Forum : Emploi et carrière

Sujet : un petit conseil !

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

un petit conseil !

de Thérésa   le Mar 18 Oct 2005 22:38

• Thérésa
  • "Membre désactivé"
  •  
Bonjour,

Je suis nouvellement inscrite et veuillez m'excuser si je suis dans la mauvaise rubrique. Je sui ssecrétaire juridique dans un cabinet d'avocat et j'ai le malheur d'avoir un patron qui trouve normal d'insulter ses secrétaires et anormal qu'elles ne se laissent pas faire. Nous ne lui manquons pas de respect mais lui ne se gêne surtout pas pour nous insulter, nous rabaisser, nous rappeler que nous ne sommes que de simples secrétaires incultes, sans études significatives pour être respectées de sa personne. Actuellement, saturée par cette situation, j'ai décidé de lui faire parvenir une lettre recommandée lui rappelant son attittude car il estime que si ça ne nous plaît pas , de donner notre démission ! J'ai peur qu'il exagère encore plus, rendre de plus en plus invivable le travail et je voulais me protéger car je crains le coup bas.Pouvez me conseiller éventuellement sur l'attittude à tenir ! Merci de vos conseils !

de aiki   le Mar 18 Oct 2005 23:03

• "Vétéran"
  •  
  • 3379 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Qu'en pensent vos collègues ?

de juriste_pas_contente   le Mar 18 Oct 2005 23:12

• "Membre actif"
  •  
  • 47 messages
  • Profession: Juriste
Décidément...

Je crois que la lettre recommandée le fera bien rire, et je te déconseille fortement de le faire sous peine d'exciter encore plus sa mauvaise foi et la maltraitance psy qu'il te fait subir...

Avis d'une juriste qui subit la même chose, en plus "classe", mais ça se vaut.

Protège toi si tu sens que tu faiblis, parles en à des personnes que tu juges dignes de confiance... Je ne sais pas si la solidarité entre collègue jouera, c'est pourquoi je te recommande d'en parler à des personnes extérieures (amis, famille, médecin) qui te donneront leur ressenti.

Honnêtement, évite la lettre, il va te détruire.

Bon courage

Natacha

de maria   le Mer 19 Oct 2005 2:10

• maria
  • "Membre désactivé"
  •  
ça ressemble à du harcelement moral!
Tout dépend de tes intentions! Qu'attends tu de cette lettre?

de Jean Marc Cheze   le Mer 19 Oct 2005 6:18

• "Vétéran"
  •  
  • 2028 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Lui demander la possibilité de suivre une formation diplômante s'il réitère ses critiques.
Il vous a embauché sur votre compétence vous pouvez le lui rappeller en connaissance de cause.
S'il n'est pas satisfait de votre formation c'est à lui de vous indiquer l'existence de l'ecole de procédure des avocats par exemple et de proposer un système afin que vous puissiez suivre les cours.
La lettre recommandée n'améliore pas la situation.
Cordialement
"A bon droit aider on doit" Leroux de Lincy
juriste gestion risques credit manager.
viadeo
Membre de l'association Henri Capitant.
http://www.cfo-news.com/La-manus-injectio-ou-la-regle-de-la-creance_a12944.html

de Guilain   le Mer 19 Oct 2005 9:00

• "Vétéran"
  •  
  • 3311 messages
  • Profession: Métiers des RH
je pense que la lettre risque d'etre inutile et pluto dévastatrice. quel est votre but ? sinon poursuivez-le pour harcelement moral au pénal.

de mateojulie   le Mer 19 Oct 2005 9:35

• "Membre actif"
  •  
  • 31 messages
Franchement la lettre c'est pas une bonne idée.

Protége toi, cela ressemble à du harcelement moral qui est délicat à prouver.
Ce qui ne t'empéche pas de faire constater ton état de santé auprés d'un médecin, si tu as des répercussions...
On se sait jamais ce qu'il peut se passer et comment la situation peut évoluer, constitue toi un dossier...

Il a toujours agi comme ça? je sais que gérer ce genre de situation est difficile...je ne sais pas si vous avez essayé de lui parler, généralement il y a une explication à tout comportement...

Bon courage

de Thérésa   le Mer 19 Oct 2005 11:02

• Thérésa
  • "Membre désactivé"
  •  
tout le monde est d'accord sur un point dire que c'est un gros c.., son attittude envers que ce soit les collaborateurs ou les secrétaires n'est pas justifiée. Tous, nous nous donnons 200 % pour le travail, plus que ce qui nous est demandé.Mais apparemment, lui se complaît à nous martyriser selon son son degré d'estime, les collaborateurs aussi ont droit à "ses attaques" mais d'une autre façon nous les secrétaires, nous subissons de façon plus humiliante, plus blessante. Etant la plus âgée, je protège l'autre secrétaire dont c'est le premier emploi car elle est d'une nature plus douce et plus fragile.Mais justement, il est tellement sournois et aime tant la domination que je ne sais pas de quoi il est capable.En ce qui me concerne, sachant que je suis seule à élever mes enfants, il fait tout pour me pousser à bout ou menace d'un licenciement si je continues à ne pas vouloir me laisser faire. Tant que je n'aurai pas abdiquée, il refuse toute augmentation ou quoi que ce soit pour nous soulager dans notre travail. Ill estime être le patron donc avoir l'autorisation de nous insulter comme bon lui semble...et en tant qu'avocat, on ne peut rien contre lui sachant qu'il connait les lois selon lui mieux que nous et pourra anéantir toute tentative de notre part ! La lettre pour moi me permettrait d'assurer mes arrières en cas de débordement dans le sens où je ne sais pas combien de temps je pourrais encore tenir ....je ne veux pas entrer dans le jeu des insultes mais s'entendre à longueur de journée dire que l'on est tout sauf digne d'un minimum de respect e se voir envoyer " se faire foutre..." ... ::| ...pour chercher un autre poste en étant en poste, c'est assez difficile et par le manque de disponibilité et par l'incompréhension des futurs employeurs qui voient toujours d'un oeil suspect ce désir de changement... :?

de mateojulie   le Mer 19 Oct 2005 11:11

• "Membre actif"
  •  
  • 31 messages
Tu sais je me doute bien que ta situation est difficile
d'autant plus qu'il doit savoir que tu éléves seule tes enfants et il en joue....

Mais il existe un arrêt qui a transformé une démission en licenciement parce que l'employeur mettait une pression telle sur ses employé qu'il obligait la démission...
si tu veux je te le retrouve..

Maintenant, on a tous compris que pour toi cette lettre permets de faire ressortir ce que tu ressents, et de laisser une trace écrite, mais le problème c'est que tu lui tends le bâton et cela risque d'empirer...

La seule chose que tu puisse faire c'est te perserver.
Tu le sais que dans tout dossiers les piéces apportées par les tiers ont plus de valeur!
Parle en autour de toi (medecin, inspecteur du travail, ami...)

bon courage

de Guilain   le Mer 19 Oct 2005 11:32

• "Vétéran"
  •  
  • 3311 messages
le conseil peut etre le plus pertinent qu'on puisse vous donner est d'avoir des arrets maladies de votre medecin (à cause de cela) et si possible de faire constater ces pb par medecin du travail (lors de la visite médicale habituelle) sinon en lui téléphonant "en douce". les arrets maladie serviron t à pré-constituer les prueves dont vous avez besoin, de meme qu'une éventuelle visite du médecin du travail (pour travailler sur le document unique sur l'évaluation des risques par exemple).

Trier par
Ordre

Au total il y a 34 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 34 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28158 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs