Forum : Emploi et carrière

Sujet : Help! I need some help...!

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

Help! I need some help...!

de sheppard   le Mer 30 Nov 2005 20:22

• "Membre actif"
  •  
  • 27 messages
  • Profession: Avocat
Bonjour,

Je viens de boucler les exams du Capa à Paris(comme bcp d'entre vous je pense)..et j'aurai mes resultats le 9 décembre.
Si tout se passe bien,j'aurai mon diplome en main le 12 déc.

Je viens de trouver une collaboration dans un cabinet..et ils ont besoin de moi tres rapidement...mi décembre.

A partir de quel moment puis je commencer a travailler pour eux en tant qu'avocat?
Je suppose qu'il faut que j'attende d'avoir prêté serment (ce serait dc en janvier apparemment..selon un post que je viens de lire sur le forum...)

Comment faire en attendant?
convention de stage,cdd?je pense contacter l'efb,histoire d'avoir un avis également.

MERCI PAR AVANCE!

PS:une autre petite question...savez vous combien de personnes peuvent etre "invitées" pour la prestation de serment?j'ai cru entendre que c'etait 2 (seulement...)

de michel   le Mer 30 Nov 2005 21:39

• "Vétéran"
  •  
  • 1098 messages
Bonjour,
Si vous êtes confiant dans l'obtention de votre CAPA le 9 (date des résultats ; le 12 c'est la remise des diplômes), vous pouvez, de façon informelle, rejoindre le cabinet intéressé par votre candidature comme collaborateur, en concluant un contrat de collaborateur (modèle à télécharger sur le site www.avocatparis.org, menu les avocats et vous, devenir avocat), qui mentionnera bien que le contrat prend effet "à compter de l'inscription au barreau de Paris" et en y ajoutant le cas échéant une condition suspensive liée à l'obtention du CAPA, à défaut de quoi le contrat est réputé non avenu. Pas besoin de conclure un contrat de stage pour si peu (1er décembre au 13 ou 19 janvier...). Vos premières rémunérations vous seront en effet versées pour la prestation de serment, quasiment (si vous êtes respectueux des règles, vous ne remettrez le chèque à l'encaissement que le lendemain de votre prestation de serment :wink: ).
Toutefois, pour la période précédant la prestation de serment, veillez à avoir une assurance accident individuelle, type mutuelle étudiant ou bien assurance privée, le cas échéant couplée à votre contrat habitation vous garantissant pour tous dommages que vous subiriez lors d'un accident (exemple : un accident en traversant la rue devant le cabinet pour rejoindre le palais de justice relever la toque).
Toutefois, vous ne travaillerez "comme avocat" que lorsque vous aurez prêté serment, c'est clair.
Pour les invitations à la prestation de serment, je n'ai vu aucune limitation, il n'y a que si la capacité d'accueil de la salle était dépassée, qu'il faudrait bien définir des quotas d'admission.
Cordialement.
Michel.

de sheppard   le Jeu 01 Déc 2005 9:18

• "Membre actif"
  •  
  • 27 messages
Merci beaucoup pour tous ces renseignements et pour votre réactivité!
Me voilà déjà les idées plus claires.. :wink:

de boflos   le Jeu 01 Déc 2005 9:57

• "Vétéran"
  •  
  • 597 messages
Pour le nb d'invitations le jour de la prestation de serment, c'est officiellement 2.

Mais en fait, c'est à ceux qui arrivent les premier. Si vous avez 10 invités qui entrent les 1ers, eh bien tant pis pour les autres.... C'est pas très cool, mais si c'est pas vous qui le faites, ce sera un autre futur confrère.

Par contre, un conseil : que vos invités ne s'assoient pas dans la salle de CA trot tôt, ou alors ils vont se faire sortir, et ceux qui attendront juste devant la porte (les retardataires en somme) seront du coup ceux qui auront toutes les places.

Il vaut mieux être devant la porte qu'à l'intérieur trop tôt.

de JBlebel   le Jeu 01 Déc 2005 18:07

• "Vétéran"
  •  
  • 399 messages
pas de limitation pour le nb de personnes invitées, mais c'est vrai que les premiers arrivés sont "les premiers servis" surtout si c'est la grosse prestation de serment avec la plupart des élèves sortants, pour les autres prestations de serment en général il n'y a pas trop de problème de place (enfin il y a quand même beaucoup de monde debout...)

Trier par
Ordre

Au total il y a 40 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 40 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28158 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs