Forum : Emploi et carrière

Sujet : connaissez vous ce master?

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

connaissez vous ce master?

de eden   le Mer 27 Juil 2005 12:02

• "Membre actif"
  •  
  • 29 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
J'aimerai savoir si vous avez deja eu des echos de ces deux masters, s'ils valent le coup ...

- master droit des relations économiques internationales (Cergy-Pontoise)
- master juriste d'affaires international (Saint quentin en Yvelines Versailles)

Bon, je sais déjà qu'ils ne doivent pas être très connus, mais si quelqu'un en a déjà entendu quelque chose :wink:

merci!!

de Nemo auditur   le Mer 27 Juil 2005 12:11

• "Vétéran"
  •  
  • 2519 messages
  • Profession: Juriste
A quoi vous destinez-vous?

Si ce qui vous intéresse c'est le monde des affaires et l'international, évitez le Master de Cergy qui est bien trop orienté Droit Public.
Mein Blog ! Unique et Commun
ACC Member
Membre Viadeo

au droit des affaires et l'international effectivement!

de eden   le Mer 27 Juil 2005 12:23

• "Membre actif"
  •  
  • 29 messages
et bien merci, je le raye de la liste alors !! :wink:
je veux continuer dans le droit des affaires et l'international donc...

Bon alors maintenant que pensez-vous de celui de versailles?? :?:
Evidemment, c'est pas du standing Assas, mais bon, j'espère que ce n'est pas de la crotte quand même! :?

Re: au droit des affaires et l'international effectivement!

de AmyLee   le Mer 27 Juil 2005 12:44

• "Vétéran"
  •  
  • 305 messages
eden a écrit :et bien merci, je le raye de la liste alors !! :wink:
je veux continuer dans le droit des affaires et l'international donc...

Bon alors maintenant que pensez-vous de celui de versailles?? :?:
Evidemment, c'est pas du standing Assas, mais bon, j'espère que ce n'est pas de la crotte quand même! :?

Pour avoir fait toutes mes études à l'Université de Versailles St Quentin en Yvelines, je peux dire que les 3e cycles dans cette fac sont de bonne réputation et que ce ne sont pas de la "crotte". :wink:
D'ailleurs, beaucoup d'étudiants de Paris se tournent vers ces masters lorsqu'ils n'ont pas été retenus à Paris.
Je ne connais pas le master juriste d'affaires internationales. Mais j'ai vu sur le site de l'UVSQ que ce master est dirigé est Monsieur Boucobza, qui est un ancien prof de Paris 2 si je ne me trompe pas.

J'espère que cela t'aidera dans ta réflexion. ;)

AmyLee

merci AmyLee!

de eden   le Mer 27 Juil 2005 13:01

• "Membre actif"
  •  
  • 29 messages
Tu me rassures!

Comme je ne connais pas du tout, j'avais peur de me diriger vers quelque chose de médiocre ou peu considéré par les employeurs! Car sans mentions, je n'ai pas été prise sur Paris, mais j'attends encore quelque réponses :?

Ah! la course aux Masters.......... :roll:

de ozymandias   le Mer 27 Juil 2005 22:17

• "Membre actif"
  •  
  • 153 messages
  • Profession: Avocat
Salut,

je connais bien l'université de versailles st quentin pour y être allé jusqu'en maîtrise, et le droit des affaires internationales, pour avoir fait un dess similaire à la sorbonne.
Le master de st quentin est récent, si tu le fais ce ne sera que la 2ème promo. Je pense qu'il a le potentiel pour être le diplôme phare de cette fac.
Hormis l'emplacement de la fac qui n'a rien de terrible, les intervenants sont très bons.
Boucobza a été prof dans le dess droit européen des affaires de vogel à assas et à Nantes, d'après ceux qui l'ont eu ses cours sont très biens. Il a écrit un ouvrage sur l'acquisition internationale des sociétés.
C'est un dess très orienté arbitrage. L'un des principaux intervenants est Thomas Clay, qui est l'une des figures montantes dans ce domaine. Sa thèse était dirigée par feu Philippe Fouchard, et elle est publiée en version légèrement condensée. Il était égalment prof à paris II et intervient dans un dea à Paris I.
Enfin dans le milieu professionel, intervient, entre autres un associé de shearman et sterling (réputé dans le domaine de l'arbitrage), mathieu de boisseson (a qui on doit un traité, associé de darrois) et laurent jaeger (associé de latham & watkins). D'autres cabinets interviennent (jones day, orrick, herbert smith etc...)

C'est donc une formation récente mais qui est ambitieuse, les noms cités sont connus et interviennent régulièrement dans la revue de l'arbitrage. Pour trouver un stage dans ce domaine, cela doit pouvoir aider.

merci Ozymandias

de eden   le Jeu 28 Juil 2005 3:46

• "Membre actif"
  •  
  • 29 messages
pour cette réponse exhaustive!! :D

Tu es très bien renseigné (e)! Effectivement, j'avais cherché quelques info sur Monsieur X. Boucobza et j'ai eu de bons échos.

Par contre j'ignorais complètement que ce master est un "nouveau né"!
Cela peut faire un peu peur (il ne risque pas d'être reconnu pour l'instant mais bon, c'est pas très grave...).

Dans l'ensemble, ce master me semble correct alors (quoique l'orientation "arbitrage" est peut être quelque peu restrictive ? Un master plus pluridisciplinaire est peut être préférable?
:? )

Que de question!

Et merci encore pour ces informations!!!

de Clem   le Jeu 28 Juil 2005 16:59

• "Membre"
  •  
  • 10 messages
  • Profession: Expert
Et concernant le master 2 juriste d'affaires internationales de Rennes? il a une bonne réputation auprès des professionnels?

de Valéry   le Ven 29 Juil 2005 8:52

• "Membre actif"
  •  
  • 157 messages
Pour le Master Juriste d'Affaires Internationales de RENNES I, voir son site :

www.adjair.org

de ozymandias   le Ven 29 Juil 2005 9:43

• "Membre actif"
  •  
  • 153 messages
  • Profession: Avocat
Clem a écrit :Et concernant le master 2 juriste d'affaires internationales de Rennes? il a une bonne réputation auprès des professionnels?

J'étais également admis dans ce dess. La directrice (Suzanne Hovasse) avait l'air très sympa et Rennes est une ville qui bouge pas mal (ah la rue de la soif!!!)
C'est une formation complète en droit des aff internationales axée autour, des transferts de marchandises, tranfert de capitaux et transfert de technologie. Toutes les matières sont étudiées (fisca, compta, concurrence, M&A, DCI, droit financier et pas mal de PI & commerce electronique).
Cette formation existait dans les années 90 et elle a reouverte il y a 3 ans. Elle a l'air d'être très bien mais elle est peut-être trop récente pour que les professionnels la connaissent vraiment. En dess droit des aff/com internationales, les formations les plus connues des pros sont: Paris I, V, X, Aix, Dijon, Tours, Toulouse, Montpellier.
Ce qui est interresssant pour choisir un master par rapport à un autre est d'essayer de savoir où les étudiants ont trouvé un stage. Pour une formation internationale, si les stages sont effectués dans une entreprise ou un cabinet de dimension regionale où tout est en français cela ne sert à rien.

Trier par
Ordre

Au total il y a 36 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 35 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28158 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs