Forum : Emploi et carrière

Sujet : Temps plein des avocats collaborateurs : 5 ou 6 jours ?

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

Temps plein des avocats collaborateurs : 5 ou 6 jours ?

de Zorglub   le Jeu 26 Jan 2006 16:39

• "Membre"
  •  
  • 11 messages
  • Profession: Avocat
Tout est dans le titre : un temps plein d'un avocat collaborateur correspond-il à 5 jou 6 jours ? Et, le cas échéant, un mi-temps est-il de 2,5 ou de 3 jours ?

D'avance merci pour vos éclaircissements,

Zorglub

de boflos   le Jeu 26 Jan 2006 18:44

• "Vétéran"
  •  
  • 597 messages
Un avocat collaborateur est à son compte, donc il n'est pas soumis à une réglementation sur le temps de travail.

La plupart du temps, un "temps plein" c'est 5 jours si le cabinet adopte le rythme de la semaine de 5 jours.

mais suivant la masse de travail, ou la politique du cabinet, l'avocat peut être amené à travailler régulièrement le we.

Je pense que c'est à voir avec le cabinet dans lequel vous souhaitez travailler.

de Zorglub   le Jeu 26 Jan 2006 18:50

• "Membre"
  •  
  • 11 messages
Merci pour votre réponse rapide. Cela rend la notion de collaboration à temps partiel assez floue ...

de boflos   le Jeu 26 Jan 2006 19:44

• "Vétéran"
  •  
  • 597 messages
Effectivement, mais le flou reste assez réduit.

Je pense qu'on peut consiiérer que le rythme normal de travail d'un collaborateur est, sauf cas particuliers, de 5 jours par semaine.

Les cas de travail le we arrivent, plus ou moins souvent suivant les cabinets (par exempel, ds le mien c'est assez rare), mais je pense qu'on ne peut pas dire assez régulièrement pour que cela compte comme un jour normal.

Les cabinets qui vous diraient "ah non, chez nous on travaille aussi le we donc la semaine c'est 6 jours", je pense qu'il ne doit pas y en avoir bcp, sauf certains cabinets américains sur Paris.

de JBlebel   le Jeu 26 Jan 2006 20:29

• "Vétéran"
  •  
  • 399 messages
par pour le mi-tps il faut éviter les plans du style tous les matins ou tous les apres midi... ça se transforme vite en tps plein... par contre la rémunération elle ne bouge pas :wink:

de evastone   le Ven 27 Jan 2006 9:18

• "Membre actif"
  •  
  • 49 messages
Je viens de signer un contrat de collaboration pour 4 jours par semaine. Comme cela, c'est clair et net, pas de demi-journées où l'on se retrouve finalment à restertoute la journée...Maintenant, tu peux aussi décider de travailler 3 jours par semaine etc. POur ma rémunération, on a décidé que le temps complet, c'était 5 jours par semaine... voilà.

Trier par
Ordre

Au total il y a 29 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 29 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28158 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs