Forum : Emploi et carrière

Sujet : Qui a dit que le stage était une expérience professionelle ?

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

Qui a dit que le stage était une expérience professionelle ?

de Freddy   le Mar 06 Déc 2005 12:24

• Freddy
  • "Membre désactivé"
  •  
Lu ce matin dans une annonce pour un CDD de 4 mois.

"De formation supérieure en droit des affaires option Droit de la concurrence et
Consommation (DEA DESS DJCE), vous justifiez d'une expérience de 3 à 5 ans (hors
stage) dans un poste similaire, impérativement dans le domaine de la
distribution (réseau franchisés)."

Avec de tels critères nul doute qu'il existent des offres non pourvus en France.

de nulla data sine lege   le Mar 06 Déc 2005 12:35

• "Membre actif"
  •  
  • 162 messages
  • Profession: Avocat
Poste à pourvoir:

Titulaire d'un Magistère DJCE ou mieux avec mention très bien, d'un MBA en business management de la Over big legal Harvard business school of the death, vous êtes quadrilingue et avez 20 ans d'expérience dans un ou plusieurs cabinets parmi les big 5 ou dans une des entreprises du CAC 40. Célibataire, dynamique, vous avez entre 25 et 28 ans et cherchez un stage payé au lance pierre dans une boîte qui vous méprisera afin d'occuper vos journées et vos nuits parce que vous n'avez pas besoin d'être payé puisque votre parcours a prouvé que vous étiez déjà plein aux as,

contactez nous ! Après avoir passé la série des 18 entretiens répartis sur 18 mois et passé l'épreuve de la course sous barbelés avec deux lamy Droit fiscal dans chaque main, vous aurez peut être le poste (et oui c'est pas un job pas fous !).
L'auteur des propos ci-dessus exposés rejette toute responsabilité quant à leur contenu, portée et conséquences.
Si vous êtes choqué, vexé, troublé ou ma mère, adressez votre plainte là où ça vous fait plaisir.
A votre bon coeur M'sieurs 'dames

de milouzzzzz   le Mar 06 Déc 2005 17:25

• "Membre"
  •  
  • 10 messages
  • Profession: Métiers des RH
nulla data sine lege a écrit :Poste à pourvoir:

Titulaire d'un Magistère DJCE ou mieux avec mention très bien, d'un MBA en business management de la Over big legal Harvard business school of the death, vous êtes quadrilingue et avez 20 ans d'expérience dans un ou plusieurs cabinets parmi les big 5 ou dans une des entreprises du CAC 40. Célibataire, dynamique, vous avez entre 25 et 28 ans et cherchez un stage payé au lance pierre dans une boîte qui vous méprisera afin d'occuper vos journées et vos nuits parce que vous n'avez pas besoin d'être payé puisque votre parcours a prouvé que vous étiez déjà plein aux as,

contactez nous ! Après avoir passé la série des 18 entretiens répartis sur 18 mois et passé l'épreuve de la course sous barbelés avec deux lamy Droit fiscal dans chaque main, vous aurez peut être le poste (et oui c'est pas un job pas fous !).

Sûr qu'il y aura 600 candidatures !! lol

de fabien   le Mar 06 Déc 2005 17:32

• "Vétéran"
  •  
  • 551 messages
  • Profession: Juriste
Bah, on en est loin pour l'instant; il n'y a pas de critère physique et on ne demande pas de jongler avec le code civil ou de réciter le code des impots par coeur, en meme temps... De toute façonon peut toujours s dire que comme stagiaire on travaillera comme un cadre mais avec un salaire de rmiste qui lui pourra rigoler en se disant qu'il a la meilleure place.

de milouzzzzz   le Mar 06 Déc 2005 17:50

• "Membre"
  •  
  • 10 messages
Comment régler le problème alors ?
La sélection à l’entrée de la fac ? Ce serait contraire à la « philosophie » de « l’université à la française ».
La sélection à la sortie ? On voit ce que ça donne : les abus de nombreuses entreprises et la situation précaire (pour ne pas dire plus) de nombreux nouveaux diplômés, même hautement qualifiés (cumulant stages et nombreux diplômes)…

Il faudrait, au moins, selon moi, INFORMER sur les débouchés, le marché de l’emploi, etc. au moment de l’entrée à la fac.
Au lieu de ça, on fait miroiter aux étudiants n’importe quoi ! … en tous cas, des débouchés sans commune mesure avec l’avenir réel de la large majorité des étudiants.
Il n’y a qu’à regarder les plaquettes de DESS énumérant toute une liste de débouchés plus motivants les uns que les autres. Combien, dans une promo de DESS arrivent à s’insérer dès la sortie de fac, dans la filière de leur choix ???

Il faut arrêter le mensonge par omission.

de Herminejov   le Mar 06 Déc 2005 18:26

• "Membre actif"
  •  
  • 252 messages
C'est sur, c'est vraiment rageant de s'entendre dire que les mois voire les années de stages ne comptent pas comme de l'expérience. J'en ai marre, j'ai pas fait deux ans de stages pour m'entendre dire: "on va prendre quelqu'un de plus expérimenté".

Je n'ai vu qu'une annonce il y a peu sur ce site qui demandait de l'expérience, "stages compris"!

herminejov

stages : expérience professionnelle ou pas?

de Glorund   le Mar 06 Déc 2005 23:30

• "Membre actif"
  •  
  • 169 messages
Le stage en tant que période de formation pratique pendant et après l'obtention de son diplôme (maîtrise ou 3ème cycle), eh bien, je vous avouerais que dans aucun de mes stages, je n'ai été ni formé ni accompagné.
J'étais autonome avec nombre de travaux précis à effectuer en un temps bien imparti.

Bref, hormis la gratification de stage, je faisais peu ou prou la même chose qu'un salarié/avocat de l'entreprise ou du cabinet qui m'employait.

Beaucoup, j'en suis persuadé, ont vécu la même expérience. J'en connais pas mal.
:?

Ensuite et pour ma part, j'estime que les stages sont de l'expérience professionnelle, et à plus forte raison les stages non obligatoires.

J'ajouterai également que lorsque l'on voit les tâches que les stagiaires ont à effectuer, eh bien, sauf la question de la convention de stage ou de la gratification usuelle à environ 30% du SMIC, le parallèle avec des offres d'emploi est criant.

Il arrive aussi que des entreprises qui avaient des stagiaires les embauchent après coup, ce, en se basant sur ce que lesdits stagiaires ont fait. N'est ce donc pas de l'expérience professionnelle?

de Stormy   le Mer 07 Déc 2005 0:06

• "Membre actif"
  •  
  • 64 messages
  • Profession: Administratif ou support cabinets
Bien entendu que c'est de l'expérience professionnelle. Si on est pas cru quand on le dit, il faut le prouver, en expliquant concrètement en quoi consistait notre travail, quels savoir faire on a appris, etc...
Non bis in idem.

de nulla data sine lege   le Mer 07 Déc 2005 10:04

• "Membre actif"
  •  
  • 162 messages
j'ai vu un article dans ouest france sur generation precaire
le journal avançait des stats dont l'une d'elle était particulièrement intéressante:
seuls 8 % des jeunes diplômés embauchés dans l'année l'avaient été suite à un stage.
44% l'avaient été en candidature spontanée !

étonnant non?
L'auteur des propos ci-dessus exposés rejette toute responsabilité quant à leur contenu, portée et conséquences.
Si vous êtes choqué, vexé, troublé ou ma mère, adressez votre plainte là où ça vous fait plaisir.
A votre bon coeur M'sieurs 'dames

de Nemo auditur   le Mer 07 Déc 2005 10:09

• "Vétéran"
  •  
  • 2519 messages
  • Profession: Juriste
nulla data sine lege a écrit :j'ai vu un article dans ouest france sur generation precaire
le journal avançait des stats dont l'une d'elle était particulièrement intéressante:
seuls 8 % des jeunes diplômés embauchés dans l'année l'avaient été suite à un stage.
44% l'avaient été en candidature spontanée !

étonnant non?

Oui mais un stage n'a pas pour objectif de déboucher sur un emploi. Ce n'est pas une période d'essai.
Justement le stage devrait s'insérer dans un cursus et n'amener qu'une formation pratique avec un projet pédagogique à développer, un suivi des maîtres de stage, un suivi de l'établissement d'enseignement, une note à délivrer à la fois pas le maître de stage et une autre par le stagiaire, un rapport à établir, un bilan des compétences acquises...
Restons dans ce que le stage avait pour but d'être : l'acquisition des premières expériences professionnelles dans le cadre d'un futur emploi.
Après que le stage débouche sur un emploi, c'est un bonus.
:wink:
Mein Blog ! Unique et Commun
ACC Member
Membre Viadeo

Trier par
Ordre

Au total il y a 41 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 41 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28158 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs