Forum : Emploi et carrière

Sujet : collaborateur: quel salaire??

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

collaborateur: quel salaire??

de la bretonne en exil   le Lun 03 Oct 2005 16:47

• la bretonne en exil
  • "Membre désactivé"
  •  
salut à tous, j'arrive sur le forum donc enchantée.
J'ai une proposition de poste: collaboration avec un avocat en tant que juriste. Je voulais savoir à quel salire vous prétendiez pour un premier emploi de ce genre sachant que c'est lui qui m'a contacté. Je crois qu'on est lié à la convention collective du personnel des professions juridiques, vous en savez plus à ce sujet??? En bref, brifez moi un peu please
:roll:

de Guilain   le Lun 03 Oct 2005 18:21

• "Vétéran"
  •  
  • 3311 messages
  • Profession: Métiers des RH
bienvenue la bretonne exilée. comme terre d'exil tu ne pouvais mieux chosir car ici, en plus de la mer on a le soleil.

de Bob   le Mar 04 Oct 2005 9:48

• "Vétéran"
  •  
  • 945 messages
Il s'agit de la convention collective 3078 CABINETS D´AVOCATS - conseil juridique, avocat salarié, personnel salarié
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/Vi ... lenum=3078

Il semble qu'aujourd'hui, les salaires de debutants soient aux alentours de 30-35 K Euros. Mais tout depend de votre parcours, de vos qualifications et stages, de la structure que vous rejoignez..... et de votre capacite a negocier !

de Anaïs   le Mar 04 Oct 2005 11:03

• "Vétéran"
  •  
  • 723 messages
salaire de débutant à ce tarif ...je crois ces estimations un peu surévaluées ?

oui 30-35 KE sans epxéprience: peut-^tre dans les brochures
mais dans la réalité, il n'en est rie ou pas grand chose en tout cas !

de Bob   le Mar 04 Oct 2005 11:10

• "Vétéran"
  •  
  • 945 messages
Anaïs a écrit :salaire de débutant à ce tarif ...je crois ces estimations un peu surévaluées ?

C'est vrai, mais la encore ca depend : dans un cabinet d'affaire (notamment anglo saxon), c'est frequent de se voir proposer ce genre de salaire. Dans un petit cabinet judiciaire, on pourra plutot etre a 25-30 K Euros?

Il n'existe pas de grille du salaire auquel on a droit.... c'est tres variable...

de Anaïs   le Mar 04 Oct 2005 11:21

• "Vétéran"
  •  
  • 723 messages
oui un grand cabinet d'affaires

je crois que dans la plus grande majorité des cas : 25-30 KE pour un JD

de aiki   le Mar 04 Oct 2005 11:24

• "Vétéran"
  •  
  • 3379 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Donc, avis à tous les futurs CAPA, faites vous embaucher comme juriste dans un cabinet et pas en tant qu'avocat :wink:

de Anaïs   le Mar 04 Oct 2005 11:28

• "Vétéran"
  •  
  • 723 messages
oui la situation est pour le moins comique

sachant que les jeunes avocats se voient proposer des rétrocessions assez ridicules

c'est bien pour cela que les 30-35 KE me font doucement sourire!

de Jean Marc Cheze   le Mar 04 Oct 2005 12:09

• "Vétéran"
  •  
  • 2028 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Difficile à obtenir mais avec bon dess droit des affaires Paris1 ,2 ou 9 ou DJCE + formation en management ou gestion type MBA Insead ou MBA EM Lyon çà peut valoir beaucoup plus.
Autre exemple la formation de Juriste de L'EM de Lyon de Monsieur Guery , on voit ce type de personnes engagées avec de bon salaires surtout pour les cabinets qui s'occupent des entreprises en difficulté. Ex Mazars ou Lexel dans ma région Rhône Alpes, mais j'ai l'impression que depuis 2004 on demande systématiquement l'examen d'avocat en plus. Ou tout a moins on demande à la personne de s'y présenter
"A bon droit aider on doit" Leroux de Lincy
juriste gestion risques credit manager.
viadeo
Membre de l'association Henri Capitant.
http://www.cfo-news.com/La-manus-injectio-ou-la-regle-de-la-creance_a12944.html

de Erick   le Mar 04 Oct 2005 16:05

• "Vétéran"
  •  
  • 769 messages
  • Profession: Avocat
Anaïs a écrit :salaire de débutant à ce tarif ...je crois ces estimations un peu surévaluées ?

Ca dépend aussi beaucoup du statut, car 30-35 KE en rétrocession d'honoraires, ça ne me paraît vraiment pas extrordinaire !

Pour un avocat en régime salarié (espèce en voie de disparition sauf chez FIDAL et quelques [trop] rares cabinets) ça me paraît effectivement légèrement surévalué.

Autre critère d'importance : Paris ou province ? Pour Paris, 30 KE (brut annuel) pour une première collaboration en régime salarié me semble correct.

Trier par
Ordre

Au total il y a 29 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 29 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28158 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs