J'ai une amie qui est au Canada, elle a rejoint son ami et la procédure est assez longue.
Voilà le parcours qu'elle a dû effectuer au Canada.
1) Lorsque tu fais ta demande quand tu es au Canada, tu dois attendre minimum 1 an avant d'avoir ta carte de résident permanent.
Quand tu arrives la première année tu as ta 1ère visite médicale, et 1 an après tu en as une autre pour permettre de voir au Canada si tu n'as pas développé une maladie grave pendant ta 1ère annee (ex: cancer, sida, etc.. . car si c'est le cas tu as un refus net pour tes papiers, car tu vas coûter trop cher au Canada).
Après avoir rempli tous les dossiers (avec tes visites médicales qui sont bonnes), là tu es apte à recevoir ta carte de résident, ton permis de travail, ta protection santé et ton numéro de sécu. Mais attention tu auras la nationalité canadienne que 5 ans après (çac'est partout au Canada)
Important : Tu payes pour remplir tes dossiers, les visites médicales de mon amie lui ont coûté 120 dollars à chaque fois et sont non remboursables. Ils te demandent un tas de photos qui te coûtent très souvent dans les 20 dollars.
En attendant que tu sois accepté en tant que résident, tu as un simple visa de visiteur que tu renouvelles tous les 6 mois et en même temps tu envoies un chèque de 90 dollars à chaque renouvellement. Quand tu reçois ton permis de travail, tu payes 75 dollars.
Ensuite quand tu fais ta demande au Canada, le gourvernement te demandera d'avoir un minimum d'argent qui prouve que tu es apte à maintenir un certain niveau de vie. La somme est importante apparemment mais mon amie n'était pas concernée par cette somme car elle a été parrainée par son ami en tant que conjointe et c'est donc lui qui devait prouver qu'il pouvait subvenir à ses besoins. Et même maintenant que mon amie est résidente, il doit encore subvenir à ses besoins pour 5 ans minimum.
2) 2e méthode : rester à Paris, continuer ta petite vie et faire ta demande à l'ambassade canadienne. Je ne sais pas trop comment ça se passe dans ce cas mais ça doit être les mêmes conditions que quand tu es au Canada, voire peut-être un peu plus difficiles même.
3) 3ème méthode : Tu souhaites juste bosser au Canada, mais pas faire de demande de résident permanent. Là aussi tu vas à l'ambassade du Canada et tu fais une demande de permis de travail.
Mais attention, le Canada sélectionne les personnes selon les besoins du pays, donc s'ils ont assez de juristes ils risquent de te refuser le permis. Par exemple, une infirmière francaise obtiendrait rapidement son permis car ils sont en manque d'infirmières mais un médecin aurait du mal à l'obtenir car ils n'ont pas besoin de médecins.
Tu peux donc aller voir sur le site de l'ambassade canadienne ou sur le site d'immigration du canada, tu auras toutes les réponses.
En espérant que cela t'aidera dans tes démarches, bon courage !
A +
AmyLee