Forum : Emploi et carrière
Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...
Emploi et carrière
de
okpchu
le Mar 28 Mar 2006 9:58
- "Membre"
-
- 10 messages
-
Profession: Etudiant
Bonjour à tous
Je suis titulaire du CAPA depuis 1996, et depuis cette date travaille en qualité de responsable juridique d'un cabinet d'expertise comptable.
j'ai la possibilité aujourd'hui d'intégrr un cabinet d'avocats, anciens conseils juridiques, en qualité d'avocat.
Au regard des textes (loi de février 2004 et décret d'application), que j'ai lus, relus, analysés, décortiqués, au regard des discussions sur ce sujet dans le forum, bref à l'heure actuelle, 2 ans après la loi, ai je le droit de me considérer comme avocat inscrptible immédiatement (article 77 de la loi) dans la mesure où je n'ai pas commencé le stage. Ou dois je me considérer comme avocat stagiaire (et quels tetxes régissent mon statut de stagiaire) jusqu'au 1er septembre 2007.
Question hautement importante, si j'intégre ce cabinet , je serais responsable d 'un bureau régional.
merci de m'aider.
de
Herminejov
le Mar 28 Mar 2006 10:21
- "Membre actif"
-
- 252 messages
-
Profession: Avocat
Je pense que vous ne serez pas soumis au stage. La réforme de la scolarité d'avocat a supprimé le stage pour les personnes qui prêtent serment à compter d'une date que je ne connais plus. Il faut regarder dans les dispositions transitoires:
http://uja.asso.fr/Comment-passerons-no ... 6a987f7c46
Herminejov
de
okpchu
le Mar 28 Mar 2006 11:16
- "Membre"
-
- 10 messages
-
Profession: Etudiant
merci de votre réponse
je continue néanmoins de me renseigner, les discussions sur ce sujet dans le forum m'ont été très précieuses, mais m'ont laissée sur ma faim...
je pense aussi que je suis dispensée d'attendre le 1er septembre 2007.
est ce quelqu'un a connu un cas similaire au mien : capa avant 2004, prestation de serment et inscription au tableau effectuée après février 2006.
merci encore
de
JYJY
le Mar 28 Mar 2006 15:41
- "Membre actif"
-
- 298 messages
-
Profession: Avocat
En fait, la réponse est entre les deux : oui et non. Oui, vous êtes astreint au stage, puisque la dispense fonctionne deux ans après la mise en application de la loi. Nous n'y sommes pas encore. Mais dans votre cas, vous avez la possibilité de faire valoir vos années de juriste dans un cabinet. Si vous étiez au moins trois juristes, une réduction d'un an est possible, il ne vous restera plus qu'un an à faire. Vous pouvez demander une extension de dispense à votre ordre.
Au total il y a 23 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 22 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13