Forum : Emploi et carrière

Sujet : Volonté des entreprises de ne pas embaucher de femme

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

Volonté des entreprises de ne pas embaucher de femme

de NOUR   le Jeu 24 Nov 2005 19:02

• NOUR
  • "Membre désactivé"
  •  
J’ai 25 ans, un master de transport en poche en 2003. Depuis ce master, ma vie professionnelle ne se résume qu’à une succession de stages. Ces stages devant être conventionnés je me suis inscrite à chaque fois à la fac, et à chaque fois il faut débourser. (Dernière inscription en date IEJ : 700 euros) Bref, j’entame ma troisième année de recherche d’emplois et je me heurte, outre le fait que je sois souvent taxée de surdiplômée, ou d’inexpérimentée (lot quotidien de tous les jeunes diplômés), au machisme ambiant du secteur de l’embauche.
une femme de 25 ans (comprendre : en âge de procréer), mariée de surcroît, n’a aucune chance de trouver un travail à l’heure actuelle. Nous sommes victimes du système sensé nous protéger…
Faut il que j’indique sur mon CV : « 25 ans, juriste transport, stérile » ou encore « 25 ans, trompes ligaturées » ????????????????
Combien de fois j’ai entendu mes collègues de DESS qui ont trouvés du travail, me dire : « tu sais il y a un poste à pourvoir en ce moment mais ce n’est même pas la peine que tu postules car ILS NE VEULENT PAS DE FEMME »….
Et effectivement…
voilà mon coup de gueule est lancé…mais ça n’arrange pas mon problème..je suis même en train de penser si je ne trouve pas de job d’ici l’année prochaine à passer le concours d’infirmière, c’est dire si je suis désespérée…..

Re: Volonté des entreprises de ne pas embaucher de femme

de ch.   le Jeu 24 Nov 2005 19:29

• ch.
  • "Membre désactivé"
  •  
NOUR a écrit :J’ai 25 ans, un master de transport en poche en 2003. Depuis ce master, ma vie professionnelle ne se résume qu’à une succession de stages. Ces stages devant être conventionnés je me suis inscrite à chaque fois à la fac, et à chaque fois il faut débourser. (Dernière inscription en date IEJ : 700 euros) Bref, j’entame ma troisième année de recherche d’emplois et je me heurte, outre le fait que je sois souvent taxée de surdiplômée, ou d’inexpérimentée (lot quotidien de tous les jeunes diplômés), au machisme ambiant du secteur de l’embauche.
une femme de 25 ans (comprendre : en âge de procréer), mariée de surcroît, n’a aucune chance de trouver un travail à l’heure actuelle. Nous sommes victimes du système sensé nous protéger…
Faut il que j’indique sur mon CV : « 25 ans, juriste transport, stérile » ou encore « 25 ans, trompes ligaturées » ????????????????
Combien de fois j’ai entendu mes collègues de DESS qui ont trouvés du travail, me dire : « tu sais il y a un poste à pourvoir en ce moment mais ce n’est même pas la peine que tu postules car ILS NE VEULENT PAS DE FEMME »….
Et effectivement…
voilà mon coup de gueule est lancé…mais ça n’arrange pas mon problème..je suis même en train de penser si je ne trouve pas de job d’ici l’année prochaine à passer le concours d’infirmière, c’est dire si je suis désespérée…..

D'un autre côté, ne pensez-vous pas que leurs craintes soient justifiées ? :roll:

Beaucoup de jeunes diplomées n'attendent ça, décrocher un emploi pour pouvoir avoir un bébé... C'est un risque que beaucoup d'employeurs ne veulent pas prendre. Je les comprends, et je vous comprends.

de Guilain   le Jeu 24 Nov 2005 19:54

• "Vétéran"
  •  
  • 3311 messages
  • Profession: Métiers des RH
en plus le secteur des transports n'est pas spécialement réputé pour son ouverture d'esprit sur ce genre de pb ! :lol:

de AmyLee   le Jeu 24 Nov 2005 20:16

• "Vétéran"
  •  
  • 305 messages
  • Profession: Juriste
Pour moi, c'est tout simplement de la discrimination.
Et si la candidate a envie d'avoir des enfants un jour, ça ne regarde qu'elle. L'employeur a certes des craintes mais de là à écarter d'office les femmes, c'est ridicule !!!

de Thélia   le Ven 25 Nov 2005 15:40

• "Membre actif"
  •  
  • 42 messages
Je vous comprend parfaitement, j'ai 27 ans, mariée, pas d'emploi avec deux masters, moralement, c dur, d'autant plus qu'il est tout à fait légitime de vouloir construire sa vie. Dans ce cas, on ne devrait pas embaucher de femme du tout, puisque, de toute façon, un jour ou l'autre, elles ont des enfants (pour la plupart). Quand on en a pas encore, on craint le congé maternité, et quand on en a, on a peur des absences...c culpabilisant ! ::| Voilà, quand on est une femme, il faut en faire 2 fois plus, et surtout avoir un moral d'acier !

Thélia :wink:

de chatchatbotté   le Ven 25 Nov 2005 15:49

• "Vétéran"
  •  
  • 344 messages
  • Profession: Juriste
Moi j'ai 29 ans et je n'ai pas eu de prob pour trouver un job, peut etre est ce parce que je ne suis pas mariée ou parce que mon recruteur a pensé que j'etais trop moche pour l'etre ?? 8) ... chais pas :wink:

De toute maniere, ca toujours ete plus facile pour les hommes, une femme de 12/13 ans jusqu'a disons 45/48 ans peut avoir un BB et apres elle rencontre le prob des personnes en rcherche d'emploi qui ont plus de 50 ans... sans compter effectivement les absences du fait des enfants...maintenant je pense que les hommes veulent de plus en plus s'occuper de leurs enfants :) C'est bion pour les enfants et pi pour les femmes aussi :) Et pour eux aussi!
Un verre de Bordeaux et ça repart.....!

Trier par
Ordre

Au total il y a 36 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 36 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28158 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs