Forum : Emploi et carrière

Sujet : Petite question relative au salaire d'un juriste junior

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

Petite question relative au salaire d'un juriste junior

de Soo Jee   le Jeu 26 Jan 2006 16:51

• "Membre"
  •  
  • 3 messages
:) Bonjour à toutes et à tous,

Jeune diplômée, je me vois proposer un premier emploi de juriste d'entreprise en CDD pour au moins 6 mois.

On me propose 1800 € bruts mensuels... Qu'en pensez-vous?

Est-il recommandé de négocier à la hausse (si oui, de combien) cette rémunération, sachant qu'il s'agit d'un CDD et non d'un CDI (pas question d'évolution de carrière = augmentations futures et éventuelles)?

Je vous remercie par avance pour vos réponses.

Bon courage pour ceux qui travaillent (les veinards!).

de Caco   le Jeu 26 Jan 2006 17:11

• "Membre actif"
  •  
  • 20 messages
  • Profession: Juriste
Bonjour,

Ce n'est pas très cher payé. Maintenant je pense qu'il vaut mieux 6 mois d'expérience à mettre sur son CV que rien du tout. C'est en province ou à Paris? Et vous avez un 3ème cycle je suppose?

Personnellement, j'ai un seuil psychologique à 2000 € bruts mensuels pour un juriste débutant. Mais c'est vrai que vu l'état du marché de l'emploi des juristes, on n'est pas tellement en position de force.

Tout dépend également du type d'employeur. Si c'est une grosse société je pense qu'il y a moyen de négocier à la hausse jusqu'à 2000 €. 200€ bruts de plus ce n'est pas énorme.

Par contre si c'est une structure plus fragile financièrement (association, TPE,...), ce sera peut etre moins évident.

Bonne chance

Réponse à Caco

de Soo Jee   le Jeu 26 Jan 2006 18:07

• "Membre"
  •  
  • 3 messages
Re-bonjour et milles mercis pour votre réponse précise et ponctuelle !

Ca me rassure de parler de ce genre de choses avec des personnes expérimentées, voyez vous il n'est pas aisé de parler d'argent quand on n'est pas habitué!

Je pense que ça fait un peu juste en effet. J'ai le même seuil psychologique que vous.

Je suis titulaire d'un 3e cycle (Master 2 Pro Droit de l'Entreprise) en effet depuis peu, et pour info, j'ai déjà effectué 6 mois de stage dans cette entreprise.

Il s'agit d'une entreprise appartenant à un grand groupe, elle même compte 1500 collaborateurs.

Mais y ayant "séjourné" plusieurs mois, je sais qu'elle n'est pas réputée pour bien payer ses salariés (à ce qu'on dit)...

Du coup, ose-je demander les 2000€ bruts tant visés?

Merci d'avance infiniment.
:wink:

Re réponse à Caco

de Soo Jee   le Jeu 26 Jan 2006 18:10

• "Membre"
  •  
  • 3 messages
L'entreprise en question est située en province.

de boflos   le Jeu 26 Jan 2006 18:37

• "Vétéran"
  •  
  • 597 messages
  • Profession: Avocat
C'est effectivement assez peu.

Cela dit, comme il a été précisé plus haut, cela fait toujours une expérience.

Malheureusement, en effet, les stages comptent plus ou moins pour zéro, même un stage de six mois.

Alors, tentez une augmentation, mais si vous sentez que le terrain est plus ou moins propice.

Sinon, vous faites votre CDD avec ce salaire, et cherchez ailleurs après.

de virgi   le Ven 27 Jan 2006 2:25

• "Membre actif"
  •  
  • 228 messages
  • Profession: Expert
il faut également regarder s'il ya des avantages en nature, tel que 13eme mois, interessement sur le chiffre d'affaire, mutuelle gratuite, ticket resto.....cela compte également, je pense que vous devriez negocier votre salaire en K€ annuel, c'est l'usage, ainsi un salaire a 28 k€ pour un premier poste me semble raisonnable, a diviser en 12 ou 13 mois selon.
en outre, renseignez vous de savoir les évolutions possibles dans l'avenir au sein de cette entreprise.
Je pense que vous êtes plus en position de force que vous ne le pensez, en effet, vous avez effectué un stage pendant 6 mois, et aujourd'hui ils vous offrent un contrat, c'est qu'ils sont satisfait de votre travail, je pense que vous devez tenter de negocier.
Et puis a force de prendre des poste a n'importe quelles conditions en invoquant le marché qui ne se porte pas si bien que cela, nous tirons nous même nos salaires par le bas, il faut songer a adopter une attitude différente, sans quoi comment ferons nous évoluer les choses??? et puis dans l'esprit de certains recruteurs si vous demandez peu, c que vous valez peu, pensez y.
Bon courage

de Bob   le Ven 27 Jan 2006 10:19

• "Vétéran"
  •  
  • 945 messages
  • Profession: Métiers des RH
Il y a beaucoup d'entreprise ou ca ne sert a rien de tenter de negocier le salaire pour ce genre de poste, car cela est budgete a l'avance et intangible.

Mais qui ne tente rien n'a rien, et il ne faut pas avoir honte de parler argent comme trop souvent en France !!!!

Trier par
Ordre

Au total il y a 30 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 30 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28158 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs