Forum : Emploi et carrière

Sujet : Salarié et présence en Master 2 Assas

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

Salarié et présence en Master 2 Assas

de zeev   le Jeu 21 Juil 2005 11:58

• "Membre actif"
  •  
  • 127 messages
  • Profession: Juriste
Bonjour,

je viens d'être admis au Master 2 Recherche "administration et politiques publiques" de Paris 2, je suis déjà titulaire d'un DESS et je suis salarié à la rentrée. Je trouve néanmoins que ce master pourrait me permettre de bien préparer les concours administratifs cat.A...tout en m'apportant une formation diplomante de haut niveau (ce qui est toujours un plus dans une perspective professionnelle).

Cela vaut il le coup de préparer ce master ?

Egalement, salarié en CDD jusqu'en janvier, j'aimerais savoir si à Assas, ils sont pointilleux sur la présence au cours ou sur les profs sont rigoristes à l'égard des salariés.

Si des gens connaissent cet ex-DEA science administrative, je suis tout ouïe :wink:

D'avance merci.

DESS

de fifi   le Jeu 21 Juil 2005 14:27

• "Vétéran"
  •  
  • 575 messages
Bonjour,

alors connais tu exactement le programme? penses tu par rapport à ton ancien DESS que ça peut t'apporter un plus. Peut-être une préparation au concours est mieux non?
après, je peux pas répondre pour la suite.

@+

de zeev   le Jeu 21 Juil 2005 15:25

• "Membre actif"
  •  
  • 127 messages
Le master dispense des cours dans des matières qui ne sont pas strictement juridiques (gestion publique, doctrine administrative, institutions publiques, etc...) elles me permettront d'ouvrir mes compétences à d'autres matières en étayant mes facultés d'adaptation dans la sphère publique.

Mais bon, j'ai un CDD, ça va être dur de concilier les deux même si la perspective de rédiger un mémoire dans ces domaines pourrait m'intéresser.

Les prépa au concours sont pour la plupart bidons, elles ne motivent pas vraiment.

Merci de ta réponse, je sais que les publicistes sont un peu reclus dans ce forum lol -)

DESS

de fifi   le Jeu 21 Juil 2005 16:00

• "Vétéran"
  •  
  • 575 messages
Bonjour

alors je pense qu'effectivement, dans ce cas, ça peut-être intéressant.Bon par contre, c'est sûr que ça va pas être simple de cumuler les deux. Car sans parler du rapport,il y a aussi les exams,il y en a peu mais il y en a.Car le Rapport, effectivement toute l'année mais après, tu peux aussi t'y consacrer l'été pour finir. Enfin, si tu t'en sens capable, je pense qu'il faut pas hésiter.
j'avoue que ça doit dépendre des endroits pour les prépa... puis si ça te motive, il faut mieux faire le DEA.

Ah tu veux faire quoi au fait dans la fonction publique? j'avoue qu'au début, je voulais être attaché territoriale. Puis suite à un stage dans une prefecture, je me suis rendue compte que c'etait pas pour moi.

En tout cas, bon courage:)
Dernière édition par fifi le Jeu 21 Juil 2005 16:13, édité 1 fois.

de Draculita   le Jeu 21 Juil 2005 16:07

• "Membre actif"
  •  
  • 62 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
J'ai travaillé pendant mon DEA à Assas, mais en free lance, donc je pouvais (dans une certaine mesue :? ) aménager mon temps de travail et assiter aux cours.
J'ai pourtant séché pas mal de cours ... j'ai toujours été championne à ce sport, un veritable cancre question présence en cours 8) mais jusqu'en maîtrise le problème ne se posait pas parce que j'étais à Assas en "régime optionnel " = présence facultative pour ceux qui travaillent et pas de note en TD, seule la note de l'examen final compte ... mais impossible de prendre ce régime en DEA, donc, galère.
Selon mon expérience, c'est faisable dans la mesure où :
- il y a un certain nombre de cours "magistraux" pour lesquels la présence n'est pas obligatoire (pas d'appel, pas d'absence, mais comme on n'est que 30 environ, le prof finit par savoir que tel étudiant n'est jamais là et n'a jamais mis les pieds en cours ...et ce sont les profs eux-mêmes qui font passer les examens à l'oral)
- il y a peu de TD (ce qu'ils appelaient "contrôle continu") donc on peut s'arranger pour y assiter - en fait on doit parce que là, la présence est obligatoire et l'absence est pénalisante
- il y a pas mal de travail personnel à faire à la bibliothèque et là, chaqun peut le faire à son rythme ... Cujas me voyait arriver tous les samedis, et la bibliothèque du Centre Pompidou tous les dimanches ... eh oui, c'est à ce prix-là : quasiment pas de week-end pendant le DEA .

Après, l'indulgence des profs envers les salariés, c'est très aléatoire, ça dépend des personnes. Comme il n'y a pas de statut spécifique pour les étudiants salariés, les profs ne sont pas obligés d'en tenir compte ; certains comprennent, sont indulgents et ont même un certain respect pour les étudiants qui travaillent (et si ton travail a un rapport avec le contenu du DEA, c'est encore mieux), d'autres disent : ce n'est pas mon problème, je comprends bien que c'est difficile mais cela ne m'intéresse pas, débrouillez-vous.
A voir quand même si le régime "optionnel" dont je parlais n'a pas été instauré pour les 3èmes cycles aussi, quoi que, pour un Master recherche, il serait théoriquement injustifié
Voilà 8)

de zeev   le Ven 22 Juil 2005 9:59

• "Membre actif"
  •  
  • 127 messages
Merci pour ces réponses précieuses qui me démontrent que concilier un Master à Assas avec un CDD est possible.

D'autant plus que mon CDD est de 4 mois (de sept. à janvier) et qui concerne précisément la matière du Master.

Faut que j'en parle au Directeur du Master...

Chère Fifi, j'ai longtemps hésité entre avocat et fonctionnaire, mais je pense que je suis plus apte à oeuvrer pour l'intérêt général, c'est pourquoi je suis attiré par la fonction publique : Attaché territorial, IRA, etc...C'est une histoire de goût :wink:

On verra ensuite pour exercer en tant qu'avocat.

Bien cordialement.

de fifi   le Ven 22 Juil 2005 13:52

• "Vétéran"
  •  
  • 575 messages
bonjour,

oui, c'est une histoire de goût mais je ne veux pas faire avocate. c'est vraiment pas mon projet professionnel.Pour ma part, la fonction publique correspond pas à mon tempérament mais bon, je critique pas ton choix. Juste que même si au plan étude, le public, m'aurait bien tenté au plan prof, c'est pas la même chose.
voilou:))))
bon courage

Trier par
Ordre

Au total il y a 41 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 41 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28158 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs