Forum : Emploi et carrière
Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...
Génération précaire
de
Jeromine
le Mar 15 Nov 2005 11:49
- "Membre actif"
-
- 101 messages
-
Profession: Juriste
Pour ceux qui n'ont pas encore signé la pétition contre l'abus du recours aux stagiaires par les entreprises (au lieu de créer de véritables postes en CDD et CDI).
Allez sur ce site :
http://www.generation-precaire.org
N'hésitez pas à lire les témoignages sur le forum aussi c'est édifiant !
de
Spassfr
le Lun 21 Nov 2005 18:48
- "Membre actif"
-
- 40 messages
-
Profession: Documentaliste, KM
de
Nemo auditur
le Mar 22 Nov 2005 10:10
- "Vétéran"
-
- 2519 messages
-
Ca me met en rage de voir cette indifférence de tous...politiques et syndicats...
La situation est gravissime et l'on préfère prendre des mesurettes ou donner des apparences...
La société est devenue d'un individualisme exacerbé à faire vomir...ça m'attriste énormément.
de
AmyLee
le Mar 22 Nov 2005 10:21
- "Vétéran"
-
- 305 messages
-
Nemo auditur a écrit :La société est devenue d'un individualisme exacerbé à faire vomir...ça m'attriste énormément.
Je partage également ce sentiment et je suis de plus en plus aterrée par le comportement des gens. Ils ne pensent qu'à eux, ils restent dans leur petit confort, ils ne sont pas solidaire les uns des autres. J'ai des exemples de cette attitude tous les jours, et parfois cela vient même des gens qu'on croit connaître.
Si tout le monde était un tout petit peu solidaire, on ferait de grandes choses mais comme tout le monde est égoïste, hé bien on n'avance pas.
de
Chocobo
le Mar 22 Nov 2005 11:13
- "Membre actif"
-
- 53 messages
-
La médiatisation du problème commence à prendre de l'ampleur: nouvel exemple, la tribune du sociologue Michel Villette pour dénoncer le problème dans le Monde d'hier (daté du 22 nov.) Les stagiaires ne sont plus les seuls aujourd'hui à contester le détournement de la finalité des stages. Le site internet de génération précaire et la participation aux manifs sont pour bcp dans cette prise de conscience collective et bravo à eux!
Maintenant la balle est dans le camp des décideurs et des politiques...Ils feraient bien de sortir de leur autisme parce que c'est l'avenir de plusieurs générations d'étudiants qui se joue!!!
de
Jean Marc Cheze
le Mar 22 Nov 2005 11:38
- "Vétéran"
-
- 2028 messages
-
Profession: Autre métier du droit
-
Gagner moins qu'une couturière chinoise en France avec un Bac +5 une triste réalité qui en dit long sur la dégradation de notre société.
Il y a 30 ans un stagiaire gagnait 1200 à 1500 euros dans une étude avec le titulaire de la charge qui vous indiquait venez manger avec moi à midi cette fin de semaine, sivous avez besoin de voiture etc sans parler de la formation fournie gratos.
Cordialement
"A bon droit aider on doit" Leroux de Lincy
juriste gestion risques credit manager.
viadeo
Membre de l'association Henri Capitant.
http://www.cfo-news.com/La-manus-injectio-ou-la-regle-de-la-creance_a12944.html
de
chatchatbotté
le Mar 22 Nov 2005 11:39
- "Vétéran"
-
- 344 messages
-
AmyLee a écrit :Nemo auditur a écrit :La société est devenue d'un individualisme exacerbé à faire vomir...ça m'attriste énormément.
Je partage également ce sentiment et je suis de plus en plus aterrée par le comportement des gens. Ils ne pensent qu'à eux, ils restent dans leur petit confort, ils ne sont pas solidaire les uns des autres. J'ai des exemples de cette attitude tous les jours, et parfois cela vient même des gens qu'on croit connaître.
Si tout le monde était un tout petit peu solidaire, on ferait de grandes choses mais comme tout le monde est égoïste, hé bien on n'avance pas.
Je suis d'accord avec toi amylee
Je pense malgré tout que les gens sont comme ca parce qu'on vit dans une société assez dure et concurrentielle. Alors forcement, on est un peu plus egoiste et assez centré sur sa propre vie.
Un verre de Bordeaux et ça repart.....!
de
SRVGH
le Mar 22 Nov 2005 12:32
- "Membre actif"
-
- 201 messages
-
chatchatbotté a écrit :Je pense malgré tout que les gens sont comme ca parce qu'on vit dans une société assez dure et concurrentielle.
C'est peu de le dire...
Honnêtement, vous lui voyez quoi comme avenir au stagiaire avec deux bac + 5 et trois ans de stage qui aujourd'hui classe du courrier?
Franchement?
"Ce n'est pas la théorie qui est fausse, c'est la réalité qui a tort." (Réaction d'un prix nobel d'économie à la démonstration de l'inefficience de la théorie de la main invisible)
de
AmyLee
le Mar 22 Nov 2005 13:02
- "Vétéran"
-
- 305 messages
-
Oui c'est triste et inquiétant pour tous les bac+5 obligés de faire des pti boulots après 3 ans de stage. ça risque d'être bientôt mon cas... prendre un "job alimentaire" pour pouvoir manger !
Moi j'ai décidé de ne plus faire de stage, c'est ma manière de réagir face à cet esclavagisme. Mais ce n'est pas toujours facile de garder le moral quand on est en recherche active d'emploi et que les gens autour de vous vous proposent des stages... alors même qu'ils savent très bien que vous n'êtes plus inscrit à la fac et que de toute façon, vous cherchez un
emploi et pas un stage.
La situation est dramatique. Le mot est peut-être fort pour certains mais moi j'estime que là on est en pleine dérive et comme d'hab' les politiques vont se réveillez trop tard.
de
Herminejov
le Mar 22 Nov 2005 13:51
- "Membre actif"
-
- 252 messages
-
Profession: Avocat
Chocobo a écrit :Maintenant la balle est dans le camp des décideurs et des politiques...Ils feraient bien de sortir de leur autisme parce que c'est l'avenir de plusieurs générations d'étudiants qui se joue!!!

Certes il faut une réaction politique, indispensable pour encadrer le recours au stage, mais je pense qu'il faut aussi un changement de mentalité de la part des employeurs. Il ne s'agit pas seulement d'empêcher le recours abusif aux stages, il s'agit d'accepter toutes les règles du droit du travail. Depuis les 35h00, les employeurs s'en sont donnés à coeur joie pour les détourner: pression sur les vieux salariés pour qu'ils démissionnent, non paiement des heures sup, passage de 39h00 à 32h00 puis 35h00 pour contourner la législation, remplacement des salariés par des stagiaires...
Perso, je pense même que c'est un changement de mentalité de toute la société française qu'il faut opérer. Les français sont des individualistes de 1er ordre et ne pensent qu'à détourner les règles pour profiter du système.
Cela n'engage que moi.
Herminejov
Au total il y a 36 utilisateurs en ligne :: 1 enregistré, 0 invisible et 35 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13