Forum : Emploi et carrière

Sujet : stage au canada ou crfpa en france ?

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

stage au canada ou crfpa en france ?

de deliruse   le Mer 02 Nov 2005 18:33

• "Membre actif"
  •  
  • 42 messages
  • Profession: Métiers des RH
Bonjour à tous

j'ai obtenu un dess en droit des transports en septembre dernier.

je veux m'expatrier au canada (à montréal) où j'ai déja vécu un an. n'ayant aucune expérience du monde du travail là bas je me suis dit qu'un stage serait un bon test.
j'en ai trouvé un en droit des affaires et commerce international (centre de recherche) mais malhereusement celui-ci n''est pas rémunéré. Je dois donc financer toute seule mon séjour. Mais comme la majotité des JD ce n'est pas possible.

Alors je dois renoncer à ce stage mais que puis je faire pour "réaliser mon projet". voici mes questions

1. Connaissez vous des organismes qui peuvent me donner des subventions (à tout hasard car je crois avoir tout fait)
2. Pensez vous que je puisse rechercher directement un emploi de juriste d'entreprise sur place notamment dans des entreprisesà vocation internationale (vu que je connais pas vraiment le droit québécois)
3. Ou prendre mon mal en patience, multiplier les stages "non rémunérés" :D et m'y installer en tant que juriste confirmé
4. Passer le concours d'avocat en france et faire valider mes acquis professionnels (je sais que c'est possible)

Merci par avance pour toutes vos réponses

de AmyLee   le Jeu 03 Nov 2005 17:19

• "Vétéran"
  •  
  • 305 messages
  • Profession: Juriste
J'ai une amie qui est au Canada, elle a rejoint son ami et la procédure est assez longue.
Voilà le parcours qu'elle a dû effectuer au Canada.

1) Lorsque tu fais ta demande quand tu es au Canada, tu dois attendre minimum 1 an avant d'avoir ta carte de résident permanent.
Quand tu arrives la première année tu as ta 1ère visite médicale, et 1 an après tu en as une autre pour permettre de voir au Canada si tu n'as pas développé une maladie grave pendant ta 1ère annee (ex: cancer, sida, etc.. . car si c'est le cas tu as un refus net pour tes papiers, car tu vas coûter trop cher au Canada).

Après avoir rempli tous les dossiers (avec tes visites médicales qui sont bonnes), là tu es apte à recevoir ta carte de résident, ton permis de travail, ta protection santé et ton numéro de sécu. Mais attention tu auras la nationalité canadienne que 5 ans après (çac'est partout au Canada)

Important : Tu payes pour remplir tes dossiers, les visites médicales de mon amie lui ont coûté 120 dollars à chaque fois et sont non remboursables. Ils te demandent un tas de photos qui te coûtent très souvent dans les 20 dollars.

En attendant que tu sois accepté en tant que résident, tu as un simple visa de visiteur que tu renouvelles tous les 6 mois et en même temps tu envoies un chèque de 90 dollars à chaque renouvellement. Quand tu reçois ton permis de travail, tu payes 75 dollars.

Ensuite quand tu fais ta demande au Canada, le gourvernement te demandera d'avoir un minimum d'argent qui prouve que tu es apte à maintenir un certain niveau de vie. La somme est importante apparemment mais mon amie n'était pas concernée par cette somme car elle a été parrainée par son ami en tant que conjointe et c'est donc lui qui devait prouver qu'il pouvait subvenir à ses besoins. Et même maintenant que mon amie est résidente, il doit encore subvenir à ses besoins pour 5 ans minimum.

2) 2e méthode : rester à Paris, continuer ta petite vie et faire ta demande à l'ambassade canadienne. Je ne sais pas trop comment ça se passe dans ce cas mais ça doit être les mêmes conditions que quand tu es au Canada, voire peut-être un peu plus difficiles même.

3) 3ème méthode : Tu souhaites juste bosser au Canada, mais pas faire de demande de résident permanent. Là aussi tu vas à l'ambassade du Canada et tu fais une demande de permis de travail.
Mais attention, le Canada sélectionne les personnes selon les besoins du pays, donc s'ils ont assez de juristes ils risquent de te refuser le permis. Par exemple, une infirmière francaise obtiendrait rapidement son permis car ils sont en manque d'infirmières mais un médecin aurait du mal à l'obtenir car ils n'ont pas besoin de médecins.

Tu peux donc aller voir sur le site de l'ambassade canadienne ou sur le site d'immigration du canada, tu auras toutes les réponses.

En espérant que cela t'aidera dans tes démarches, bon courage ! ;)

A +

AmyLee

de deliruse   le Ven 04 Nov 2005 12:00

• "Membre actif"
  •  
  • 42 messages
Merci Amy Lee pour exposé très détaillé cela me confirme que partir au canada est un parcours du combattant, mais je vais m'accrocher pour y arriver.

Je pense que je vais adoper la 1ére méthode comme ton amie, lorsque tu es sur place tu as déja plus de chance d'y rester que si tu attends tranquillement en france. s'ils n'ont pas besoin de juristes, je pourrai essayer de me reconvertir sur place alors que si je suis en france , je ne pense pas avoir une deuxième chance de refaire une demande qui de plus sera longue et surtout coûteuse,

Sans indiscrétion, est ce que ton amie qui est sur place occupe un emploi ? dans son domaine ?

Merci encore pour tes renseignements

Deliruse

de AmyLee   le Ven 04 Nov 2005 15:56

• "Vétéran"
  •  
  • 305 messages
  • Profession: Juriste
deliruse a écrit :
Sans indiscrétion, est ce que ton amie qui est sur place occupe un emploi ? dans son domaine ?

Elle est en recherche d'emploi justement. Elle cherche dans la logistique mais vient juste de se lancer dans sa recherche du fait de la lenteur des démarches administratives pour obtenir son permis de résident et donc de travail.

Pas facile tout ça mais si tu es motivée, ça devrait aller !

Bon courage pour tes démarches ! ;)

A +

de deliruse   le Ven 04 Nov 2005 20:16

• "Membre actif"
  •  
  • 42 messages
Merci encore pour tes renseignements

à bientot :lol:

Trier par
Ordre

Au total il y a 36 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 36 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28158 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs