Forum : Emploi et carrière

Sujet : peut on cumuler mi temps juriste ds entrep et statut avocat

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

peut on cumuler mi temps juriste ds entrep et statut avocat

de oliver   le Mar 08 Nov 2005 18:34

• oliver
  • "Membre désactivé"
  •  
Bonjour à tous, je me permets de poser une nouvelle question:
J'envisage de faire valoir ma demande d'admission au barreau en tentant d'obtenir cette dernière en ma qualité de juriste d'entreprise(cf post ci dessous,diifficultes car suis juriste chez mandataire judiciaire)

Dans l'eventualité ou la demande serait recevable, puis je envisager(par sécurité et par nécéssité) ds un premier temps de cumuler un emploi salarié de juriste a mi-temps et la profession d'avocat pour l'autre mi-temps, sachant qu'il n'y aurait aucune interférence entre les deux car les professions s'exerceraient ds deux départements distincts..

Y aurait il à votre connaissance des restrictions???un contrat de collaboration à temps plein est il exigé??

En vous remerciant vivement.

de michel   le Mer 09 Nov 2005 0:58

• "Vétéran"
  •  
  • 1098 messages
  • Profession: Avocat
Bonjour,
Non, les barreaux acceptent des contrats de collaboration ou d'avocat salarié à temps partiel, ce n'est pas le problème.
Le problème, quand on est avocat, tout au moins dans le cadre légal et réglementaire actuel, c'est qu'on ne peut pas travailler en même temps pour le compte d'une entreprise comme salarié, sans demander "l'omission du tableau des avocats".
Par contre, les mandataires judiciaires ont très souvent besoin d'un avocat pour les représenter en justice, au nom de leur administrée ou de la société en liquidation, devant les tribunaux ou les assister en plaidant devant les cours d'appel, donc si vous devenez avocat, vous pouvez demander si ça intéresse votre ancien employeur de vous confier un certain volume d'affaires en conseil ou en judiciaire, pour être son avocat, et vous faire l'équivalent d'un mi-temps ou d'un temps partiel, mais comme avocat, en libéral, et compléter l'autre moitié de votre temps soit en développant votre clientèle personnelle, soit en prenant un contrat de collaboration libérale, à mi-temps.
Cordialement.
Michel.

Trier par
Ordre

Au total il y a 21 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 21 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28158 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs