Forum : Emploi et carrière
Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...
code Litec ou Dalloz
de
Anne Charlotte CHEZE
le Sam 20 Aoû 2005 19:34
- "Membre actif"
-
- 27 messages
-
Profession: Documentaliste, KM
Comment apprendre le droit des obligations sans se perdre en deuxième année?
Faut il mieux acheter en civil un Litec ou un Dalloz. Pour le droit des obligations lequel est le plus adapté?
@+ Charlotte
de
aiki
le Sam 20 Aoû 2005 22:25
- "Vétéran"
-
- 3379 messages
-
Profession: Autre métier du droit
Je ne pense pas que l'un soit mieux que l'autre
La couleur fait à mon avis toute la différence et je préfère le rouge au bleu
Certains disent quand même que le litec possède des décisions que le dalloz n'a pas
Si certains peuvent confirmer ou infirmer....
Sinon, pour les manuels, ils sont généralement bien faits et il est inutile sauf pour exposé ou td de se procurer un traité ou un précis dalloz par exemple
Avec le recul, je me dis que le sirey droit civil (avec la spirale

) m'aurait suffi
de
christian
le Sam 20 Aoû 2005 23:23
- "Membre actif"
-
- 102 messages
-
Profession: Juriste
Bonsoir,
En droit des obligations, des bons manuels sont ceux rediges par Philippe Malaurie.
de
o2_DRG
le Dim 21 Aoû 2005 0:07
- "Membre"
-
- 0 messages
Bonsoir,
Au niveau des ouvrages, le B. Starck - L. Boyer et H. Roland : "Droit des obligations" chez Litec n'est pas mal non plus!
Pour ce qui est du Code, suis plutôt un praticien du petit rouge
Cordialement.
de
aiki
le Dim 21 Aoû 2005 9:44
- "Vétéran"
-
- 3379 messages
-
Profession: Autre métier du droit
En fait, vous aurez un avis par personne
de
fifi
le Lun 22 Aoû 2005 9:41
- "Vétéran"
-
- 575 messages
-
bjr alors le mieux est de completer ton cours par de bon livre comme le malaury par exemple.
au niveau du code... perso,j'ai tjs préféré le rouge. Il y a plus de décision (et non dans le litec) en TD, je me rappelle qu'on trouvait plus d'info dans le dalloz et je le trouve mieux fait.
après à toi de te faire ton avis.
l'avantage du litec est que tu peux avoir une mise à jour par contre....
"la vie, c'est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre"
de
Erick
le Lun 22 Aoû 2005 10:36
- "Vétéran"
-
- 769 messages
-
Profession: Avocat
fifi a écrit :bjr alors le mieux est de completer ton cours par de bon livre comme le malaury par exemple.
au niveau du code... perso,j'ai tjs préféré le rouge. Il y a plus de décision (et non dans le litec) en TD, je me rappelle qu'on trouvait plus d'info dans le dalloz et je le trouve mieux fait.
Tout à fait d'accord avec fifi. J'ajoute que les tables des matières ou lexiques des codes litec sont déplorables : on n'y trouve rien ou quasi !
de
delphine34
le Lun 22 Aoû 2005 12:19
- "Membre actif"
-
- 149 messages
-
Le mieux c'est encore d'essayer! A titre personnel, je trouve également le Dalloz plus pratique, plus clair. Mais le code est un outil avec lequel il faut se sentir à l'aise pour l'exploiter au maximum. Pour cela il faut le manipuler, vous pouvez soit l'emprunter à un ami, soit à la BU.
Côté manuel (là encore c'est subjectif), je choisirais le plus simple possible. Je m'explique: le droit des obligations est une base. Tous les consepts doivent en être bien compris. Pour cela, il faut choisir un manuel très clair qui explique bien les principes, les exceptions et si possible avec des exemples. Par la suite, il faut compléter avec des versions plus complètes, mais uniquement lorsque l'essentiel est compris
"la liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres"
de
fifi
le Lun 22 Aoû 2005 14:14
- "Vétéran"
-
- 575 messages
-
je sais que pour le droit des obligations, j'avais acheté un livre type memento... c'etait pas complet donc pour plus d'information, j'empruntais des livres plus complets à la BU et je travaillais avec le code Dalloz à mes côtés...
"la vie, c'est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre"
de
Aimé
le Mar 23 Aoû 2005 1:32
Peu importe...les deux menent aux memes objectifs!
Effectivement,la tendance est plus au Dalloz du fait de son ancienneté et surtout de l'influence des enseignants des facs de droit qui ont tendance à utiliser le Dalloz(parce que rouge....)
toujours est il que vous gagnerez à vous familiariser aux deux outils car l'equation est simple: si ce n'est l'un c'est l'autre !!

!!
Au total il y a 19 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 19 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13