Forum : Emploi et carrière
Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...
Quelle différence y'a-t-il???
de
étudiantjuriste
le Ven 29 Juil 2005 14:41
-
étudiantjuriste
- "Membre désactivé"
-
Bonjour àtoutes et à tous,
Pouvez-vous me dire quelle différence y'a-t-il entre un stage conventionné et un autre qui ne le serait pas?
Cela signifie-t-il que, pour être conventionné, le stage doit se dérouler nécessairement dans le cadre d'un 3ème cycle?
Merci bien.
de
Snoopy-le-beagle
le Ven 29 Juil 2005 14:45
- "Membre actif"
-
- 73 messages
-
Profession: Documentaliste, KM
Le stage conventionné permet de lier l'entreprise, l'université et vous.
Cela permet de bénéficier d'une assurance entre autre
et puis la fac a un certain droit de regard sur ce que vous faites et peut refuser un stage qui ne s'articule pas dans votre cursus.
Il ne me semble pas que ce soit nécéssaire de s'inscrire en Dess mais à l'iej seulement.
Enfin je laisse la place aux autres habitants plus expérimentés.
de
majorette2
le Ven 29 Juil 2005 14:54
-
majorette2
- "Membre désactivé"
-
Salut, justement, la question me paraît intéressante car je suis en doctorat et je voudrais faire des stages pour acquérir de l'expérience professionnelle.
La préparation d'une thèse me coupe un peu de la réalité et du monde du travail: j'aimerais davantage remplir mon CV...
Or, j'ai remarqué que souvent les employeurs demandent des conventions de stage: une inscriptin universitaire (en l'occurence en doctorat) est-elle suffisante?
de
Bob
le Ven 29 Juil 2005 15:08
- "Vétéran"
-
- 945 messages
-
Profession: Métiers des RH
La convention de stage permet de beneficier d'une couverture sociale etudiante (et exonere donc le maitre de stage de cotiser pour vous - l'indemnite eventuelle de stage est d'ailleurs exonee de charges sociales jusqu'a concurrence de 30% du SMIC).
Theoriquement, sauf a etre contredit, si vous ne cotisez pas la la Securite Sociale etudiante (ce qui est le cas il me semble pour un IEJ et pour une these), vous n'avez pas droit a une convention de stage de votre universite.
de
majorette2
le Ven 29 Juil 2005 15:21
-
majorette2
- "Membre désactivé"
-
cela veut dire quoi exactement "côtiser la sécurité sociale"?
Car que ce soit pour l'IEJ ou le doctorat, on paie lors de l'inscriptiion universitaire, non seulement une assurance complémentaire étudiante (comme la MNEF par exemple) et une somme importante (150 euros quelque chose comme ça...) pour les droits de Sécurité sociale au même titre qu'un étudiant lambda
de
Bardamu
le Ven 29 Juil 2005 15:38
- "Membre actif"
-
- 26 messages
-
Profession: Avocat
Juste pour dire qu'une simple inscription à l'IEJ permet de bénéficier d'une convention de stage (d'où le nombre importt d'etudiants qui s'inscrivent à l'IEJ que pour bénéficier de cette fameuse convention sans aller à aucun cours, moi le premier

).
Pour le doctorat par contre là je ne sais pas
de
Valéry
le Ven 29 Juil 2005 16:40
- "Membre actif"
-
- 157 messages
-
Profession: Juriste
Lorsque l'on s'inscrit à l'IEJ, on souscrit automatiquement à la sécurité sociale étudiante, la mutuelle complémentaire étant quant à elle facultative.
Le doctorat donne automatiquement droit à la convention de stage, néanmoins de moins en moins d'IEJ délivrent des conventions car la majorité des personnes s'inscrivaient dans les IEJ que pour cela, or ca a été très mal vu.
Il faut donc se renseigner directement auprès de votre fac.
de
Bob
le Ven 29 Juil 2005 17:46
- "Vétéran"
-
- 945 messages
-
Profession: Métiers des RH
Bardamu a écrit :Juste pour dire qu'une simple inscription à l'IEJ permet de bénéficier d'une convention de stage (d'où le nombre importt d'etudiants qui s'inscrivent à l'IEJ que pour bénéficier de cette fameuse convention sans aller à aucun cours, moi le premier

).
Tout depends en effet des IEJ, certains etant tres reticents pour l'attribution de convention de stage a tout ceux qui ne s'inscrive a l'IEJ que dans ce but ! A voir donc au cas par cas la politique de chaque fac/IEJ.
Au total il y a 24 utilisateurs en ligne :: 1 enregistré, 1 invisible et 22 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13