourrait il me dire combien gagne un 1er clerc ? Au début, au bout de qq années, etc...

Merci

de Valéry   le Dim 10 Juil 2005 21:28

• "Membre actif"
  •  
  • 157 messages
  • Profession: Juriste
Bonjour,

Je ne voudrai pas vous démotiver mais un 1er Clerc gagne pas des masses au début (Cf. la convention collective du notariat : T1 T2 et T3 de 1000 euros net à 1300 euros net, ensuite C1 C2 et C3 ca grimpe un peu.
Franchement, je n'ai rien contre les clercs de notaire mais perso je trouve que c'est bien dommage de faire Droit, DESS... pour finir clerc.
Enfin ca n'est que mon humble avis.
En tout cas, si vous n'êtes pas notaire ou notaire assistant dans une étude, les salaires ne décollent pas. Et pour cause, le notariat est une profession qui n'a pas évolué avec son temps, en espérant que ca viendra avec une refonte des chambres de notaire et surtout un grand coup de pied dans la fourmillière.

de Draculita   le Lun 11 Juil 2005 13:07

• "Membre actif"
  •  
  • 62 messages
Trouvé sur le site des notaires assitants (notaires-assistants.com) :
Nouveaux salaires bruts au 1er mars 2005
Employés
E1 (100): 1.127 €
E2 (108): 1.218 €
E3 (117): 1.319 €

Techniciens
T1 (125): 1.409 €
T2 (146): 1.646 €
T3 (195): 2.198 €

Cadres
C1 (210): 2.367 €
C2 (270): 3.043 €
C3 (340): 3.832 €
C4 (380): 4.283 €

Les clercs (et les notaires stagiaires !) sont au départ encadrés en T1.
Après, l'avancement, ça dépend beaucoup du notaire pour lequel on travaille (entretien annuel d'évaluation, notation, etc.), en principe passage d'une catégorie à une autre tous les 1-2 ans, si tout va bien.
Attention, ce sont les minima négociés par la profession dans la convention collective, rien n'interdit au notaire de rémunérer plus (si compétence spécifique du candidat ou si très bonne humeur et excellente position financière du notaire :D )

de aurelie   le Mar 12 Juil 2005 2:58

• aurelie
  • "Membre désactivé"
  •  
Pas d'accord avec Valery. Le job de clerc fait appelle à de nombreuses connaissances dans differents domaines du droit et les etudes de droit nous sont bien utiles, croyez moi!
De plus, de nombreux notaires assistants qui ne trouvent pas d'etudes a reprendre ne font rien de plus que le travail d'un premier clerc.
Mais il est vrai que c'est plus facile d'evoluer dans une etude importante.

de Chtite   le Ven 12 Aoû 2005 23:39

• "Membre actif"
  •  
  • 43 messages
coucou

y aurait il des 1ers clercs dans l' "assistance" qui pourrait me parler de leur métier, et me dire si la rémunération est en effet basse... ?

Je note que Draculita me dit que en brut le T3 est à 2198€ ce qui selon Valery devient 1300€ nets... je trouve l'écart énorme entre brut et net !

Merci de vos réponses et témoignages !!!!

de 220   le Dim 14 Aoû 2005 12:19

• "Membre actif"
  •  
  • 30 messages
Le salaire de T3 brut est de 2198 €, pour le net il faut enlever environ 21 %
ce qui fait 1735 € sur 13 mois

Si tu débutes, tu seras classé en T1 (clerc stagiaire ou notaire stagiaire).

Pour mon cas personnel, je suis notaire stagiaire.
Je suis classé T1 avec 134,5 points, mon salaire brut est de 1684,4 €. Mon boss me paie mes heures supplémentaires et donne des primes (été, fin d'année).

Mon stage se termine en décembre 2005, et on me propose :
- un poste de clerc avec un salaire de T3,
- une très bonne perspective d'évolution à court terme (2 - 3 ans).
Je trouve cette proposition tout à fait correcte pour un JD qui a deux ans d'expérience.

de Chtite   le Dim 14 Aoû 2005 15:26

• "Membre actif"
  •  
  • 43 messages
220 a écrit :Mon stage se termine en décembre 2005, et on me propose :
- un poste de clerc avec un salaire de T3,
- une très bonne perspective d'évolution à court terme (2 - 3 ans).
Je trouve cette proposition tout à fait correcte pour un JD qui a deux ans d'expérience.

Bonjour !

Pourrais tu stp m'expliquer pourquoi, en finissant un stage en tant que notaire stagiaire (donc je présume que c'est le stage de 2ans du DSN) tu te vois proposer un poste de clerc ?

Merci d'avance pour la précision :)

de 220   le Dim 14 Aoû 2005 18:03

• "Membre actif"
  •  
  • 30 messages
Chtite a écrit :Bonjour !

Pourrais tu stp m'expliquer pourquoi, en finissant un stage en tant que notaire stagiaire (donc je présume que c'est le stage de 2ans du DSN) tu te vois proposer un poste de clerc ?

Merci d'avance pour la précision :)

As tu déjà travaillé dans une étude ?

Dans une étude, il y a le notaire qui reçoit les actes et le clerc qui les rédige et c'est tout.

Bon maintenant, au lieu de dire "clerc" j'aurais pu dire "notaire assistant", mais cela ne change en rien le contenu du travail : rédiger et éventuellement recevoir des clients pour mettre au point les dossiers, faire du conseil juridique ... Mais l'essentiel reste la rédaction. Le travail du clerc est évolutif suivant les compétences et les diplomes de la personne en question.

Je précise que le poste est dans une étude qui se situe en milieu rural.

Je tiens aussi à préciser que ce n'est pas après seulement deux ans d'expérience que l'on peut être nommé notaire (c'est une évidence !)
Dernière édition par 220 le Dim 14 Aoû 2005 19:59, édité 1 fois.

de Chtite   le Dim 14 Aoû 2005 18:48

• "Membre actif"
  •  
  • 43 messages
oui j'ai déjà travaillé dans une étude...

Je pensais juste que tu chercherais un emploi de notaire plutôt que clerc, c'est tout...
Mais je sais aussi qu'on ne peut pas toujours trouver de "place" de notaire (il faut avoir les moyens, qu'il y ait un 'poste' vacant, etc...) mais je ne savais pas qu'avec un DSN en poche certains etudiant optait pour un poste de clerc.
C'est juste le mot "clerc" qui m'a étonnée, je pensais que ce serait un poste de notaire assistant salarié... bref une hisoire de vocabulaire, c'est tout !

Au fait, tu dis que ce n'est qu'après 2ans qu'on peut devenir notaire... je pensais qu'il s'agissait des 2ans de stage du DSN, mais apparemment je me suis trompée, il faut encore 2 ans après le DSN si je t'ai bien compris...

Bonne soirée et merci de tes précisions

de 220   le Dim 14 Aoû 2005 20:18

• "Membre actif"
  •  
  • 30 messages
j'ai réédité mon post (j'ai oublié un mot "pas")

J'ai voulu dire qu'on ne pouvait pas en pratique être nommé notaire après seulement 2 ans d'expérience !

Parler de clerc, de notaire assistant revient à peu près au même, après le contenu du travail et la difficulté des dossiers confiés peut être différent.

Il ne faut pas confondre notaire assistant et notaire salarié.
Le notaire salarié est nommé, il a son prope sceau, il est indépendant dans son travail mais il est sous la subordination juridique du notaire titulaire de la charge.
Le notaire assistant n'est pas nommé, il est seulement diplomé notaire, il fait ni plus ni moins le travail d'un clerc : il rédige ! Bien entendu suivant l'organisation et la taille de l'étude il peut être à la tête d'un service, superviser des clercs (clercs ou 1er clercs) ou recevoir certains actes s'il est habilité.

Trier par
Ordre

Au total il y a 27 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 26 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28158 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs