Forum : Emploi et carrière

Sujet : Quel IEJ sur Paris pour concilier emploi et réussite

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

Quel IEJ sur Paris pour concilier emploi et réussite

de zeev   le Mar 24 Jan 2006 11:56

• "Membre actif"
  •  
  • 127 messages
  • Profession: Juriste
Je suis juriste d'entreprise et je souhaiterai passer le CRFPA (pré-capa) l'année prochaine. Je m'interroge sur l'IEJ sur paris qui me permettrait de concilier au mieux mes impératifs professionnels et la préparation de l'examen (notamment pour l'anglais et les galops d'essai que je préfererai le samedi matin).

Egalement qu'en est-il des taux de réussite ?

D'avance merci.

de chisa   le Mar 24 Jan 2006 14:51

• "Membre"
  •  
  • 7 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Bonjour,

Je vous conseillerai l 'IEJ de paris 5 où les cours sont programmés les soirs à partir de 18h30.

La note de synthèse a lieu les samedi matins et le taux de réussite est très encourageant (plus de 50%).

de Herminejov   le Mer 25 Jan 2006 19:17

• "Membre actif"
  •  
  • 252 messages
  • Profession: Avocat
Pour les mêmes raisons, je vous conseille l'IEJ de Sceaux Paris XI (un peu loin de Paris: Robinson sur la ligne B).

Pour les taux de réussites, regardez: http://www.village-justice.com/forum/vi ... php?t=4825

De mon temps, il n'était de toute façon pas nécessaire d'aller en cours. Il suffisait de juste de se les procurer et de bourriner un gros coup en juillet-aout. Cependant, cela ne dispensait pas des entrainements qui sont plus qu'indispensables (surtout la note de synthèse qui est un exercice particulier).

Toutefois, puisque vous travaillez et que vous ne pourrez certainement pas prendre 3 mois de congés l'été, assister aux cours pendant l'année et bosser dans le long terme peut-être une excellente stratégie.

A Sceaux, le gros avantage est qu'il y a cours tous les soirs et qu'il ne s'agit nullement de conférences d'acutalités comme cela peut arriver dans d'autres IEJ. En outre, de mon temps toujours, les exams ne portaient que sur ce qui avait été vu en cours (sauf pour le grand O). Cela circonscrit beaucoup le travail, pas la peine de bosser un pogramme immense ds des bouquins.

Herminejov

de virgi   le Ven 27 Jan 2006 1:00

• "Membre actif"
  •  
  • 228 messages
  • Profession: Expert
sans hésitation au risque de contredire les précédents messages je dirais evidemment assas paris 2, les cours sont dispensé le soir parfois de 18 à 20 h parfois de 20 à 22h

de JYJY   le Sam 28 Jan 2006 12:28

• "Membre actif"
  •  
  • 298 messages
Il est surprenant, mais certes compréhensible, de voir se développer le débat sur les IEJ qui permettent une intégration du CRFPA.

Soyons clair : les IEJ ne sont pas des prépas. Ils ne sélectionnent pas les étudiants. Les conditions d'inscription à l'IEJ ne reposent pas sur les résultats universitaires. A Paris, les IEJ sont sensiblements équivalents. D'autre part, les IEJ disposent d'un nombre de places qui leurs sont attribuées. Ces places varient d'une année sur l'autre, en fonction des résultats moyens, du nombre d'inscrit par IEJ, et du nombre de places définitives au sein du CRFPA. Les résultats changent donc chaque année.
Il n'est donc pas surprenant qu'un IEJ qui compte 3000 étudiants puisse fournir deux fois plus d'élèves avocats qu'un IEJ qui en prépare 1500.
Votre intégration dépendra de votre travail pendant la préparation annuelle et aux épreuves.

de Herminejov   le Sam 28 Jan 2006 22:06

• "Membre actif"
  •  
  • 252 messages
virgi a écrit :sans hésitation au risque de contredire les précédents messages je dirais evidemment assas paris 2, les cours sont dispensé le soir parfois de 18 à 20 h parfois de 20 à 22h

Je ne suis pas sur qu'il soit possible de s'inscrire à l'IEJ d'Assas si l'on y a pas été inscrit pendant une année du cursus universitaire normal.

A Sceaux, vous pouvez vous inscrire à l'IEJ même si vous n'y avez jamais été inscrit.

Herminejov

de Herminejov   le Sam 28 Jan 2006 22:12

• "Membre actif"
  •  
  • 252 messages
JYJY a écrit :Votre intégration dépendra de votre travail pendant la préparation annuelle et aux épreuves.

Il n'empêche que certains IEJ sur Paris ne fournissent pas de vrais cours mais seulement des mises à jour. Dès lors, développer une stratégie d'inscription en IEJ peut-être bénéfique, surtout si vous travaillez la journée. Je renvois à mon précédent message sur le contenu des cours de l'IEJ à Sceaux.

Est-ce qu'un étudiant qui a passé le CRFPA nouvelle formule pourrait nous indiquer s'il faut plus de préparation qu'avant? (en gros, est-ce qu'on peut tjrs réussir le CRFPA en bourrinant à partir du mois de juillet, voire de celui d'aout)

Herminejov

de Alea ejecta est   le Sam 11 Fév 2006 22:06

• "Membre actif"
  •  
  • 31 messages
  • Profession: Métiers des RH
Est-ce qu'un étudiant qui a passé le CRFPA nouvelle formule pourrait nous indiquer s'il faut plus de préparation qu'avant?

Bonjour!

Pour répondre à ta question, moi qui suis issu de la première année de la réforme, je dirai qu'il est plus délicat maintenant de "bourriner" pendant les deux mois d'été, afin d'avoir des chances d'être admissible aux écrits.
En effet, les dispenses n'existent plus, ce qui veut dire que tous doivent passer à l'écrit: le droit des obligations + une des deux procédures + une matière optionnelle (choix élargi au DIP et fiscalité par ex.), et enfin la fameuse note de synthèse.
Ceci seulement pour le début des réjouissances, donc... je conseillerai à ceux et celles qui sont salariés soit :
1/ de préparer vraiment sérieusement et bien à l'avance les écrits pendant l'année,
2/ de poser ses vacances en aout pour faire une prépa d'été qui aide vraiment à faire une synthèse de toutes les connaissances à avoir et être sûr de ne passer à côté d'aucune actualité fraîche.

Bon courage à la nouvelle fournée, donc et bonne B-l !

Trier par
Ordre

Au total il y a 31 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 31 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28158 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs