Forum : Emploi et carrière

Sujet : Avocat en Europe et perspectives

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

Avocat en Europe et perspectives

de ergastule   le Mar 03 Jan 2006 14:32

• "Membre"
  •  
  • 3 messages
  • Profession: Avocat
Bonjour à tous !
je me lance pour un premier post ...
non sans arrières pensées personnelles et professionnelles! :wink:

Depuis la loi dite profession (février 2004) qui a transposé entre autres les dipositions de la directive communautaire n°98-5 du 16 février 1998, relative à la liberté d’établissement des avocats, nous allons dans le sens d’une plus grande mobilité permanente des avocats en Europe, la cause est entendue...

En résumé :
La directive permet aux avocats des Etats membres de demander leur inscription auprès d’un barreau d’un autre Etat membre sous leur titre professionnel d’origine. Ils ont l’obligation d’agir de concert avec un avocat local pour les activités de représentation et de défense en justice lorsqu’elles sont réservées aux avocats, c’est –à-dire lorsque le ministère d’avocat est obligatoire.

Mais surtout : L’ innovation la plus marquante de la directive est la possibilité d’obtenir le titre professionnel de l’Etat d’accueil, à condition de justifier de trois années d’activité effective et régulière dans l’Etat d’accueil et dans le droit de cet Etat, y compris le droit communautaire.

Ce système semble plus attractif, mais il reste à le confronter à la pratique.

notamment mes interrogations générales et personnelles sont les suivantes :

1/ pensez-vous que ce systhème puisse bénéficier à de jeunes avocats (à partir de la deuxième année de collaboration qu'il est possible d'effectuer à l'étranger) désireux de se perfectionner dans le droit d'un autre état membre et d'y devenir également à terme avocat ?
ou l'ancien système va il perdurer c'est à dire formation a priori ( je pense par exemple en droit allemend a la formationcontinue pour l'examen d'équivalence proposée par la sorbonne à Paris) ...
c'était donc la partie personnelle , vous l'aurez bien compris :wink:

2 / de manière plus générale : a votre avis ce système va t il réellement favoriser la reconnaissance des qualifications des avocats en europe et permettre un dévelloppement de la profession d'avocat ayant une double qualification en Europe ?

réactions, questions, corrections d'éventuelles erreurs et commentaires bienvenus et attendus !
d'avance merci
Vanitas vanitatum, et omnia vanitas

de michel   le Mer 04 Jan 2006 22:47

• "Vétéran"
  •  
  • 1098 messages
  • Profession: Avocat
Bonjour,
Je pense que ce système peut favoriser l'intégration d'un avocat d'un pays membre, dans un autre Etat membre, dès lors que cet avocat a déjà reçu une formation initiale incluant la formation au droit de l'Etat de destination.
Inversement, je crois qu'il serait irréaliste d'envisager de s'établir dans un autre Etat si l'on a pas les bases minimales en droit de cet Etat avant de partir.
Donc je pense que ce système va favoriser des candidats à l'établissement dans un autre Etat, qui de toute façon auraient réalisé l'opération.
Sinon, je pense que ce système ne va pas changer profondément les choses, encore moins réaliser l'uniformisation ou la fusion des professions d'avocat - rechtsanwalt - abogado - avvocato et autres sollicitors.
Cordialement.
Michel.

Trier par
Ordre

Au total il y a 36 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 36 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28158 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs