Forum : Emploi et carrière
Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...
femmes à l'approche de la trentaine
de
Jeromine
le Lun 24 Oct 2005 14:16
- "Membre actif"
-
- 101 messages
-
Profession: Juriste
Voilà, je suis une femme à l'approche de la trentaine, je recherche un emploi et j'ai l'impression que ma situation (mariée sans enfants) fait peur aux recruteurs (surtout pour les petites entreprises de province).
Pensez-vous que la discrimination contre les femmes qui risquent d'avoir des enfants prochainement existe vraiment ? Que faire pour ne pas en être victime (surtout si on n'a pas l'intention d'avoir des enfants) ? Aborder directement la question avec le recruteur même s'il ne nous a rien demandé ?
Re : Jéromine
de
Legal French Princess
le Mar 25 Oct 2005 10:24
- "Membre actif"
-
- 74 messages
-
Profession: Consultant
Je ne pense pas que le fait d'avoir 30 ans et de ne pas avoir d'enfant soit un obstacle pour trouver un emploi. Je fais souvent des remplacements de secrétaires en congé de maternité qui ont cet âge. C'est d'ailleurs grâce à ça que j'arrive à trouver des emplois qui ne sont pas des CDI c'est un fait, et j'en suis d'ailleurs navrée, mais c'est mieux que rien (intérim ou CDD). Tout employeur embauchant une personne aux environs de cet âge sait très bien qu'elle est susceptible d'avoir un enfant, même si elle en a déjà un. Elle peut très bien en vouloir un deuxième. Ce n'est donc pas un refus d'embauche, le problème vient d'ailleurs (lieu d'habitation lointain, pas assez d'expérience dans le secteur demandé) peuvent être des critères de refus et je m'en suis rendue compte. On me demande malgré tout l'âge de ma fille (jeune adulte) car ils savent très bien qu' on ne peut plus faire d'heures supp. si l'enfant y va) + "ah, vous habitez près d'ici, tant mieux !". Donc, si on en a un il faut prendre un congé parental ou bien le faire garder par la famille, car la crèche ferme à une heure précise (tôt).
Alors, ils embauchent une personne en CDD du temps que leur employée revienne, et n'ont pas à subir les varicelles et rhinos en tout genre, ce qui à lieu de les énerver. 
De toute façon, même si on n'a pas l'intention d'en avoir, on n'a pas à le dire à l'employeur, (ce ne sont pas ces oignons), et nous-mêmes on peut changer d'avis à ce propos, ça s'est déjà vu.
Legal French Princess
"Legislation is aimed at ensuring equal rights for all" Martin Luther King
de
themy
le Jeu 27 Oct 2005 16:32
Bonjour,
MAlheureusement je crois que cette discrimination existe vraiment surtout pour les postes à responsablité... Je cherchais au moment de mon mariage et dès que cette question était abordée, le regard du recruteur (et non de la "recruteuse"...) avait tendance à changer. Toutefois, cela ne m'a pas empeché de trouver un emploi ! J'ai pris le parti pris de ne rien indiquer sur mon CV pour ouvrir des portes, mais en revanche, je n'ai jamais caché mon alliance lors des entretiens, car à ce moment là il est plus facile d'être jugé sur ce que nous sommes et non sur notre état civil !
BON COURAGE !
Au total il y a 38 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 38 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13