Forum : Emploi et carrière

Sujet : EFB, stage et ASSEDICS

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

EFB, stage et ASSEDICS

de Erick   le Ven 18 Nov 2005 14:43

• "Vétéran"
  •  
  • 769 messages
  • Profession: Avocat
Bonjour à tous,

Titulaire du CRFPA, j'envisage d'intégrer l'EFB cette année. Je travaille maintenant comme juriste en entreprise depuis 4 ans et je souhaiterais donc négocier mon licenciement afin de toucher les indemnités ASSEDIC.

Je sais que je pourrais suivre la formation en régime salarié, le pb est : quid du stage en cabinet d'avocats ? Mon employeur actuel ne me laissera certainement pas l'effectuer.

D'où mes questions :
:arrow: Pensez vous qu'il soit possible de toucher les ASSEDIC en étant étudiant à l'EFB ?

:arrow: Pensez vous qu'il soit possible de cumuler les indemnités ASSEDIC avec une indemnité de stage ?

Merci d'avance pour vos réponses

PS MICHEL, je sais que vous êtes très calé à ce sujet car je lis toujours avec beaucoup d'intérêt vos interventions !!! Merci de me faire part de vos lumières !

de Anaïs   le Ven 18 Nov 2005 15:29

• "Vétéran"
  •  
  • 723 messages
  • Profession: Métiers des RH
encore faut-il arriver à se faire licencer

c'est pas gagné !

assedic et efb

de evastone   le Ven 18 Nov 2005 15:50

• "Membre actif"
  •  
  • 49 messages
Bonjour,

Je ne crois pas que l'on puisse cumuler la formation à l'EFB et les indemnités Assdic. En effet, on peut bénéficier des indemnites assedic tant que l'on peut justifier de sa disponibilité dans la journée pour rechercher du travail ou pour travailler. Or si l'on est en cours, à priori, on n'est plus disponible pour rechercher du travail ou pour travailler. et je crois que l'anpe et les assedic se fichent pas mal de savoir que l'on gagne 0 euros ou 300 euros par mois en stage en cabinet d'avocat, poue eux, tant qu'on n'est pas dispo et qu'on ne peut pas justifier de cette dispo...

Je crois que vous devez vous adresser à l'antenne assedic la plus proche de chez vous et devez poser la question afin d'en avoir le coeur net car l'enjeu est assez important. a voir aussi les sites anpe.fr et assedic.fr

N'est il pas possible pour vous de négocier 3 mois de mise en disponibilité auprès de votre entreprise l'été prochain afin d'éffectuer votre stage en cabinet? Il y a apparemment eu une réforme concernant les formations des salariés, renseignez vous (www.formations-pour-tous.com)

Bonne chance.

de Erick   le Ven 18 Nov 2005 16:38

• "Vétéran"
  •  
  • 769 messages
Anaïs a écrit :encore faut-il arriver à se faire licencer

c'est pas gagné !

Ca, j'en fais mon affaire... :lol:

de Anaïs   le Ven 18 Nov 2005 16:43

• "Vétéran"
  •  
  • 723 messages
  • Profession: Métiers des RH
ok pr le licenciement

pr ma part, je connaissais une personne qui cette année, était au crfpa et bnfcier des assedics

vs n'êtes pas tenu d'indiquer aux assedics aue vs êtes par aillrs inscrit...

mais il est certain que vs allez devoir justifier d'une recherche effective d'emploi !

de Erick   le Ven 18 Nov 2005 16:46

• "Vétéran"
  •  
  • 769 messages
evastone a écrit : Bonjour,

Je ne crois pas que l'on puisse cumuler la formation à l'EFB et les indemnités Assdic. En effet, on peut bénéficier des indemnites assedic tant que l'on peut justifier de sa disponibilité dans la journée pour rechercher du travail ou pour travailler. Or si l'on est en cours, à priori, on n'est plus disponible pour rechercher du travail ou pour travailler.

Oui, mais comme je l’indiquais, je vais suivre les cours en régime salarié (18H30 – 22H00) je serai donc dispo pour toute proposition d’embauche…

Ce que vous dites me paraît en revanche exact pour la période du stage en Cabinet d’avocats. Mais dans le cadre d’un PARE (Plan d’aide au retour à l’emploi ou équivalent) une dérogatio serait peut être possible…

evastone a écrit : N'est il pas possible pour vous de négocier 3 mois de mise en disponibilité auprès de votre entreprise l'été prochain afin d'éffectuer votre stage en cabinet? Il y a apparemment eu une réforme concernant les formations des salariés, renseignez vous (www.formations-pour-tous.com)
.

Ca en revanche, comme je prenais soin de le préciser dans mon post, il n’en est pas question…

Cordialement,

de iliade27   le Ven 18 Nov 2005 17:25

• "Membre actif"
  •  
  • 164 messages
Je vous confirme qu'il est possible de toucher les assedics tout en étant à l'EFB. Je connais une personne dans ce cas.

Par contre, il est impossible que votre maître de stage vous verse une quelconque gratification (faut pas trop pousser non plus lol...).

Dsathena
Ne demande pas à Dieu ce que tu n'as pas fait pour les autres.

de law-msi   le Sam 19 Nov 2005 22:26

• law-msi
  • "Membre désactivé"
  •  
Erick,

La réponse à votre première question est très simple :

Il vous suffit de vous rendre à votre antenne ANPE dès votre licenciement, de rencontrer le responsable formation de l'antenne et de lui demander simplement de valider la formation CRFPA en tant que projet formation.

Cela vous dispense donc d'effectuer des démarches positives de recherche d'emploi et, pendant cette période, vous ne bénéficierez pas de l'ARE, mais de l'AREF ("F" pour formation).

Vous cumulerez donc les statuts de demandeur d'emploi en formation (donc indemnisé) et d'étudiant.

Le gros avantage est que vous pourrez vous consacrer à temps complet à votre formation d'avocat sans avoir à envoyer des lettres de candidature et CV.

Par contre, n'espérez pas trop que l'ANPE vous finance les frais d'inscription au CRFPA.

Cordialement.

de Erick   le Lun 21 Nov 2005 13:35

• "Vétéran"
  •  
  • 769 messages
Merci à tous pour vos réponses !

EFB et ASSEDIC

de Céline GRAVIERE   le Mar 22 Nov 2005 19:20

• Céline GRAVIERE
  • "Membre désactivé"
  •  
Je confirme que l'on peut bénéficier des ASSEDIC pendant que l'on fait l'école du Barreau, j'en ai fait l'expérience.
ATTENTION : il faut impérativement s'inscrire AVANT aux assedic. En effet, il s'agit ensuite de faire comprendre que notre plan de retour à l'emploi, c'est une formation que l'on a trouvé tout seul comme des grands (ils ont pas l'habitude) et qui est de surcroit hautement qualifiante (même remarque)...
J'ai fait pour ma part quelques allers-retour entre ASSEDIC/ANPE/CRPFA pour obtenir toute la paperasse nécessaire.
A noter : Normalement, il y a possibilité d'être indemnisé pour les trajets/repas en fonction de la situation du lieu de formation par rapport à son domicile.

Bon courage !

Trier par
Ordre

Au total il y a 28 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 28 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28158 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs