Forum : Emploi et carrière

Sujet : note de synthèse pré-capa

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

note de synthèse pré-capa

de sand   le Ven 05 Aoû 2005 13:55

• "Membre actif"
  •  
  • 35 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Bonjour ! :D

Je passe le pré-capa au mois de septembre.
J'ai assisté à la préparation de l'iej durant l'année mais c'était pas terrible, surtout consernant la note de synthèse.
J'aurai voulu savoir s'il y avait des sites internet ou des livres pour s'entrainer car je n'ai pas les moyens pour une prépa privée.

Merci d'avance pour vos réponses ! :)

de bibina   le Ven 05 Aoû 2005 15:32

• "Membre actif"
  •  
  • 117 messages
  • Profession: Juriste
Hello

Sur le site de mon iej, il y a des conseils pour la fameuse NS: http://www-iej.u-strasbg.fr/

Autrement en bouquin j'ai fait des entraînements avec le manuel de Michèle Harichaux et Caroline Watine-Drouin, La note de synthèse, Montchrestien, 2004.

Sinon, je rame un peu aussi: j'ai envie de tout dire !!!!
J'arrive à avoir la moyenne mais ce n'est pas suffisant car si jamais je tombe sur un sujet que je ne maitrise pas je suis mal...
Enfin bref faut faire le minimum pour le max de résultat... :lol:

Bibina

de sand   le Sam 06 Aoû 2005 12:02

• "Membre actif"
  •  
  • 35 messages
merci beaucoup pour le lien de l'iej.
Vous avez de la chance d'avoir un iej qui a un site juridique. Nous on a meme pas encore les dates d'examen !

Pour la note de synthèse je pense que c'est vraiment une question d'entrainement dans les conditions de l'examen. J'ai acheté le livre que tu m'a conseillé. Cela dit jaimerai bien avoir d'autres sujets pour m'entrainer.

Je flippe pour cette épreuve car je l'ai passé l'an dernier et comme j'ai un DESS j'étais dipensée des autres épreuves. Et je me suis plantée royalement !

bon courage pour les révisions ! :)

de lelutindelaforêtmagique   le Sam 06 Aoû 2005 14:42

• "Membre actif"
  •  
  • 283 messages
Salut !

Il y a peu de temps, je posais un peu le même genre de question:

http://www.village-justice.com/forum/vi ... ght=#58283

A + :)
"L'ennui, c'est que nous négligeons le football au profit de l'éducation." (Marx, Groucho Marx)

de sand   le Sam 06 Aoû 2005 15:26

• "Membre actif"
  •  
  • 35 messages
ah oui effectivement ! :D

Les conseils sont toujours bons à prendre c'est sur , mais bon pour la note de synthèse je crois qu'il faut se forger sa propre méthode.
Moi je sais que ce qui me pose le plus de pb c'est la lecture des documents, donc je me suis fixée : 2h30 pas plus !

Enfin voilà , moi je voudrais surtout des notes pour m'entrainer... :(

de iliade27   le Sam 06 Aoû 2005 17:36

• "Membre actif"
  •  
  • 164 messages
  • Profession: Avocat
Bonjour

Je n'ai pas de réponse à votre question principale, mais je me permets de revenir sur un point.

Pour avoir fait un grand nombre de NS l'an dernier entre l'IEJ et la prépa, il me semble que 2H30 pour la lecture des docs, c'est vraiment le grand, grand max.
Tout dépend du nombre de pages de votre dossier de départ et de la nature de vos docs (plus il y a de doctrine, plus ça prend de temps), mais pour une NS de 40 pages, 2H doivent normalement suffire.

Rappelez vous que vous ne devez en aucun cas lire la totalité des documents, sans quoi vous n'aurez pas suffisamment de temps pour rédiger. En prépa on nous conseillait de ne jamais lire les textes normatifs et la presse, et de commencer par la doctrine la plus récente, en survolant les titres et les chapeaux pour les docs les plus longs ou les plus anciens.

Néanmoins comme vous le dites il faut se forger sa propre méthode, et si la votre a fonctionné jusqu'à présent, surtout n'en changez pas en cours de route!
Enfin dernier détail : si vous ne faites pas de prépa, il est très important que vous soyez notée pour évaluer votre niveau, quitte à aller voir vos profs de fac début septembre :wink:

Cordialement

Dsathena
Ne demande pas à Dieu ce que tu n'as pas fait pour les autres.

de Nono   le Mar 09 Aoû 2005 20:43

• "Membre actif"
  •  
  • 70 messages
  • Profession: Etudiant
Dans ma prépa, la répartition du temps est:

. 2h00 pr la lecture et la prise de note
. 1h00 / 1h30 de conception de note
. 1h30 / 2h00 de rédaction.

Si on prend plus de 2h00 pour lire, le reste suivra pas mais bon c est un avis purement perso.

Le plus important dans les examens blancs de note, c'est autant la correction que la réalisation. En effet, si on ne sait pas vraiment où l'on se situe dans la grille de correction, c'est pas un corrigé-type de bouquin qui le fera (je dis ça mais moi aussi j'ai lu des méthodos de note de synthèse).

Par contre, tu trouves des entrainements aux notes sans suivre des cours dans une prépa privée: http://www.klubdroit.net

Bon courage à tous ceux qui prépare l'entrée à l'EFB/CRFPA; que vogue la galère... :?

de Anaïs   le Mer 10 Aoû 2005 14:40

• "Vétéran"
  •  
  • 723 messages
  • Profession: Métiers des RH
oui je me joins à tous ces commentaires

en indiquant qu'il convient de laisser 1h30 à1h45 pour la rédaction

ne pas dépasser 2 heures grand max pr la lecture des doc
souvent ils se répétent; ils st là pour combler comme nous disait notre prof !

Bon courage à tous ceux qui s'appre^tent à passer l'examen d'entrée au barreau !

Certains d'entre nous étions à votre place l'année dernière... et ça marche n'ayez crainte !

et pour ceux, comme moi, qui st au CRFPA bon CAPA !

Cordialement.

Trier par
Ordre

Au total il y a 29 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 29 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28158 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs